1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...

Aller en bas 
+11
pierre320
Décau45
StrongSpirit
likiki
jlb
mistigris
LAIGUILLEUR
Fred92
cheftrainminiature
SavignyExpress
class66
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...    Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 19:02

rebonjour,

continuant dans mes essais, j'ai trouvé un fond idéal pour la réflexion des IR

en cette période de Noël, j'ai utilisé un marker pour les décos,
un "super color" de chez "PILOT", couleur "silver" (#argent) sur un fond noir
une fois sec, on gratte la peinture pour faire des barres noires de différentes largeurs
le code barre est créé

pour la suite, les anciens programmeurs "trans" devraient avoir la solution; PLL de synchro, timer, ... pour calcul des largeurs des barres noires
et inversement, si l'on connait la longeur du codeur (fond argent) on peut retrouver la vitesse.

pour la FFT, je voulais dire RLC

bons essais
Revenir en haut Aller en bas
pierre320
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : Région parisienne
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/03/2011

Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...    Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 14:17

Il faudra que je retrouve les références de mes phototransistors IR, j'ai une plus grande sensibilité que ce que tu indiques.

Le montage est simple, avec une alimentation de 5V, la diode IR est alimentée en utilisant une résistance de 1kOhm.
Coté phototransistor, je suis en série avec une résistance de 47 kOhm.
Le point milieu du couple résistance-phototransistor va directement sur une entrée d'un PIC16F628A pour les essais.
Pas de réglage, pas de problème.
Si, un seul, lorsque l'ensemble est éclairé à la lumière du jour de façon raisonnable, le rayonnement infrarouge naturel sature le circuit.
Il suffit de faire de l'ombre à 20 cm avec la main et tout redevient normal, un élément de décor permettrait donc de faire ce masque de façon assez simple.
Avec ce montage je détecte ma main à une dizaine de centimètres, une surface blanche à une vingtaine, une surface réfléchissante à bien plus que ça.
Une surface noire n'est quasiment pas détectée, ou vraiment très près, quelques centimètres, si c'est un plastique noir un peu brillant.
Il suffit de coller un bout d'étiquette en papier et les dessous des matériels roulants sont bien détectés (je l'utilise pour mon PN).

Je ne me suis pas encore attaqué à la programmation d'un circuit mesurant vitesse et identification par ce procédé.
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...    Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 12:23

bonjour,

j'ai continué mes essais. Les LED 3mm utilisées proviennent de chez ED; W34F3C pour la diode émettrice, WP3DP3C pour le phototransistor

la diode émettrice est alimentée en 5V à travers une résistance de 470ohms

le phototransistor est chargée par une résistance de 4,7ko, c'est de là que vient le manque de sensibilité. Avec 47Ko j'obtiens les mêmes résultats que Pierre320 (OUF...)
derrière le phototransistor j'ai un transistor d'adaptation d'impédance afin de pouvoir déporter la mesure (mon montage n'était prévu que pour signaler la présence d'un convoi dans une boucle de retournement)

pour la mesure de la vitesse, il faut faire une étiquette réfléchissante avec une zone noire au milieu et ayant des dimensions connues; une zone réfléchissante comme top de départ, une zone noire comme info à mesurer, et une zone réfléchissante comme top de fin

Avec un PIC, il suffit de lancer une mesure avec un des compteurs internes sur les 3 zones pour en déterminer la vitesse, et en prenant les temps intermédiaires pour vérifier la cohérance des chiffres sur les deux TOP

bons essais
Revenir en haut Aller en bas
Laumat78
Membre
Membre
Laumat78


Masculin Age : 68
Localisation : MONTIGNAC/CHARENTE 16330
Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/04/2012

Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...    Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...  - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 13:50

Bonjour a tous
J'ai eu le plaisirs de rencontrer Class66 avec son tachy et franchement c'est super.
Il mesure tous ce qui passe dans ses faisceaux en un temps record. De la vapeur (030) de Fleischmann relevé a 160 km/h au tgv kato a plus de 300.
Il est possible d'installer en deport les faisceaux et de placer le tableau dans un coin du pupitre afin de veiller a la bonne allure de nos matériels roulants.
Super produit surtout qu'il peut faire plusieurs échelles
bravo
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...    Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...  - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 11:09

Aller voir le dossier "Tachymètre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ..." qui propose une solution à base de pic et les différentes photos du montage.
Revenir en haut Aller en bas
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...    Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...  - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 11:47

il y a pas mal d'années, j'en avais fabriqué un (il est toujours dans l'armoire !). Il suffisait de poser deux "ils" détecteurs à une certaine distance l'un de l'autre pour voir la vitesse de circulation réelle (échelle 1/1). Un simple petit calcul d'une distance donnée pour la conversion.
Je devrais rechercher pour refaire cela...
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...    Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...  - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 12:11

Sur le site Locoduino il y a entre autre cette réalisation de tachymètre.

Et voila ce que cela donne après quelques modifications:
Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...  - Page 2 Affich14

Au lieu d'utiliser des ILS qui nécessitent d'avoir des aimants sous les machines, cette version se base sur la coupure de faisceaux IR.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...    Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...  - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 22:25

Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Contenu sponsorisé





Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...    Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: