1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ? Empty
MessageSujet: Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ?   Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ? Icon_minitimeSam 10 Mar - 16:35

Bonjour à vous.

Que me conseilleriez-vous pour la tension de sortie de l'ECOS2 en sachant que j'ai 23 mètres de voie en N et 2 locos qui tournent en digital?

C'est réglé actuellement sur 14V, ce qui est la tension la plus basse, mais j'ai l'impression que les locos ne vont pas très vite, même en augmentant les vitesses maxi.

La question est simple:
- Dois-je travailler sur le réglage des décodeurs?
ou bien
- Dois-je passer sur 16V ?

Je n'ai jamais essayé 16V par peur d'abîmer les locos, mais mon réseau est assez petit et compact, et je n'ai que 2 locos. Peut-être que 14V ne suffit plus...

Merci à vous de m'aiclairer, je n'ai jamais été fortiche en électricité.
queen
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ? Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ?   Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ? Icon_minitimeSam 10 Mar - 16:56

En digital je ne sais pas trop mais en analogique une loco consomme 120 mA sans éclairage et 200 mA avec.
Il est vrai que çà ne doit pas etre pareil avec des diodes, de toute façon c'est l'amperage qui compte mes transfos ne débitent que du 13 VA et quand une loco tourne à une vitesse donnée si j'en met une autre en meme temps il y a un ralentissement obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ? Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ?   Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 20:35

Bonsoir,

A mon avis, 14v c'est suffisant (c'est cette tension que j'utilise avec ma centrale LENZ et cela limite l'échauffement des décodeurs ...). Concernant les vitesses des locos, je te conseille de les "objectiver" en mesurant leurs vitesses à l'échelle :
- Soit en chronométrant le temps mis par chaque loco pour parcourir une distance d'un mètre (et en multipliant la vitesse mesurée par 160 ...)
- Soit, encore mieux puisque tu disposes de RRTC en démo, en utilisant la fonction "Mesure du cran de vitesse maxi" dans la boîte de dialogue "profil de vitesse" des propriétés des locomotives ...
Perso, avec le réglage "usisne" des décodeurs, toutes mes locos allaient beaucoup trop vite et j'ai du baisser la valeur dans le CV5 (avec RRTC, une petite règle de trois suffit pour adapter la valeur du CV5 à la vitesse réelle de la loco ...) ...

Georges ... utilisateurs RRTC qui règle très facilement la vitesse de ses locos à l'échelle 1/160 ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ? Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ?   Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 20:41

faire réglage des CV de ton décodeur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ? Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ?   Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 21:25

Merci pour vos infos.
Effectivement, j'ai observé les notices des locos et l'une d'entre-elles demande du 12 Volts!
Je vais donc regarder de près les CV.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ? Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ?   Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 21:37

Réseau-piano a écrit:
Merci pour vos infos.
Effectivement, j'ai observé les notices des locos et l'une d'entre-elles demande du 12 Volts!
Je vais donc regarder de près les CV.

Je pense que le 12 volts, c'est la tension en courant continu pour le fonctionnement en analogique ... En digital, le décodeur est alimenté en courant alternatif (de 12 à 22 volts) et c'est lui qui alimente le moteur en courant continu (de 0 à 12 volts en fonction du cran de vitesse transmis par la centrale) ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ? Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ?   Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 21:41

D'accord !!! Je comprends mieux! J'étais inquiète car ça me faisait bizarre que le minimum pour l'Ecos soit de 14V alors que la loco ne demande que du 12!!!
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ? Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ?   Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 21:44

effectivement,+1 avec Geo69
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ? Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ?   Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ? Icon_minitimeLun 19 Mar - 20:34

Sujet déplacé dans la rubrique ad'hoc.
Merci de bien vouloir créer les sujets dans la bonne rubrique

La modération
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ? Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ?   Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension de sortie de l'ECOS, Que choisir: 14V / 16V ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: