1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Mixer DCC et SX1, possible ?

Aller en bas 
+3
papet 35N
Yoko
Météor
7 participants
AuteurMessage
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Mixer DCC et SX1, possible ? Empty
MessageSujet: Mixer DCC et SX1, possible ?   Mixer DCC et SX1, possible ? Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 11:58

Bonjour à tous,
Est-il réaliste ou source de problèmes de mixer DCC et SX1 sur le même réseau, avec deux MS1 sur le même boitier ?
J'ai des décodeurs qui acceptent le freinage par diodes en DCC, d'autres en SX1 (je suis en phase de conception de réseau et l'idée me plait).
Faut-il réserver une MS1 par protocole, ou puis-je avoir des configurations identiques dans les deux et garder cette fonction double-commande "train-école" pour mon fils ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Mixer DCC et SX1, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Mixer DCC et SX1, possible ?   Mixer DCC et SX1, possible ? Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 14:38

Tu peux avoir les deux sur la même MS.
Le DCC et SX se comporte bien ensemble.

Par contre il faut que tu paramètre ta MS pour qu'elle accepte les deux, et la je me rappel plus ou cela se fait ...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
papet 35N
Membre
Membre
papet 35N


Masculin Age : 79
Localisation : dinard
Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 13/02/2010

Mixer DCC et SX1, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Mixer DCC et SX1, possible ?   Mixer DCC et SX1, possible ? Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 18:11

bonjour
deux possibilités:
choisir le mode DCC pour tous; les décodeurs selectrix l'acceptent (ce que j'ai fait)
choisir le mode mixte, c'est prévu dans la ms1 (çà, j'ai pas fait!)

keNavo
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Mixer DCC et SX1, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Mixer DCC et SX1, possible ?   Mixer DCC et SX1, possible ? Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 18:42

Météor a écrit:
Bonjour à tous,
Est-il réaliste ou source de problèmes de mixer DCC et SX1 sur le même réseau, avec deux MS1 sur le même boitier ?
Bonjour,

J'ai une MS1 et un Boîtier de commande. Je dispose de 3 locos programmées en SX1 (la CC72000 minitrix avec le décodeur minitrix d'origine, une class66 EWS avec un décodeur ESU lokmicro V3.0 (qui accepte DCC et SX1) et une class66 GBFR avec un décodeur minitrix - toutes deux de marque Dapol) Sur le boîtier de commande, j'ai les 3 loc en SX1 avec une adresse différente et j'ai défini une deuxième fois la classe 66 EWS avec la même adresse et le mode DCC (en effet la programmation du décodeur lokmicro ne peut se faire qu'en DCC et cela me permet de paramétrer le mode SX1 !!!) Ce qui est intéressant, c'est que je peux passer soit en mode DCC, soit en mode SX1 et ça fonctionne... Mais comme je n'ai qu'un boîtier, je ne peux sélectionner qu'une machine à la fois, mais peut alterner l'utilisation de l'une des trois locs. Par contre, c'est vrai qu'il y a parfois des bugs (blocage MS1 ou deux locs d'adresse différente démarrent, alors qu'une seule est sélectionnée!

Donc la cohabitation fonctionne. Puisque tu as deux boîtiers de commande, tu peux mélanger les deux modes et donc piloter deux locos une en SX1 et une en DCC.
Voila ce que je testerai par exemple :

Voila ce que je testerai par exemple :
Nom---------Adresse loc------Mode-------------Boîtier
Loc1-----------10---------------SX1--------------B1
Loc2-----------11---------------SX1--------------B1
Loc3-----------12---------------SX1--------------B1

Loc4-----------10---------------DCC-------------B2
Loc5---------- 11---------------DCC-------------B2
Loc6-----------12---------------DCC-------------B2
Loc7-----------15---------------SX1--------------B2
Loc8-----------16---------------DCC-------------B2

Cordialement,





Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Mixer DCC et SX1, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Mixer DCC et SX1, possible ?   Mixer DCC et SX1, possible ? Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 20:36

Merci pour vos retours

Je n'avais rien trouvé qui interdisait de le faire dans la doc Minitrix (sur le web, rien vu non plus de clair).

En fait, mon inquiétude est surtout d'avoir des bugs du fait des deux types de trames d'information qui transitent en même temps sur les rails.
Comme entre le "ça a l'air de marcher" et le "ça marche", il y a une petite différence, je préfère demander.
Je ne souhaite pas pousser la simulation jusqu'à des collisions ferroviaires ! Very Happy

Pour l'instant, j'ai tous mes décodeurs en DCC, mais les TRIX par exemple, ne gèrent le freinage qu'en SX. Je vais tenter le coup d'en repasser un en SX et voir avec les deux MS.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Mixer DCC et SX1, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Mixer DCC et SX1, possible ?   Mixer DCC et SX1, possible ? Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 21:34

le mixage est bien sûr possible par contre je ne sais pas si tu peux avoir un elok avec adresse 10 en SX et une autre avec adresse 10 en DCC
ce matin j'ai programmé une lok pour ladyspit donc en SX avec mon intellibox et chose bizarre et qui mets déjà arrivé mon ICE3 MF qui est en DCC avec l'adresses 406 est parti en flêche sans que je ne touche rien .....
donc mystère ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Mixer DCC et SX1, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Mixer DCC et SX1, possible ?   Mixer DCC et SX1, possible ? Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 8:34

cheftrainminiature a écrit:
le mixage est bien sûr possible par contre je ne sais pas si tu peux avoir un elok avec adresse 10 en SX et une autre avec adresse 10 en DCC
La réponse est non,tout du moin dans mon cas avec une Ms1.

L'adresse 10 de la loco en SX est la seule propriétaire de sont adresse car dans la mémoire de la Ms elle est attribué à cette machine,le fait d'en rentré une en DCC avec cet mème adresse aura pour effet de d'effacer La SX qui était en 10 de la base de donnée de la centrale car contrairement à ce que l'on croie ,se n'est pas la commande mannuel qui génere les signaux mais la GLEISbox qui met en mémoire et gère les commandes.

Si l'on à deux commande avec chacunne une base de donné différente pour nos machines,c'est la commande qui est branché à gauche qui valide le protocole d'exploitation rendant la base de donné de l'autre MS inutilisable si les machines de la base de données sont dans un autre protocole.s
Si la commande"maitre"est en SX,l'autre le sera.
En tout cas cela marche comme cela pour moi avec une MS1.

A+
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Mixer DCC et SX1, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Mixer DCC et SX1, possible ?   Mixer DCC et SX1, possible ? Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 8:56

j'ai encore un truc avec mon IB
si dans ta lok tu as un décodeur qui fait que SX sur une adresse 10 par exemple peut on donner l'adresse 10 en dcc à un autre décodeur qui fait dcc seul sans le SX ?
j'ai encore un autre soucis Francis si déjà je te tiens j'ai un décodeur que SX un 66836 de trix qui pert la boule au bout de quelques mn cad qu'on arrive plus à l'arrêter que en pressant l' arrêt d'urgence et ce malgré la centrale et malgré la lok ? as tu déjà eu ce phénomène ?
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Mixer DCC et SX1, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Mixer DCC et SX1, possible ?   Mixer DCC et SX1, possible ? Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 14:30

Bonjour Denis
Si ton IB permet cette manipulation c'est bien,mais pour ma part je prèfère une adresse différente pour chaque machine et quelque soie sont protocole,pour ma tète c'est plus claire.

Sinon pour ton problème de 66836,j'ai eu à faire façe à ce problème et il proviens d'une certaine incompatibilité entre le SX et DCC en mode multi protocole surtout aprés le passage sur une zone de freinage gardé par des diodes,cela produit une asymétri de l'un des deux signaux qui pertube l'autre protocole rendant la loco fole.
La solution est de changer le décodeur de la machine.
A+
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Mixer DCC et SX1, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Mixer DCC et SX1, possible ?   Mixer DCC et SX1, possible ? Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 14:52

merci Francis c'est bien ce qui me semblait
mais ça se produit aussi chez Ladyspit qui lui pour le moment se sert d'une ancienne Control 2000
et qui théoriquement n'envoie que du SX1 dans la voie
à moins que son Control Handy en // envoie les deux DCC et SX ???
moi je fais que des essais chez moi avec mon IB sur un banc d'essai mon réseau est en pur DCC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Mixer DCC et SX1, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Mixer DCC et SX1, possible ?   Mixer DCC et SX1, possible ? Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 15:53

Re pour des raisons de changement de système ,je passe au DCC pur et dur,mais le sélextrix avec son système de bloc par diode est bien plus simple que l'ABC de Lenz et surtout très facile à programmer pour un néophyte.

En effet je suis reparti sur la base d'une console à 0,00€ avec la génération d'un signal DCC à partir de la prise // sur le PIN 1 de mon Vieux PC AMD 1700+ et comme Booster un ampli de 2X20W AWAI.J'ai voulu voir si c'était possible après mettre renseigné sur le SPROG.

En sorti cela me donne 17volt dans la voie pour 4A.

Le pire c'est que cela marche mais mon programme en Virtual Basic ne prend qu'une loco pour le momment,mais je travail pour pouvoir en mettre 5 plus les aiguillages et c'est pas simple à faire en visual basic(c'est pas mon truc).
A+
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : NALLIERS (85)
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2007

Mixer DCC et SX1, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Mixer DCC et SX1, possible ?   Mixer DCC et SX1, possible ? Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 22:22

Bonsoir,
cheftrainminiature a écrit: "Ladyspit qui lui pour le moment se sert d'une ancienne Control 2000
et qui théoriquement n'envoie que du SX1 dans la voie "
Désolé de te contredire, j'ai et j'utilise toujours une "Cental-Control 2000", associée à la "Lock-control 2000", et je fais tourner en même temps des machines en DCC et en SX. Pour cela, il suffit de sélectionner le mode "Mixte" et de réserver les adresse impaires pour le SX et les adresses paires pour le DCC (c'est dans la doc de la central-control 2000).
Mes décodeurs SX sont programmés avec la Lock-Control 2000, et les décodeurs DCC avec un SPROG II.
Le problème, le système n'est pas "Mobile".
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Mixer DCC et SX1, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Mixer DCC et SX1, possible ?   Mixer DCC et SX1, possible ? Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 2:33

merci Michel pour ces infos
je connais pas assez le système trix pour m'avancer
et surtout pas les control 2000 et autre
le problème qu'avait Alfred également c'est que les décodeur pur selectrix ne sont pas copain avec le mode mixte et sa 72000 perdait les pédales
j'ai échanger ce décodeur contre un DH10 et tout est rentré dans l'ordre

nous allons bientôt procéder à la mise à jour de ses commandes Trix en remplaçant les puces par celles fournies par DH et que j'ai reçues dernièrement
ce qui donnera plus de flexibilité et plus d'adresses atteintes par la control 2000 et le handy
à plus
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Michel
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : NALLIERS (85)
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2007

Mixer DCC et SX1, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Mixer DCC et SX1, possible ?   Mixer DCC et SX1, possible ? Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 10:32

C'est intéressant....Car j'ai commencé le modélisme, avec le coffret TRIX contenant 2 locos une V160 et une Br03 digitalisées d'origine, avec le décodeur intégré dans la platine. Tant que je n'avais pas de décodeurs DCC j'ai fait travaillé en SX. A partir du moment ou j'ai eu des DCC, j'ai mis ma Central-Control 2000 en mode mixte, et je peux faire circuler en même temps une loc SX (même la Br03) et une loc DCC, en respectant la distribution des adresses paires (DCC) et impaires (SX) pour les deux systèmes.
Le gros avantage, c'est que les décodeurs TRIX gardent toutes ses capacités, et pour le DCC, il y a DEUX contraintes, il FAUT mettre le nombre de paliers à 17 au lieu de le laisser à 28, pour garder l'allumage des feux en fonction de la marche (Ne me demande pas pourquoi, j'ai pas compris). Ensuite, mais c'est plus un simple réglage de confort, l'inversion de la marche, ce qui évite de tourner le bouton dans le mauvais sens. Les décodeurs DCC sont ajustés avec le système SPOG II.
Par contre ce que j'ai en plus, c'est la Lock-Control 2000 qui doit être associée à la Central-Control 2000 et qui permet la programmation des décodeurs TRIX. La Central-Control 2000 ne permet que de changer l'adresse.
Je ne connais pas la MS1 ni la MS2, mais la logique voudrait que la distribution des adresses entre SX et DCC reste le même par rapport à l'ancien système 2000.
A+
Michel
PS: Le nombre d'adresses pour le SX seul et de 0 à 99. En mode Mixte de 1 à 64, et en Mode DCC seul, 1 à 64. De plus on peut faire décodeur de fonction (commutation aiguilles) sur les adresses non utilisées pour les véhicules.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Mixer DCC et SX1, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Mixer DCC et SX1, possible ?   Mixer DCC et SX1, possible ? Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 14:02

bonjour Michel merci pour ces infos
je découvre au fur et à mesure
je me souviens de la première fois que je suis aller au salon à Stuttgart
j'ai commencé par le stand de rauthenhaus qui est toujours encore pur dcc
j'aurai dû m' y intéresser plus
en fait Alfred a tout ce qu'il faut pour automatiser son réseau simplement par détection de courant et décodeur d'accessoires et ce avec sa contrôl 2000 il faut juste qu'on le mette en place bientôt
si tu t'y connais un peu merci pour ton aide
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Michel
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : NALLIERS (85)
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2007

Mixer DCC et SX1, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Mixer DCC et SX1, possible ?   Mixer DCC et SX1, possible ? Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 18:02

Je n'utilise pas la possibilité de décodeur de fonction. Mes aiguilles sont en "manuel" et j'aimerais si mes moyens le permettent, motoriser certaines aiguilles et les "piloter" à l'ancienne par bouton poussoir.
Par contre si Alfred a besoin, j'ai les notices en français de la Central-Control 2000 et de la Lock Control 2000. Je peux envoyer par MP.
A+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mixer DCC et SX1, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Mixer DCC et SX1, possible ?   Mixer DCC et SX1, possible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mixer DCC et SX1, possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [feuFMR] Nouveauté Mixer complet pour nos peintures! Ex FMRproductions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: