1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique?

Aller en bas 
+5
BAPR
jppennati
Thomas
Guillf
NestIII
9 participants
AuteurMessage
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3856
Date d'inscription : 27/01/2011

Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique?   Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Icon_minitime01.03.12 22:44

Bonsoir à tous,

jeanma86, relayé par Thomas et Traindenfer a une excellente idée de demander des informations sur ce matériel !

L'ideal serait une petite fiche qui nous donnerait pour chaque REF:

époque
réseau
utilité/rôle de cet appareil
implantation (distances, nombre, espacement, etc ...)
conditions d'utilisation (ex: uniquement pour voie équipée de caténaire 1500 V)

C'est sûrement un travail important mais qui pourrait faire l'objet d'une rubrique spécifique du genre "bon emploi des accessoires de voie ou civils" avec un sujet par fabricant, REF ou groupe de plusieurs REFs (ex: les 2 types de détonateurs N2601 et N 2602 de chez JPP) ou chacun pourrait apporter les connaissances qu'il a sur ce type de matériel.

Ceci permettrait de bien structurer ce sujet et éviter de fastidieuses recherches parmi les anciens sujets dont les titres ne sont pas toujours parlants, et donc des questions sur des sujets dont il y a déjà des réponses !

Tout le monde s'y retrouverait y compris nos artisans: Je pense ques les ventes seraient plus importantes (certains dont moi, etant hésitant à acheter du matériel dont ils ignorent l'utilisation ou ayant peur d'anachronisme)

Qu'en pensez vous ? ... Thomas ?

Si cette idée faisait son chemin, je serais OK pour réaliser et vous soumettre "une fiche standardisée" vierge à insérer et à completer, en tête de chaque sujet (donc pour chaque appareil "étudié") !

A bientôt !



Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1359
Date d'inscription : 29/07/2010

Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique?   Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Icon_minitime02.03.12 8:43

Très bonne initiative ! Je plussois !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13669
Date d'inscription : 08/03/2009

Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Empty
MessageSujet: Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique?   Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Icon_minitime02.03.12 8:59

NestIII a écrit:
Bonsoir à tous,

jeanma86, relayé par Thomas et Traindenfer a une excellente idée de demander des informations sur ce matériel !

L'ideal serait une petite fiche qui nous donnerait pour chaque REF:

époque
réseau
utilité/rôle de cet appareil
implantation (distances, nombre, espacement, etc ...)
conditions d'utilisation (ex: uniquement pour voie équipée de caténaire 1500 V)

C'est sûrement un travail important mais qui pourrait faire l'objet d'une rubrique spécifique du genre "bon emploi des accessoires de voie ou civils" avec un sujet par fabricant, REF ou groupe de plusieurs REFs (ex: les 2 types de détonateurs N2601 et N 2602 de chez JPP) ou chacun pourrait apporter les connaissances qu'il a sur ce type de matériel.

Ceci permettrait de bien structurer ce sujet et éviter de fastidieuses recherches parmi les anciens sujets dont les titres ne sont pas toujours parlants, et donc des questions sur des sujets dont il y a déjà des réponses !

Tout le monde s'y retrouverait y compris nos artisans: Je pense ques les ventes seraient plus importantes (certains dont moi, etant hésitant à acheter du matériel dont ils ignorent l'utilisation ou ayant peur d'anachronisme)

Qu'en pensez vous ? ... Thomas ?

Si cette idée faisait son chemin, je serais OK pour réaliser et vous soumettre "une fiche standardisée" vierge à insérer et à completer, en tête de chaque sujet (donc pour chaque appareil "étudié") !

A bientôt !




c'est effectivement une très bonne idée à creuser.
J'ai par ailleurs déjà eu un début de discussion à ce sujet avec JPPennati.

Par contre je vais de ce pas créer un nouveau sujet de discussion sur ce thème pour ne pas trop "polluer" le post sur les nouveautés JPPennati.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
jppennati
Membre
Membre
jppennati


Masculin Age : 82
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 15/07/2007

Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Empty
MessageSujet: Fiche correspondant à un article reproduit en "N"   Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Icon_minitime02.03.12 10:22

Bonsoir à tous,

jeanma86, relayé par Thomas et Traindenfer a une excellente idée de demander des informations sur ce matériel !

L'ideal serait une petite fiche qui nous donnerait pour chaque REF.................................................................


Bonjour

Et bien, je crois que l'on se dirige vers des informations qui correspondraient à la reproduction d'une pièce d'après la réalité.

époque
réseau
utilité/rôle de cet appareil
implantation (distances, nombre, espacement, etc ...)
conditions d'utilisation (ex: uniquement pour voie équipée de caténaire 1500 V)


Je rajoute: photos et (ou) plan.
Pour ma part, je consacrerais un certain temps en collaboration avec les informateurs à mettre au point une fiche (par article)regroupant ces informations. Avant de mettre en ligne une fiche quelconque, je la présenterais à l' administrateur pour acceptation ou correction.


Le plus simple pour commencer, serait le téléphone de voie réf: 2604..............

Merci d'apporter d' autres idées, plus nous seront à nous occuper de cette réalisation, mieux seront conçues les fiches
jppennati
Revenir en haut Aller en bas
http://jppennati.com
BAPR
Membre
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : IDF
Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 11/06/2009

Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique?   Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Icon_minitime02.03.12 11:59

Bonjour,

Ce post est une excellente initiative. Bravo et merci! Very Happy

Je me suis permis d'envoyer un mp à pololecheminot pour lui demander son aide, vu sa très grande connaissance du monde ferroviaire et son sens de la pédagogie.

J'espère qu'il aura un peu de disponibilité! bounce

Merci d'avance à lui.
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique?   Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Icon_minitime02.03.12 12:25

Merci de relayer ma demande, d'autant que je n'avais pas pensé à un fil exprès.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13289
Date d'inscription : 07/09/2007

Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique?   Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Icon_minitime02.03.12 15:25

Excellente initiative, je pense que c'est une idée très riche.
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique?   Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Icon_minitime02.03.12 16:27

BAPR a écrit:
Bonjour,

Ce post est une excellente initiative. Bravo et merci! Very Happy

Je me suis permis d'envoyer un mp à pololecheminot pour lui demander son aide, vu sa très grande connaissance du monde ferroviaire et son sens de la pédagogie.

J'espère qu'il aura un peu de disponibilité! bounce

Merci d'avance à lui.

Je suis ouvert à vos questions faites les moi savoir et je vous repondrai dans la limites de mes connaissances bien entendu study .
Vous desirez me posez vos question par MP ou sur le site directement?
Revenir en haut Aller en bas
BAPR
Membre
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : IDF
Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 11/06/2009

Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique?   Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Icon_minitime03.03.12 12:25

pololecheminot a écrit:

Je suis ouvert à vos questions faites les moi savoir et je vous repondrai dans la limites de mes connaissances bien entendu study .
Vous desirez me posez vos question par MP ou sur le site directement?

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse rapide! Very Happy

Je pense que tous les participants à ce post vont avoir des questions à vous poser! Wink

Et pour que vos réponses profitent à tous autant en discuter ici, j'imagine.

Aller, je me lance sur le thème des deux modèles de détonateurs produits par jppennati:
> détonateur à 6 cartouches (ref 2601)
> détonateur à 5 coups (ref 2602)

Si je reprend son canevas de "fiche d'information":

- Pour quelle époque et quel réseau peut on les utiliser?
- Quelle est leur utilité ou leur rôle?
- Où les implante-t-on (distances, nombre, espacement, etc ...) et quelles sont leurs conditions d'utilisation? scratch

Merci énormément d'avance pour vos réponses très attendues! bounce

Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique?   Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Icon_minitime06.03.12 21:20

BAPR a écrit:
pololecheminot a écrit:

Je suis ouvert à vos questions faites les moi savoir et je vous repondrai dans la limites de mes connaissances bien entendu study .
Vous desirez me posez vos question par MP ou sur le site directement?

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse rapide! Very Happy

Je pense que tous les participants à ce post vont avoir des questions à vous poser! Wink

Et pour que vos réponses profitent à tous autant en discuter ici, j'imagine.

Aller, je me lance sur le thème des deux modèles de détonateurs produits par jppennati:
> détonateur à 6 cartouches (ref 2601)
> détonateur à 5 coups (ref 2602)

Si je reprend son canevas de "fiche d'information":

- Pour quelle époque et quel réseau peut on les utiliser?
- Quelle est leur utilité ou leur rôle?
- Où les implante-t-on (distances, nombre, espacement, etc ...) et quelles sont leurs conditions d'utilisation? scratch

Merci énormément d'avance pour vos réponses très attendues! bounce


Détonateur qu entendez vous par la?
Si ce que je pense on les appel des petards logés dans des petardiere ,ils se trouvent à environs 1m apres le signal de type carré donc presentant 2feux rouges ,un carré presentant 2 feux rouge FIXE protege un point dangereux (aiguillage).Ils explosent lorsque qu un train franchis le signal fermé afin d attirer l attention du conducteur.En effet cela explose et fait une grosse detonation !
L epoque je dirais depuis que la signalisation lumineuse existe,en general il y a 2 petard par petardiere à verifier sur le nombre exacte.
On les trouvent sur tous les reseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique?   Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Icon_minitime07.03.12 7:43

Très bonne initiative car il est vrai que l'on ne sait pas toujours où installer ces magnifiques petits accessoires qui rendent nos réseaux plus conformes à la réalité du terrain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13669
Date d'inscription : 08/03/2009

Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique?   Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Icon_minitime07.03.12 7:55

pololecheminot a écrit:
BAPR a écrit:
pololecheminot a écrit:

Je suis ouvert à vos questions faites les moi savoir et je vous repondrai dans la limites de mes connaissances bien entendu study .
Vous desirez me posez vos question par MP ou sur le site directement?

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse rapide! Very Happy

Je pense que tous les participants à ce post vont avoir des questions à vous poser! Wink

Et pour que vos réponses profitent à tous autant en discuter ici, j'imagine.

Aller, je me lance sur le thème des deux modèles de détonateurs produits par jppennati:
> détonateur à 6 cartouches (ref 2601)
> détonateur à 5 coups (ref 2602)

Si je reprend son canevas de "fiche d'information":

- Pour quelle époque et quel réseau peut on les utiliser?
- Quelle est leur utilité ou leur rôle?
- Où les implante-t-on (distances, nombre, espacement, etc ...) et quelles sont leurs conditions d'utilisation? scratch

Merci énormément d'avance pour vos réponses très attendues! bounce


Détonateur qu entendez vous par la?
Si ce que je pense on les appel des petards logés dans des petardiere ,ils se trouvent à environs 1m apres le signal de type carré donc presentant 2feux rouges ,un carré presentant 2 feux rouge FIXE protege un point dangereux (aiguillage).Ils explosent lorsque qu un train franchis le signal fermé afin d attirer l attention du conducteur.En effet cela explose et fait une grosse detonation !
L epoque je dirais depuis que la signalisation lumineuse existe,en general il y a 2 petard par petardiere à verifier sur le nombre exacte.
On les trouvent sur tous les reseaux.

Merci pour la réponse
Un sous-entend par détonateur ceci (peut-être est-ce que ca pourra t'aiguiller pour apporter une réponse):
- détonateur à 6 cartouches:
Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? 2601-p10


- détonateur à 5 coups:
Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? 2602-p11

Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique?   Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Icon_minitime07.03.12 12:39

pour une idée du placement, sur la photo, il se trouve à 5-6m du signal. Vu ici à Drancy, rue de la station, en face du poste d'aiguillage de Bobigny.

Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? BObruSTA__0101

au passage, on voit aussi la disposition des armoires et boites à piles.
Revenir en haut Aller en bas
BAPR
Membre
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : IDF
Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 11/06/2009

Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique?   Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Icon_minitime07.03.12 15:53

Merci à:
- pololecheminot pour ses réponses précises,
- Thomas pour le complément,
et piston93 pour THE photo qui me manquait pour comprendre! bounce
C'est beaucoup plus clair maintenant!

Super les gars vous êtes trop bons! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13669
Date d'inscription : 08/03/2009

Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique?   Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Icon_minitime27.03.12 21:44

Sujet déplacé dans la rubrique toute neuve qui va bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
jppennati
Membre
Membre
jppennati


Masculin Age : 82
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 15/07/2007

Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique?   Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Icon_minitime02.04.12 13:52

Thomas a écrit:
Sujet déplacé dans la rubrique toute neuve qui va bien!


Question idiote

et c'est ou cette nouvelle rubrique ?
Merci de votre reponse
Revenir en haut Aller en bas
http://jppennati.com
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13669
Date d'inscription : 08/03/2009

Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique?   Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Icon_minitime02.04.12 13:54

Il n'y a pas de question idiote. Cette nouvelle rubrique est en fait une sous rubrique dans la rubrique "Les tutos"
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique?   Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation des accessoires de voie et autres / rubrique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation aiguille et autres accessoires
» Utilisation des rails dételeurs Fleischmann voie ballastée ?
» [jppennati] ACCESSOIRES DE VOIE
» [TJ-Modeles] Des accessoires de voie
» Voie Peco et Autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos :: accessoires : du réel au modélisme-
Sauter vers: