1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ballast

Aller en bas 
+2
lecomte
1822stephane
6 participants
AuteurMessage
1822stephane
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 19/01/2012

Ballast Empty
MessageSujet: Ballast   Ballast Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 23:03

Bonjour,
Quel est la meilleur solution pour ballasté des rails? colle blanche diluée a l'eau? quelle proportions eau/colle?
Comment appliqué sur les rails?
Dsl, je débute un peu ...
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Ballast Empty
MessageSujet: Re: Ballast   Ballast Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 23:21

Bonsoir.

Une fois que votre Ballast es mis en place,vous pulvérisez votre ballaste avec de l'eau et une goûte de produit de vaisselle.

une fois que votre ballaste es humidifier,vous prenez ex:une seringue

vous mélangez la colle blanche avec de l'eau (moi je fait 50-50)avec une goûte de lave vaisselle.

une foi que la colle es dans la seringue vous la mettez sur le ballaste mouiller.
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Ballast Empty
MessageSujet: Re: Ballast   Ballast Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 7:56

je pense que notre ami a ci dessus voulait dire par " ballast mis en place " que celui ci tel que tu l'auras mis sera son aspect fini une fois la colle mise.
Donc regarde bien a mettre le ballast tel que tu le souhaites, car ensuite tu ne pourras plus en enlever.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Ballast Empty
MessageSujet: Re: Ballast   Ballast Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 9:19

Bonjour,

En ce qui concerne la colle, la "colle blanche" pour le bois a l'inconvénient de devenir très dur en séchant et de former avec le ballast une coque dur. Les bruits de roulements seront ainsi amplifiés par le support qui formera une caisse de résonnance ... Pour ceux qui trouvent ces bruits de roulements désagréables, il est préférable d'utiliser une colle qui restera souple au séchage (Woodland scenics ou Anita Decor par exemple). Certains utilisent aussi du Medium acrylique que l'on trouve dans les magasins d'arts graphiques ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Ballast Empty
MessageSujet: Re: Ballast   Ballast Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 9:35

Au lieu d'utiliser de la colle vinylique (colle blanche à bois) on peut faire un mélange de ballast (j'emploie du sable ordinaire tamisé) et de colle à papier peint ( 2 de sable+1 de colle) à étaler au pinceau puis humidifier au vaporisateur.
Avantage: c'est démontable avec du "dissoucolle".
Pour un finition parfaite il faut répéter l'opération 1 ou 2 fois...
Ballast Ballas10
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
1822stephane
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 19/01/2012

Ballast Empty
MessageSujet: Re: Ballast   Ballast Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 10:32

Merci de vos réponses,
Pour le dessus des rails, il faut faire attention a ne pas vaporisé du produit dessus ou nettoyer avec un chiffon doux ?
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Ballast Empty
MessageSujet: Re: Ballast   Ballast Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 11:23

1822stephane a écrit:
Merci de vos réponses,
Pour le dessus des rails, il faut faire attention a ne pas vaporisé du produit dessus ou nettoyer avec un chiffon doux ?

Après séchage on passe une gomme pour nettoyer le tout (éventuellement avec de l'essence F ou C)

PS: Contrairement à la photo présentée ci dessus, il est préférable de brunir les rails avant la pose du ballast:

Ballast Corail13
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Ballast Empty
MessageSujet: Re: Ballast   Ballast Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 12:24

Méthode utilisée en N et en O voie étroite (il n'y a que le grain qui change) et qui à fait ses preuves:

-pose du ballast à la petite cuillère et égalisation avec un pinceau plat souple;

-humidification délicate et parcimonieuse au goutte à goutte à l'aide d'une pipette avec de la colle à bois diluée à 50% dans l'eau et additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle en guise d'agent mouillant. Quelques gouttes! On ne fait pas mousser! Le mélange pénètre le ballast par capillarité.

On évite d'en mettre sur les rails afin d'avoir le minimum de nettoyage à faire par la suite, mais une maladresse est facilement récupérée après séchage à l'aide d'une éponge "gratton" humide. L'humidification préalable avec l'agent mouillant au pulvérisateur présente l'inconvénient de polluer la face supérieure des rails, les éclisses, et requière un nettoyage sérieux après séchage. Moi je suis un vrai fainéant, je le revendique et j'évite de me faire suer.

Attention aussi avec la qualité du ballast, je me souvient avoir posé un superbe ballast gris (d'origine Conrad me semble-t-il) parfaitement en accord de nuance avec mes rails Piccolo Fleischman, et l'avoir vu virer définitivement au noir anthracite après collage... Donc essais préalables requis!

Bon courage, mais on s'en fait tout un monde et ce n'est pas si compliqué que ça, c'est plus facile à réaliser qu'à décrire.

P.S. D'accord avec Dodésir en ce qui concerne le brunissement des rails avant la pose du ballast.
Revenir en haut Aller en bas
1822stephane
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 19/01/2012

Ballast Empty
MessageSujet: Re: Ballast   Ballast Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 22:49

Merci a vous tous pour vos explications très clairs
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ballast Empty
MessageSujet: Re: Ballast   Ballast Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ballast
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ballast sur pont métalique]... ballast ou pas?
» Sous le canapé
» ballast GPP
» ballast
» technique de ballast pas cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: