1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Printemps arabe : le processus continue au maroc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Printemps arabe : le processus continue au maroc Empty
MessageSujet: Printemps arabe : le processus continue au maroc   Printemps arabe : le processus continue au maroc Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 16:10

Le 14 janvier 2011, le peuple tunisien tout entier dans la rue malgré unemrépression féroce, mettait en fuite le dictateur Ben Ali. Ses mots d’ordre étaient « la liberté, du travail et la dignité ! » L’ensemble de la région arabe, du Maroc au Golfe persique entrait en ébullition sur les mêmes slogans et, un mois plus tard, Moubarak était à son tour forcé de démissionner face à la détermination du peuple égyptien. Aujourd’hui, le « printemps arabe » doit rester une source de fierté pour ses acteurs et un moteur, malgré les énormes difficultés
rencontrées dans le monde entier pour matérialiser au xxie siècle des projets émancipateurs. Ces mouvements populaires continuent de montrer une force de conviction extraordinaire pour vaincre toutes les adversités, et elles sont nombreuses !
Il y a d’abord les régimes en place, qui font tout pour écraser leurspeuples. Le peuple libyen a malgré tout réussi à abattre Khadafi, le
peuple yéménite approche de ce moment avec le dictateur Saleh, et ainsi un nouvel encouragement est donné aux peuples voisins. Mais Bachar al Assad poursuit sa fuite en avant criminelle malgré l’héroïsme d’un peuple syrien qui surmonte depuis des mois les milliers de morts et de torturés, hommes, femmes, vieillards, enfants. Les monarchies, celles duGolfe, de Jordanie, du Maroc ont plus de marges de manœuvre et sont mieux protégées par les puissances occidentales, mais leurs peuples efusent également de se résigner. En Tunisie même, et surtout en Égypte, les anciennes couches dirigeantes, les systèmes policiers résistent, manœuvrent, répriment et s’opposent par tous les moyens à la
satisfaction des revendications sociales et démocratiques des révolutions.


Dernière édition par rsi-macd le Dim 5 Fév 2012 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Printemps arabe : le processus continue au maroc Empty
MessageSujet: Re: Printemps arabe : le processus continue au maroc   Printemps arabe : le processus continue au maroc Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 16:14

Quitte à passer pour quelqu'un qui manque de compassion, je ne suis pas sûr qu'un blog destiné principalement à l'expression d'une sensibilité modélistique à l'échelle 1/160 soit la meilleure tribune pour exprimer ses aspirations à plus de démocratie, aussi légitimes fussent-elles...
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Printemps arabe : le processus continue au maroc Empty
MessageSujet: Re: Printemps arabe : le processus continue au maroc   Printemps arabe : le processus continue au maroc Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 16:16

A part si on vous empêche d'acheter du train en N je vois pas bien ce que ca fait ici ton texte

Ceci dit je suis de tout cœur avec les véritables démocrates du moyen-orient c'est a dire les laïques
Revenir en haut Aller en bas
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

Printemps arabe : le processus continue au maroc Empty
MessageSujet: Re: Printemps arabe : le processus continue au maroc   Printemps arabe : le processus continue au maroc Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 16:16

tricoise a écrit:
Quitte à passer pour quelqu'un qui manque de compassion, je ne suis pas sûr qu'un blog destiné principalement à l'expression d'une sensibilité modélistique à l'échelle 1/160 soit la meilleure tribune pour exprimer ses aspirations à plus de démocratie, aussi légitimes fussent-elles...

+1 scratch
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Printemps arabe : le processus continue au maroc Empty
MessageSujet: Re: Printemps arabe : le processus continue au maroc   Printemps arabe : le processus continue au maroc Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 16:20

D'accord avec Tricoise, il y a mélange des genres . Un sujet comme celui-là relève de la politique, pour ne pas dire de la géopolitique ce qui n'a pas grand chose à voir avec le thème de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Printemps arabe : le processus continue au maroc Empty
MessageSujet: Re: Printemps arabe : le processus continue au maroc   Printemps arabe : le processus continue au maroc Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 16:34

Hors sujet sur notre forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




Printemps arabe : le processus continue au maroc Empty
MessageSujet: Re: Printemps arabe : le processus continue au maroc   Printemps arabe : le processus continue au maroc Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 16:37

Bonjour les amis


Je vous remercie pour vos remarques, pour moi
j’avais un sujet très important pour moi et j’ai voulez tous simplement le partager avec vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Printemps arabe : le processus continue au maroc Empty
MessageSujet: Re: Printemps arabe : le processus continue au maroc   Printemps arabe : le processus continue au maroc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Printemps arabe : le processus continue au maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et ça continue.........
» et ça continue (bis)
»  Nos 72000 fret au MAROC
» L'orient express à l'institut du monde arabe
» Expo de l'Orient-Express à Paris (Institut du Monde Arabe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: