1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Aiguillage triple Fleischmann

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Aiguillage triple Fleischmann Empty
MessageSujet: Aiguillage triple Fleischmann   Aiguillage triple Fleischmann Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 1:00

Petit problème avec un triple Fleischmann, d'autres ont-ils eu le problème suivant ?

Tous mes convois passent sans soucis sur les voies déviées tant la gauche que la droite.
Par contre, pratiquement toutes mes machines déraillent lorsqu'elles s'engagent sur la voie directe. Plus exactement le premier bogie passe, mais le deuxième s'engage sur une des voies déviée et donc déraillement.
J'ai l'impression, peut-être erronée que c'est le passage du premier bogie qui provoque un déplacement des lames d'aiguillage et provoque le déraillement, mais ce n'est qu'une impression.

Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Invité
Invité




Aiguillage triple Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage triple Fleischmann   Aiguillage triple Fleischmann Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 8:22

Il est vrai que je n'aime pas trop ces aiguilles triple, j'en une de chez Arnold et je n'aime pas trop le fonctionnement de celle-ci même si je n'ai constaté aucun déraillement à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Aiguillage triple Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage triple Fleischmann   Aiguillage triple Fleischmann Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 9:19

J'ai longtemps hésité avant d'en installer un, mais c'est quand même pratique quand la place est limitée.
Pour autant que cela fonctionne Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Aiguillage triple Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage triple Fleischmann   Aiguillage triple Fleischmann Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 10:30

Bonjour,
J'en ai aussi installé 1 j'ai constaté le même phénomène ! il me semble que cela arrive selon la position précédente.... enfin je ne sais pas trop.
En tous cas il faut qu'il soit bien plat, et ne pas trop tirer sur les vis, avec le liège dessous ça le déforme.
Pour l'instant je cherche une solution au niveau de la commande au TCO pour n'avoir qu'une manipulation par position de l'aiguille, et là je sèche une peu...
Jappy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Aiguillage triple Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage triple Fleischmann   Aiguillage triple Fleischmann Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 11:24

Hello Jappy,

Voici le schéma de commande d'un aiguillage triple à l'aide de 3 poussoirs et diodes pour commander les 2 électro-aimants en même temps selon la direction choisie. Source: http://www.1zu160.net.

Aiguillage triple Fleischmann Dww-ru10

Peut-être devrait-on réfléchir à un TCO entièrement géré par des matrices de diodes et y inclure l'aiguillage triple ? Je ne me souviens plus où il se trouve dans ta gare.

À bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Aiguillage triple Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage triple Fleischmann   Aiguillage triple Fleischmann Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 13:14

Bonjour Very Happy

Pour ma part, dans mon dépot, j'utilise un commutateur rotatif calé sur 3 positions pour commander mes deux aiguillages triples en face à face et sélectionner ainsi (et alimenter) mes trois voies de service (2 fosses et parc charbon).
http://www.gotronic.fr/cat-commutateurs-rotatifs-517.htm

Pour le problème de déraillement sur un triple, il y a de nombreuses causes possibles :
- la pose bien entendu si c'est pas parfaitement plane
- les débris parasites qui gêne le débattement des 4 lames mobiles (ballast, flocage, possière...)
- et enfin et très souvent le câblage des deux électroaimants qui n'est peut-être pas correct et qui, lors de la demande concernant la voie directe (centrale) ne remet pas les lames mobiles en position directe, l'une restant peut-être déviée ?

Il faut bien observer Shocked le fonctionnement de la bête et bien suivre le chemin tracé par les 4 lames mobiles, les deux grandes et les deux petites du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Aiguillage triple Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage triple Fleischmann   Aiguillage triple Fleischmann Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 13:38

Le câblage est bon et rien ne semble gêner le mouvement des lames mobiles (l'aiguillage en question étant quasiment à la verticale d'un des hublots du panneau fermant la table, j'ai une bonne vue dessus)
Par contre, c'est peut-être un problème de pose. Pour faciliter le raccordement des différentes voies (vu l'exiguité et la difficulté d'accès) l'aiguillage ainsi que les trois premiers coupons s'y raccordant sont collés sur une épaisseur de carton. Cela crée un sur-épaisseur qui est peut-être à l'origine du problème.

Je regarderai cela ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Aiguillage triple Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage triple Fleischmann   Aiguillage triple Fleischmann Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 14:50

Je ne vois pas pourquoi mettre des diodes alors que ches fleischmann les moteurs d'aiguillage sont deja pourvu d'anti retour (pas chez Arnold)
ensuite pour le branchement
le marron clair du moteur de droite avec le marron foncé du moteur de gauche , declanchement position centrale de l'aiguillage, sur un bouton poussoir.
Le marron foncé aiguillage de droite sur poussoir declenchement accés voie de gauche
et enfin marron clair du moteur de gauche declenche accés voie de droite.
J'en ai un posé provisoirement avec les fils qui passent dessous l'aiguillage , il est donc en pente et tout marche parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguillage triple Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage triple Fleischmann   Aiguillage triple Fleischmann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguillage triple Fleischmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aiguillage triple Fleischmann
» Réparer un aiguillage triple Fleischmann Piccolo ?
» Aiguillage triple Nm/Z ???
» aiguillage triple code 55
» aiguillage triple minitrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: