1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Empty
MessageSujet: Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I   Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 16:27

Salut à tous


J'ai digitalisé une Re 4/4 I de Hobbytrain (ancien modèle) selon le tuto présenté par Haltiner.

Pas de court-circuit, lecture et écriture des CV pas de problème, lumière on/off c'est en ordre. En revanche, dès que je veux démarrer, les lumières se mettent à clignoter. Je suppose que le moteur prend trop de courant. (soupçon confirmé par le fait que si je donne un coup de démarrage pour faire tourner manuellement le moteur, ensuite ça marche).

Problème: le N045 est déjà un décodeur qui supporte beaucoup: 0.8A

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?

Peut-on régler quelque chose au niveau des CV pour que ça aille mieux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Empty
MessageSujet: Re: Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I   Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 18:49

Bonjour,

J'ai déjà eu ce problème avec une ARNOLD et la seule solution que j'ai trouvée, c'est de mettre une résistance en série sur fil orange ou gris pour limiter le courant. La valeur de la résistance est comprise entre 1 et 4,7 ohms, une résistance de 1 ohm sur chaque fil donne un bon résultat.

On peut aussi jouer sur les CV de fréquence moteur et sur la compensation de charge. Je n'ai obtenu des résultats qu'avec la fréquence moteur CV9 en mettant 1 comme valeur (120 Hz).

Amicalement et bonne année.

Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Empty
MessageSujet: Re: Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I   Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 22:04

Merci, voilà une bonne idée!

J'ai résolu le problème en faisant tourner le moteur à vide et en huilant son axe. le problème venait en fait du moteur qui coïnçait et demandait alors trop de courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Empty
MessageSujet: Re: Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I   Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 7:35

Suite de l'affaire... problème seulement temporairement résolu, la machine roule mal, même avec un noveau moteur...

J'ai constaté que le décodeur devenait très chaud et me suis dit qu'il devait être un peu coincé dans son cercueil métallique... alors j'ai fraisé un peu plus et ouvert sur les côté, histoire qu'il ait de l'air... mais ce n'est pas encore ça.

Le comportement actuel de la locomotive:

Sur mon petit anneau de test en R2, elle tourne sans problème.

Sur mon réseau, elle part de la gare en ligne droite, nickel. Quand elle arrive en virage elle ralentit et parfois s'arrête... Les feux restants allumés et l'arrêt étant progressif, j'exclu tout problème de mauvais contact. Je vais continuer d'explorer la piste des CV, en particulier la compensation de charge... mais je suis preneur de tout autre expérience!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Empty
MessageSujet: Re: Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I   Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 7:58

salut c'est quand même un problème de tension moteur que le décodeur ne supporte pas
j'avais pareil sur une ancienne 72000
en changeant le décodeur contre un Dh-10 qui supporte 1 A tout est rentré dans l'ordre et j'avais essayer 2 autres décodeur avant un Ct et un Tams
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Empty
MessageSujet: Re: Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I   Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 8:26

C'est étrange cette histoire de consommation du moteur ...
chr09 parle d'une ancienne fabrication donc du moteur Kato ( mashima )
Le meme qui equipe entre autre nos TGV sans volant d'inertie .....Il démarre a 0,5 V et n'est pas réputé gourmand .....
Je pense plutôt a un problème d'isolation du au principe des deux demi coques avec chacune une polarité .....
le probleme arrivant ,si j'ai bien compris dans les courbes, donc a la rotation du bogie
Normalement les pôles du moteur doivent être isolés du châssis (en digital ) et comme la c'est impossible ???????
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Empty
MessageSujet: Re: Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I   Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 8:33

ah peut être c'est aussi une idée à explorer j'ai une br182 qui as également des soucis et que j'ai mise de côté je vais la ressortir quand j'aurai 5 mn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Empty
MessageSujet: Re: Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I   Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 10:01

RE 460 a écrit:
Je pense plutôt a un problème d'isolation du au principe des deux demi coques avec chacune une polarité .....
le probleme arrivant ,si j'ai bien compris dans les courbes, donc a la rotation du bogie
Normalement les pôles du moteur doivent être isolés du châssis (en digital ) et comme la c'est impossible ???????

J'ai peint l'intérieur des deux demi-coques avec une peinture isolante et j'ai mis un morceau d'adhésif sur les contacts du moteur afin de m'assurer qu'il n'y a aucun court-circuit possible... donc ce n'est pas ça.

De plus, sur mon anneau de test en R2, sans charge, elle tourne comme une montre suisse.

Et lorsqu'elle s'arrête, elle le fait comme si elle le faisait totalement normalement sur une zone de freinage (au moment où j'écris ceci, je me dis que je devrais essayer de désactiver l'ABC, on ne sait jamais).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Empty
MessageSujet: Re: Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I   Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 12:00

Si tu as pris toutes ces précautions alors la ........Je sèche scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Empty
MessageSujet: Re: Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I   Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 8:20

Et aujourd'hui, elle roule! J'ai reseté le décodeur et avant toute autre opération mis le CV9 sur 1 (120Hz) comme l'a proposé pointcom de même que quelqu'un sur un le forum sNs. ça marche. Ensuite j'ai reprogrammé toutes mes petites spécialités (vitesse max, courbe d'accélération, intensité des phares, commande des feux avec F1 et F2).

Merci pour vos aides!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Empty
MessageSujet: Re: Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I   Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 9:57

Les merveilles de l’électronique......Enfin plutôt les mystères bounce bounce
Ca me rappelle mes essais de digitalisation du Gotardo Kato qui n'a marcher qu'une fois que je l'ai fait rouler en analogique et seulement après le décodeur était reconnue Question Question toujours pas compris pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Membre
Membre
Frantzi


Masculin Age : 52
Localisation : ANNECY
Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 19/02/2012

Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Empty
MessageSujet: Re: Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I   Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 0:47

Je viens de digitaliser une 150Y (Ce soir) elle est prévue pour cela et j'ai aussi été obligé de la faire tourner en analogique avant pour pouvoir me servir du décodeur dedans ! Je pense que c'est un problème de rodage du moteur... Les patins ne doivent pas bien faire contact et du coup le décodeur ne trouve pas le moteur et renvoi une erreur. Suspect
Sur une autre loco, j'ai déjà eu des problèmes de fréquence moteur... J'avais été obligé de mettre le décodeur sur la fréquence la plus basse pour que ça fonctionne sinon la loco avançait par à coup Shocked
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Empty
MessageSujet: Re: Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I   Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 8:18

Ton explication est intéressante et plausible en effet ......
Un petit rodage en analogique pour une machine neuve avant de mettre le décodeur serait une solution a tester
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Empty
MessageSujet: Re: Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I   Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problem Kühen N045 et Hobbytrain Re 4/4 I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: