1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!

Aller en bas 
+3
babord
cdlc
4402v150
7 participants
AuteurMessage
4402v150
Membre
Membre
4402v150


Masculin Age : 36
Localisation : Vendée
Nombre de messages : 545
Date d'inscription : 19/03/2008

Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 16:46

Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Font-o10

Tout est dans le titre

Par une soirée d'été, entre Oulmes et Fontenay-le-Comte:
Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Dsc04810
Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Dsc04811
Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Dsc04812
Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Dsc04813
Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Dsc04814
Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Dsc04815
Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Dsc04816

en revenant sur Fontenay:
Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Dsc04817
Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Dsc04818

direction Niort:
Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Dsc04819

direction la gare de Fontenay-le-Comte:
Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Dsc04820

Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Dsc04821


ambiance...
Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Dsc04822


bientôt, la gare de la Roche s/ Yon


Dernière édition par 4402v150 le Ven 11 Avr 2008 - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 16:53

Superbes photos! bravo.
Lumière magnifique! du grand art!
Revenir en haut Aller en bas
4402v150
Membre
Membre
4402v150


Masculin Age : 36
Localisation : Vendée
Nombre de messages : 545
Date d'inscription : 19/03/2008

Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 17:05

Merci,

j'ai un faible pour la 2nde avec les grandes ombres des rails
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 17:32

Merci pour ces photos... tu dis que la ligne est morte ; c'est dommage car elle semble en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
4402v150
Membre
Membre
4402v150


Masculin Age : 36
Localisation : Vendée
Nombre de messages : 545
Date d'inscription : 19/03/2008

Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 17:39

babord a écrit:
Merci pour ces photos... tu dis que la ligne est morte ; c'est dommage car elle semble en bon état.

........il paraîtrait que la SNCF veut remettre un TER (type x73500) sur Niort - Fontenay-le-Comte. La voie a été partiellement reballastée, certains rails ont été changés. On a jamais compris le pourquoi du comment ! Mais chut ! C'est encore du domaine de l'utopie........
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 19:20

Si des travaux ont été entrepris c'est plutôt bon signe !
Quand on voit le peu d'entretien dont bénéficient certaines lignes en service il serait surprenant qu'il n'y ai pas de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 19:25

4402v150 a écrit:
babord a écrit:
Merci pour ces photos... tu dis que la ligne est morte ; c'est dommage car elle semble en bon état.


........il paraîtrait que la SNCF veut remettre un TER (type x73500) sur Niort - Fontenay-le-Comte. La voie a été partiellement reballastée, certains rails ont été changés. On a jamais compris le pourquoi du comment ! Mais chut ! C'est encore du domaine de l'utopie........


Plutôt bonne nouvelle à priori pour cette ligne à voie unique fort sympathique. Si la SNCF remet le couvert, c'est qu'il y matière!!!
Revenir en haut Aller en bas
4402v150
Membre
Membre
4402v150


Masculin Age : 36
Localisation : Vendée
Nombre de messages : 545
Date d'inscription : 19/03/2008

Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 20:53

Voici l'ancienne gare de Fontenay-le-Comte. Magnifique construction que j'ai connu d'un vert pistache très discret - je l'ai toujours appelé "La Gare Verte" - jusque dans les années 2001/2002, date où la construction, ou démolition, a été entreprise.
Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Cartes10

La gare après remise en peinture - affreuse... - et avant démontage des rails
Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Untitl10

Un PN a été condanmé, toutes les voies de l'ancienne gare terminus de Fontenay on été démontées, la gare elle-même est un immonde palais des congrès avec une verrière horrible et une bâtisse pour faire un espace culturel.

Mais des aiguillages ont été installés non loin de là, à l'occasion, je ferais des photos.



C'est en cherchant des photos de la gare, que je viens de tomber sur cet article qui me redonne la patate sunny .

C'est alors visiblement pour 2009...
http://fnaut-bressuire.over-blog.com/article-6126749.html
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 7:21

Avec tout ces éléments, on est en pleine actualité ferroviaire et c'est vraiment passionnant. On va vivre "en live" la résurrection d'une ligne grâce à toi.
Revenir en haut Aller en bas
4402v150
Membre
Membre
4402v150


Masculin Age : 36
Localisation : Vendée
Nombre de messages : 545
Date d'inscription : 19/03/2008

Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 10:51

Oui, mais le BV d'origine est déjà pris ! Je vous ferais des photos du lieu...
Il va probablement y avoir un nouveau bâtiment, mais avec quelle architecture ???? Un monstre comme on en vois trop maintenant ? Je sais, je suis sectaire !
Revenir en haut Aller en bas
4402v150
Membre
Membre
4402v150


Masculin Age : 36
Localisation : Vendée
Nombre de messages : 545
Date d'inscription : 19/03/2008

Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 15:36

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant avec des photos...du premier x73500 à Fontenay pourquoi pas...


attention, je change le titre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 3:27

Merci beaucoup pour ces magnifiques photos prises avec talent, je souhaite voir très vite des trains rouler à nouveau sur cette ligne, et pourquoi pas (rêvons un peu), que cette politique de restauration soit étendue et enterinée partout en France...même sur les lignes secondaires...
Cela pourrait être une bonne alternative à la "surpopulation routière" Question Question Question
En tous cas, on sent bien que tu en parles avec émotion, et ça fait plaisir Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
4402v150
Membre
Membre
4402v150


Masculin Age : 36
Localisation : Vendée
Nombre de messages : 545
Date d'inscription : 19/03/2008

Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 19:44

Raphaël a écrit:
Merci beaucoup pour ces magnifiques photos prises avec talent, je souhaite voir très vite des trains rouler à nouveau sur cette ligne, et pourquoi pas (rêvons un peu), que cette politique de restauration soit étendue et enterinée partout en France...même sur les lignes secondaires...
Cela pourrait être une bonne alternative à la "surpopulation routière" Question Question Question
En tous cas, on sent bien que tu en parles avec émotion, et ça fait plaisir Exclamation
J'en parle avec émotion, parce que pour moi, c'est une référence, et vous tous, vous devez connaître ça sans aucun doute.
Je me rappelle quand j'allais chercher des billets de trains avec ma grand-mère dans les années 90. Les immenses portes grinçaient, je l'entend encore...Un silence de plomb régnait dans cette immense salle. Il y avait même un vieux pèse bagage au fond, à droite, près des guichets, et fonctionnel !! Je montais dessus, c'était l'attraction, à chaque fois !
Il ya avait une odeur particulière, indéfinissable. Je me sentais serin et heureux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 9:06

4402v150 a écrit:
J'en parle avec émotion, parce que pour moi, c'est une référence, et vous tous, vous devez connaître ça sans aucun doute.
Je me rappelle quand j'allais chercher des billets de trains avec ma grand-mère dans les années 90. Les immenses portes grinçaient, je l'entend encore...Un silence de plomb régnait dans cette immense salle. Il y avait même un vieux pèse bagage au fond, à droite, près des guichets, et fonctionnel !! Je montais dessus, c'était l'attraction, à chaque fois !
Il ya avait une odeur particulière, indéfinissable. Je me sentais serin et heureux...
Oui, on connait ça...c'est la "madeleine" de Proust, ce merveilleux et à la fois indéfinissable parfum de l'enfance, associé dans notre esprit à un endroit, un goût, un odeur...C'est l'âge béni de l'insouciance...
Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
4402v150
Membre
Membre
4402v150


Masculin Age : 36
Localisation : Vendée
Nombre de messages : 545
Date d'inscription : 19/03/2008

Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 11:00

D'ailleurs, ce serait bien, si vous avez des lignes désinfectées, de vielles gares en ruines ou autre, qui vous tiennent particulièrement à coeur, de faire un post à leur sujet, histoire de rendre un hommage à peut-être un lieu qui, finalement, vous a donné le goût des chemins de fer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 22:09

4402v150 a écrit:
D'ailleurs, ce serait bien, si vous avez des lignes désinfectées, de vielles gares en ruines ou autre, qui vous tiennent particulièrement à coeur, de faire un post à leur sujet, histoire de rendre un hommage à peut-être un lieu qui, finalement, vous a donné le goût des chemins de fer... Wink

Oui, j'ai déjà fait des post à ce sujet (Brouvelieures, Fraize...).
Mais il y en a d'autres pour les quels je vais essayer de trouver des photos.
Revenir en haut Aller en bas
4402v150
Membre
Membre
4402v150


Masculin Age : 36
Localisation : Vendée
Nombre de messages : 545
Date d'inscription : 19/03/2008

Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 23:16

Merci traindenfer, mais pourrais-tu me donner les liens des sujets que tu mentionnes ?

@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 9:55

4402v150 a écrit:
Merci traindenfer, mais pourrais-tu me donner les liens des sujets que tu mentionnes ?

@+ Wink

Tu vas sur chemin de fer réel, sous chapitre photos puis sur gare de Fraize et gare de Brouvelieures
Revenir en haut Aller en bas
4402v150
Membre
Membre
4402v150


Masculin Age : 36
Localisation : Vendée
Nombre de messages : 545
Date d'inscription : 19/03/2008

Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 9:56

Ok, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 11:33

J'ai entendu dire que la reprise des circulations était pour....2009.
Des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 14:48

Je crois que pour l'instant c'est au point mort.
La ligne Bordeaux Nantes ne fait pas l'objet d'un trafic intense.
La seule ligne qui a fait l'objetde RVB , c'est cellle de Niort Saintes, car elle sert de déviation et évite La Rochelle et Rochefort.
Avec possibilité d'avoir le TGV jusqu'à Royan via Niort si électrifiée.

Maurice du Sud vendée
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 15:15

Merci pour l'info.

Dommage que celà semble trainer. Pour une fois que l'on reparle de réouvrir une ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Invité
Invité




Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 15:45

Maurice.N a écrit:
Je crois que pour l'instant c'est au point mort.
La ligne Bordeaux Nantes ne fait pas l'objet d'un trafic intense.
La seule ligne qui a fait l'objetde RVB , c'est cellle de Niort Saintes, car elle sert de déviation et évite La Rochelle et Rochefort.
Avec possibilité d'avoir le TGV jusqu'à Royan via Niort si électrifiée.
Le Lundi 4 Mai 2009, Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat aux Transports, Président du Conseil Général de Charente Maritime et sans doute candidat à la Présidence du Conseil Régional de Poitou-Charentes avait fait une visite des chantiers ferroviaires de l'Etoile de Saintes en évoquant diffférents projets dont ceux d'une électrification en vue de futures dessertes TGV.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!   Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma bonne vielle ligne... qui va revivre !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel chassis pour faire revivre une RBe 4/4 Lima
» Vielle Loco Suisse
» vielle loco Allemande
» profil d la ligne de la ligne Le fayet/Matigny
» Très vielle photo de vapeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Infrastructures ferroviaires-
Sauter vers: