1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 jonction caténaire

Aller en bas 
+4
CleoN
vincenc
chr09
ladyspit
8 participants
AuteurMessage
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

jonction caténaire Empty
MessageSujet: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 13:45

bonjour, je cherche un shéma qui me montre comment abaisser un panto d'une loco entièrement déployé ds la partie cachée et qui s'abaisse progressivement pour une caténaire "visible" sur ma voie de parade (caténaire non fonctionnelle)
suis-je assez clair?
merci
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

jonction caténaire Empty
MessageSujet: Re: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 13:57

Pour que ça passe sans problèmes, tu dois avoir un fil assez rigide qui commence dans le tunnel plus haut que le plus des pantographes déployés. Ce fil doit ensuite descendre en pente douce jusqu'à la hauteur du fil de caténaire normal (longueur de la transition environ 15cm). Les deux fils doivent être parallèles (ou soudés) sur quelques centimètres.

J'ai trouvé ce dessin sur le forum railroad24:

jonction caténaire 20DAA88-09022620112219

là, la transition avec la caténaire normale est beaucoup trop brutale. Il faut finir en pente douce, d'où l'intérêt d'utiliser un fil assez rigide:

jonction caténaire 20daa8809022620112219
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

jonction caténaire Empty
MessageSujet: Re: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 14:43

merci chr09,j'en profite: j'ai un dernier problème:dans ma partie cachée,mes rames avec panto (non fonctionnels) ne doivent pas emprunter un iténéraire précis par un aiguillage qui doit se mettre en postion déviée dès l'approche de cette rame "électrique"
y-a-il un système pour que le panto seul actionne une sorte de "switch" qui mette l'aiguille ds la position que je souhaite? (ceci pour toutes les locos avec panto)
merci j'arrête!!
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

jonction caténaire Empty
MessageSujet: Re: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 14:59

Si la circulation se fait toujours dans le même sens, un micro-switch le long du câble rigide de ci-dessus par exemple.

Sinon, tu peux mettre un aimant sous chaque locomotive électrique et utiliser un reed.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

jonction caténaire Empty
MessageSujet: Re: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 18:01

Salut

Pour ce qui est de la caténaire j'en ai mis aussi dans le tunnel. J'ai eu quelque probleme au niveau du passage sans caténaire > avec.

Adiou
Per aiceste qual es del catenaria ai mes tanben dins lo tunels. Ai agut qualque problema al nivel del passatge sens catenaria > amb.
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

jonction caténaire Empty
MessageSujet: Re: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 19:01

merci à vous tous; chr09 çà ressemble à quoi un microswitch que je puisse "accrocher en l'air" le long du fil?
merci
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

jonction caténaire Empty
MessageSujet: Re: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 22:22

ladyspit a écrit:
merci à vous tous; chr09 çà ressemble à quoi un microswitch que je puisse "accrocher en l'air" le long du fil?
merci

J'en ai trouvé ici avec une longue tige qui doit faciliter le boulot

http://www.flipper-passion.com/product_info.php?products_id=1926&osCsid=080a6e760f76ea397be81f5a4ce453ca

Je ne connais pas la force nécessaire pour l'actionner.
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

jonction caténaire Empty
MessageSujet: Re: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 9:06

merci cleon ce switch devrait le faire (circulation tjrs ds le même sens)
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

jonction caténaire Empty
MessageSujet: Re: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 9:43

ladyspit, tu devrais faire un tour chez WIGI magasin d'électronique à Kingersheim pour ces composants
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
likiki
Membre
Membre
likiki


Masculin Age : 57
Localisation : 91250
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/08/2011

jonction caténaire Empty
MessageSujet: Re: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 10:07

CleoN a écrit:
ladyspit a écrit:
merci à vous tous; chr09 çà ressemble à quoi un microswitch que je puisse "accrocher en l'air" le long du fil?
merci

J'en ai trouvé ici avec une longue tige qui doit faciliter le boulot

http://www.flipper-passion.com/product_info.php?products_id=1926&osCsid=080a6e760f76ea397be81f5a4ce453ca

Je ne connais pas la force nécessaire pour l'actionner.

La force (sans la tige) est de quelques dizaines de grammes, alors avec la tige, cela devient infime.

L'avantage de la tige, c'est la possibilité de la plier pour une amorce souple quelque soit la longueur des pantographes.

king
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

jonction caténaire Empty
MessageSujet: Re: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 12:31

christian: bonne idée de plier la tige (doucement) suivant les pantos
gérard:demain je vais à kingersheim!
encore merci
j'en profite (encore!)la caténaire,non fonctionnelle sera installée sur une ligne 2xvoies de "parade"
de 2m environ de tunnel à tunnel:Sommerfeld devrait convenir non? à moins que sur cette distance je m'équipe avec celle de certains artisans vue sur ce site formidable:Fauvet je crois?
je vous demande aussi des idées pour mes entrées de tunnel:
à gauche de la voie de parade j'envisage de séparer les entrées en 2 pour faire + réaliste;
et à droite une entrée commune aux 2 voies
avez-vous un shéma pour l'entrée "séparée" à gauche?
bon Dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

jonction caténaire Empty
MessageSujet: Re: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 13:55

je te propose une entrée de tunnel 1 voie faite par collage sur carton et depron
[img]jonction caténaire Pc111112[/img]

[img]jonction caténaire Pc111111[/img]

[img]jonction caténaire Pc111110[/img]

c'est simple et cela peut dépanner

j'avais prévu de le présenter un jour sur notre forum et sur mon blog mais compte tenu de ta demande voici le lien de téléchargement pour le fichier à imprimer soit en png (16M) et jpg (2M). Le site d'hébergement est Médiafire qui "ne risque rien"

http://www.mediafire.com/?l6tmd0jz3jb3t

Le seul risque serait la tenue dans le temps de l'encre de ton impression
Tiens moi au courant de la suite

A ta dispo
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

jonction caténaire Empty
MessageSujet: Re: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 19:13

merci Gérard...magnifique ce tunnel comme je ne suis pas très doué pour les impressions,ce que j'ai obtenu n'est pas à l'echelle:hauteur > 8 cm!(hauteur sous voute)
il y a une manip pour imprimer à l'échelle N??
Revenir en haut Aller en bas
likiki
Membre
Membre
likiki


Masculin Age : 57
Localisation : 91250
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/08/2011

jonction caténaire Empty
MessageSujet: Re: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 19:43

Merci pour le lien.

J'essaye ça demain.

Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

jonction caténaire Empty
MessageSujet: Re: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 20:00

l'idéal est de télécharger la version en .png et de l'imprimer. Personnellement j'utilise microsoft photo suite 2006 pour mes retouches photos et impressions.
Pour ce qui est de réduire une impression, si tu utilises l'assistant d'affichage des photos sous windows XP, tu appuies sur le symbole de l'imprimante pour lancer l'assistant d'impression, et dans "options d'impression" tu choisis l'onglet "disposition" (pour info les autres onglets sont "raccourcis", "principal", "plus d'options", "utilitaires") et tu coches "réduire/agrandir le document" et tu rentres le % (dans ton cas il faudrait essayer 62.5% car tu obtiens 80mm au lieu de 50mm)
Tiens moi au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

jonction caténaire Empty
MessageSujet: Re: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 7:21

gerard90 a écrit:
l'idéal est de télécharger la version en .png et de l'imprimer. Personnellement j'utilise microsoft photo suite 2006 pour mes retouches photos et impressions.
Pour ce qui est de réduire une impression, si tu utilises l'assistant d'affichage des photos sous windows XP, tu appuies sur le symbole de l'imprimante pour lancer l'assistant d'impression, et dans "options d'impression" tu choisis l'onglet "disposition" (pour info les autres onglets sont "raccourcis", "principal", "plus d'options", "utilitaires") et tu coches "réduire/agrandir le document" et tu rentres le % (dans ton cas il faudrait essayer 62.5% car tu obtiens 80mm au lieu de 50mm)
Tiens moi au courant

Bonjour
Peut etre un Document PDF eviterait de telle manip?

Trés beau tunnel comment avez vous réalisé le graphisme?
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
likiki
Membre
Membre
likiki


Masculin Age : 57
Localisation : 91250
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/08/2011

jonction caténaire Empty
MessageSujet: Re: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 7:39

Merci, après impression, sur imprimante laser et sans porter aucune modification sur la taille du document, la hauteur sous tunnel est de 53mm.

Merci.

Si tu as une entré double voies, je suis preneur.

king
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

jonction caténaire Empty
MessageSujet: Re: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 8:26

Salut
53mm ça fait juste quand même. J'ai le haut de ma caténaire qui est a 50mm au dessus du rail en théorie.

Adiou
53mm aici a just quora meteis. Ai lo naut del catenaria qual es a 50mm al dessus del ralh en teoria.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

jonction caténaire Empty
MessageSujet: Re: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 8:47

vincenc a écrit:

53mm ça fait juste quand même. J'ai le haut de ma caténaire qui est a 50mm au dessus du rail en théorie.

Question Question Question

La norme NEM 201 précise une hauteur du fil comprise entre 34 et 38mm au-dessus du rail? 50 me paraît énorme! Pour une entrée de tunnel, tu dois de toute façon resserrer le fil de contact et le fil porteur. Pour tracer l'entrée de tunnels, la norme NEM 105 donne de bonnes indications.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

jonction caténaire Empty
MessageSujet: Re: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 9:06

J'ai le fil de contact a environ 40mm.

Ai lo fil de contacte a environ 40mm
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

jonction caténaire Empty
MessageSujet: Re: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 17:20

Bonjour,

Ne pas perdre de vue que la norme NEM donne les hauteurs du fil de contact à partir du plan de roulement : donc le dessus du champignon des rails.
La hauteur du tunnel (telle qu'on la voit sur les photos) va du centre de la voute au pied de banquette. Il faut donc ajouter aux cotes de la norme NEM, la hauteur de la voie et celle du lit de ballast, ce qui fait quelques mm de plus (3 à 4 mm pour une petite ligne, jusqu'à 6 mm pour une ligne solidement armée).

J'ai une doc qui donne 34 mini et 41 maxi pour la hauteur du fil de contact par rapport au plan de roulement. Après, il faut faire avec les locos que l'on a, et ça m'étonnerait que tous les modéles (surtout les plus anciens genre BB 20006 minitrix) répondent aux normes NEM.
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

jonction caténaire Empty
MessageSujet: Re: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 23:06

monsieurE, j'ai simplement scanné une page d'un catalogue POLA datant de 1980 et réduit le cliché avec "photo suite 2006". Quand j'ai réalisé ce montage en 2008, je désespérais de ne pas avoir de magasin de modélisme à proximité et je ne connaissais pas encore le forum alors j'ai fait par moi même. Les côtes ne sont peut être pas idéales, auquel cas une réduction est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





jonction caténaire Empty
MessageSujet: Re: jonction caténaire   jonction caténaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jonction caténaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: