1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC,

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Empty
MessageSujet: Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC,   Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 16:56

Première question.
Je viens de griller mon booster de commande de ma station Trix, en voulant réaliser une zone de freinage en DCC avec du courant continue.
Donc cela n'as pas marcher, j'ai fait une mauvaise manip ...

Mais avant de repartir dans le montage, je voudrais être sur de ce que je fais.
Donc pour cela il me faudrait un schéma pour le câblage avec polarités, pour cette fameuse zone de freinage.
Avec le DCC et le 12V continue.

MErci
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Empty
MessageSujet: Re: Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC,   Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 21:47

Bonsoir,

Il n'y a pas beaucoup d'infos sur le freinage par courant continu... Quel montage as-tu réalisé (électriquement) ? Cela me permettra peut-être de comprendre ce qui s'est passé. Il semblerait (d'aprés une discussion sur un forum anglais) que le courant continu doit être appliquée sur la portion de voie de freinage (SANS signal DCC), donc il faut alimenter la zone de freinage soit par la centrale, soit par le DCC et programmer les CV (29 et 3 et 4 de mémoire...) Pour que la loco reparte, il faut supprimer le courant continu et appliquer le signal DCC...

C'est le meme procédé avec un générateur de freinage.

Pour ma part, j'ai une MS Trix que j'utilise en mode SX : le ralentissement/arret se fait sur un canton en mettant une diode en série avec un fil de l'alimentation DCC. En court-circuitant la diode, le train repart. C'est ce que j'utilise sur mon réseau...

A+
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Empty
MessageSujet: Re: Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC,   Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 22:00

Re bonsoir, j'ai trouvé des infos extra sur le blog suivant : "le gottard en N"
http://gotthard2.blogspot.com/2011/09/essai-de-freinage-dcc.html
avec des videos de tests... Cela confirme ce que je pensai : la nécessité d'un module de commutation DCC / DC...
A+
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Empty
MessageSujet: Re: Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC,   Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 7:13

class66 a écrit:
Re bonsoir, j'ai trouvé des infos extra sur le blog suivant : "le gottard en N"
http://gotthard2.blogspot.com/2011/09/essai-de-freinage-dcc.html
avec des videos de tests... Cela confirme ce que je pensai : la nécessité d'un module de commutation DCC / DC...
A+


Etant l'auteur de la petite vidéo j'apporte ma sauce à la réponse:

Le freinage par courant continu est une des méthode qui est reconnue par le plus de décodeur, donc presque une solution "universelle". Voilà pour les avantages. En revanche, elle a plusieurs inconvénients: on perd la totalité de l'information DCC sur la section de freinage et surtout, elle nécessite une protection absolue des courts circuits: le courant continu ne dois jamais entrer en contact avec le courant numérique sous peine de dégats irréversibles au décodeur (moins grave) ou à la centrale (plus grave)...

Pour éviter ça, on peut soit avoir une zone de freinage plus longue que le plus long des trains et une détection que la totalité du train s'y trouve avant de basculer le CC pour générer le freinage (c'est aussi nécessaire pour un ordre broadcast avec un générateur de freinage séparé), ou bien une zone de protection avant la zone de freinage (plus longue que le wagon le plus long) sans courant et le basculement lorsque la tête du train a passé la zone de protection.

Le module que je présente sur la vidéo utilise une autre technique: il détecte la présence d'un court-circuit et coupe instantanément le CC puis le renvoie dès qu'il n'y a plus de court-circuit, sur le même principe que les modules de boucle de retournement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Empty
MessageSujet: Re: Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC,   Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 8:34

Dans mon instal actuel, j'ai fait une zone de freinage avec détection.
Dés que ma loco entre dedans completement, il y a relais qui vient passer en CC.
Lorsque le canton est libre, le relais se remet à zéro et cela repasse sur le DCC ...

J'ai bien penser, tout passer en selectrix, mais je ne dois pas avoir les décodeurs qui accepte le mode SX.
Et pourtant cela me semble être la meilleur solution.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Empty
MessageSujet: Re: Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC,   Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 9:21

Yoko a écrit:
Dans mon instal actuel, j'ai fait une zone de freinage avec détection.
Dés que ma loco entre dedans completement, il y a relais qui vient passer en CC.
Lorsque le canton est libre, le relais se remet à zéro et cela repasse sur le DCC ...

Le problème est qu'ensuite chaque essieu qui passe crée un micro-court-circuit entre le CC et le DCC. Si tu as déjà un automatisme qui fait basculer en CC lorsque la loc est entièrement dans la zone, alors rajoute avant cette zone une section de protection plus longue que le plus long des wagons (si tu en as des éclairés, sinon, sinon quelques cm suffisent) qui est totalement déclenchée lorsque le CC est envoyé dans la section de freinage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Empty
MessageSujet: Re: Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC,   Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 13:42

Bonjour,

Merci à Chr09 pour les vidéos... et les explications. C'est génial. J'avais reconnu son pseudo sur le blog, mais ne l'ai pas cité... Qu'il me le pardonne !!!
Bonne journée à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Empty
MessageSujet: Re: Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC,   Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 13:54

chr09 a écrit:

Le problème est qu'ensuite chaque essieu qui passe crée un micro-court-circuit entre le CC et le DCC. Si tu as déjà un automatisme qui fait basculer en CC lorsque la loc est entièrement dans la zone, alors rajoute avant cette zone une section de protection plus longue que le plus long des wagons (si tu en as des éclairés, sinon, sinon quelques cm suffisent) qui est totalement déclenchée lorsque le CC est envoyé dans la section de freinage.

Ben avec ta réponse je me sent un peu idiot, tellement s'est évident ...
Cela n'est vraiment pas la meilleur solution pour la mise en oeuvre, je fais vérifier mes décodeurs pour voir si il fonctionne tous en SX ou pas.
Bon je n'en est que 3 pour l'instant, se ne se sera pas trés onéreux de les changer.

Mais mon Papa, qui fait du HO, doit avoir une 20 de loco digitalisé, et comme je fais pour les deux réseaux en même temps ...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Empty
MessageSujet: Re: Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC,   Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 14:13

Personellement, j'ai choisi d'équiper mes locomotives de décodeurs qui reconnaissent le système ABC de Lenz (respectivement umelec qui prétend avoir développé ceci bien avant Lenz): 3 diodes en série en parallèle avec 1 tête bêche créent une asymétrie du signal numérique. Les décodeurs qui reconnaissent ceci savent alors qu'ils doivent freiner.

Pas besoin de zone de séparation, ni de détection. Juste faire attention au choix des décodeurs. Je sais que d'autres personnes sur le forum préféreront d'autres systèmes (à raison peut-être, ce type de zone de freinage n'est pas conforme NMRA), c'est un choix. Comme je suis au début de la digitalisation de mes locos, je mets directement des décodeurs qui reconnaissent ceci (Lenz silver et gold, Kühn, Esu à partir de V4, umelec...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Empty
MessageSujet: Re: Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC,   Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 14:58

Une méthode de plus en somme, mais qui à l'air simple, même pour les zones à vitesse réduite.
Je me douter que s'était la jungle en terme de type de codage, mais la se serais plutôt un joyeux bordel ...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
Joanmarius
Membre
Joanmarius


Masculin Age : 75
Localisation : Bouloc
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2015

Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Empty
MessageSujet: Re: Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC,   Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 20:32

Digitrax offre une solution pour créer des cantons avec zone de freinage en utilisant un autre booster.
Peut être est-il possible de réaliser la même chose avec d'autres marques de matériel DCC?

Ci joint le lien digitrax pour info (en Anglais)
http://www.digitrax.com/tsd/KB331/brake-district-set-up-using-dsc-100-and-a-second-b/
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Empty
MessageSujet: Re: Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC,   Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 15:31

Va faire un tour sur le site de Biscaye train, tu trouveras ton bonheur.
J'ai testé, et ça fonctionne.
Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Empty
MessageSujet: Re: Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC,   Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC, Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Câblage freinage pour les irréductibles du Selectrix
» Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)
» Schéma pour gérer un PN automatique
» schéma de cablage
» Détecteur pour freinage automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: