1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Module Pors Ar Mac'h

Aller en bas 
+3
patniste
tiopoulet
Traindenfer
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 22:03

Bonsoir ;
pour participer à Saint Mandé 2012 ( sujet du forum où j'ai commencé à discuter de ce module ), et puisque j'ai du temps , je laisse de côté pour le moment le réseau de campagne pour créer un module finistérien immaginaire .
Je me suis un peu amélioré sur Any-rail FR , voilà ce que ca donne
Module Pors Ar Mac'h Pors_a12
Un peu de voie métrique , ça animera le coin !

La traduction du nom est : le port au chevaux ; puisque c'est ambiance goémonier , il a fallu beaucoup de la force hippomobile dans l'ancien temps . Puis les chevaux-vapeur sont arrivés et le nom est resté .
C'est inspiré du bout du continent : le bout de la terre ( Pen ar Bed , en breton )
Mes photos des batiments à copier
Module Pors Ar Mac'h 100_0948
Module Pors Ar Mac'h 100_0626 Module Pors Ar Mac'h 100_0625
Module Pors Ar Mac'h 100_0627

Bonne soirée
éric , qui va fouiller dans son B.... pour l'appro du matériel
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 9:42

Je vais suivre ça avec intérêt, maintenant que je me suis lancé dans le Breton.
Et puis le coté modulaire type AFAN m'attire aussi car je voulais faire mon dépôt de Ste Etagère sur ce principe (projet en sommeil pour l'instant)
Revenir en haut Aller en bas
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 10:26

Beau petit projet!

Je vais suivre avec intérêt cet autre module breton!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 14:48

Chouette idée les Bretons se réveillent çà va faire mal
Ils ont des trains en rond Vive la bretagne
ils ont des trains en rond Vive les Bretons
C'est le chouchen qui fait des ravages Je Arrow drunken
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 17:49

Excellent projet ! I love you I love you I love you

Je trouve que l'embranchement sur la voie normale fait artificiel, je pense que le module serait plus réaliste sans.
La réalisation du fond de décor va être délicate car la perspective est descendante vers le fond (la mer).

Philippe qui va suivre avec beaucoup, beaucoup d'intérêt bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 19:42

Merci à tous
Philippe ; je suis désolé pour mon embranchement => si je ne fais pas d'embranchement , que reste il ? scratch
Veux tu dire juste la voie métrique du CFD?
à plus pour vos idées .
éric


Dernière édition par Mallet de campagne le Jeu 10 Mai 2012 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 20:31

Mon idée pour justifier le passage de la voie normale sans gare : une différence de niveau importante. La gare métrique serait au fond d'un aber que la voie normale traverse sur un viaduc.
La perspective sur la gare métrique se ferait en dessous du viaduc (j'imagine déjà les photos drunken ) ou en vue plongeante par dessus. Les trains passant sur la voie normale seraient aussi bien mis en valeur.

Sous le viaduc la route d'accès à la gare montant une pente forte au milieu de petites maisons de pêcheurs et de la lande bretonne ... tu sors avec ton appareil photo et tu mitrailles, tu va avoir plein d'exemples.

Je trouve cette idée très séduisante. Bon comme j'en suis l'auteur, c'est un peu normal et pas du tout objectif geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:16

Holà Philippe ! c'est t'y pas une truc géant que tu cherches à me faire faire ?
En fond de rade de Brest le pont Albert Loupe ( 1930 ) avait été prévu pour le train aussi sous la route ) , mais jamais raccordé qu'à la route ; puis "1944" ; l'arche bombardée à été reconstruite rapidement après .
document de : structurae - Philip Bourret
Module Pors Ar Mac'h Loupe_10
Ca je le verrai plus sur le module ......avec le village en dessous
Merci Philippe pour l'idée
Bonne soirée
éric


Dernière édition par Mallet de campagne le Jeu 10 Mai 2012 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 22:08

Un peu come ça , Philippe ? ?? ?? ???? ???
Module Pors Ar Mac'h Le_ver11
Module Pors Ar Mac'h 100_1026
à toute
éric


Dernière édition par Mallet de campagne le Mer 23 Nov 2011 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 22:48

Un truc dans le genre.

Je ne suis pas trop convaincu par le tunnel, pourquoi pas un terminus imposé par le relief ?
Je verrais plutôt une voie à quai pour la pêche, le fret ... enfin le trafic qui te plait.
Pour être plus clair, je te joins une image.

Module Pors Ar Mac'h Mallet10

Le viaduc n'a pas forcément besoin d'être grand, par contre il vaudrait mieux qu'il ait une grande arche pour permettre de voir la gare derrière plutôt qu'un viaduc en pierre qui va faire barrage à la perspective.
En fait il faut trouver les proportions qui vont bien. Trop de dénivelée impose un viaduc trop grand. Ce n'est pas facile à visualiser comme çà, peut-être qu'en faisant des essais à échelle réduite avec du carton de calendrier te permettra de faire ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 22:59

On va dire que le tunnel c'est celui qui passe sous "le chateau" et qui va à l'arsenal
Je vais inverser D/G .
Le rapide croquis du pont ne convient pas ? je le trouve assez évocateur et permettant de bien voir dessous .
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 9:49

Eh bien, quels changement de conception.
A bien y regarder c'est super!

Comme Philippe je pense qu'il vaut mieux éviter le tunnel, qui est rare dans cette configuration de bord de mer (on est pas comme les lignes de la côte varoise, à fleur d'eau, et là il s'agit d'un port de pèche). Plutôt une petite gare en cul de sac.

Il faut effectivement un pont "léger", le tout métal serait idéal sauf qu'en Bretagne ce n'est pas souvent le cas. Et limiter la différence de niveau; si le pont est trop imposant, le second plan (qui est en fait le plan principal, c'est là toute la difficulté) sera caché et peu mis en valeur.
Evidemment il aurait fallu faire l'inverse mais ce n'est pas compatible avec le coté modulaire AFAN (voie double en avant) et le thème portuaire (niveau de la mer)

Le pont tel qu'il est dessiné est imposant; et si il passait au dessus du port en fait? Comme une embouchure?

J'essaye de dessiner ça.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 10:20

Voilà une sujétion mais on doit être bien loin de ce que tu voulais.

Et pour le pont seulement 2 arches larges ou mieux pas d'arches mais un tablier sur des piles, tout en métal, donc aéré, sur la partie quai et un pont ouvrant (ou levant)
A hauteur faible, genre ech 1/1 de 6 à 7m

Module Pors Ar Mac'h Mallet10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 10:45

De la côte des abers , en passant par la rade ,
nous voici arrivé à La Penfeld et le pont de Recouvrance ! ! !


Dernière édition par Mallet de campagne le Jeu 10 Mai 2012 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 21:08

Mallet de campagne a écrit:
Le rapide croquis du pont ne convient pas ? je le trouve assez évocateur et permettant de bien voir dessous .

Le croquis (bien mieux que rapide) me plait beaucoup, mais si tu places la gare derrière tu ne la verras peut-être pas beaucoup.

J'aime bien le plan de Traindenfer, je le simplifierais bien un peu. On change complètement d'ambiance mais c'est très chouette aussi.

Dur dur le choix ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 23:09

Dur le choix ( et ne pas faire de choix est déjà un choix ! )


Dernière édition par Mallet de campagne le Jeu 10 Mai 2012 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 12:25

[


Dernière édition par Mallet de campagne le Jeu 10 Mai 2012 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 12:33

Oups


Dernière édition par Mallet de campagne le Jeu 10 Mai 2012 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 13:03

Essais
Pont en métal à 115 de haut - 3 arches de 200 de long et deux demi-arches aux bouts
Module Pors Ar Mac'h 100_1032


Dernière édition par Mallet de campagne le Jeu 10 Mai 2012 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 30/03/2009

Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 13:07

Bonjour

J'imagine que la position de la double voie sur viaduc à l'avant du module est imposée par la position standard des normes AFAN... Or dans le cas présent, j'ai peur que même avec un viaduc bien pensé, on perdra tout l'intérêt de ce qui est derrière, qui sera forcément tout le temps en grande partie masqué (surtout pour les personnes de taille petite ou moyenne).

Il faudrait idéalement que le module soit exactement inversé : le port devant et le viaduc au fond...

Ne serait-il pas possible, en partant des deux inetrfaces AFAN, de faire prendre une grande courbe à la DV pour l'amener au fond du module, puis la ramener à l'autre bout au bon endroit afin de dégager le devant du module ? Quitte à ce que le viaduc soit en courbe (un peu plus complexe à réaliser, mais faisable). Je pense que sur 1200 mm, on doit pouvoir y arriver en restant dans des rayons de courbure "esthétiques".

Salut !

Florent
Qui n'a pas d'outil de dessin sous la main pour se faire comprendre, et qui de toute façon est nul en dessin... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 13:21

L'autre solution serait d'imaginer une sorte de crique et tout l'intérêt étant de voir sous le pont. Un peu comme ici (module interface 4-saisons/PGPDM, finalisé par Eric-le-Suisse sur une base que j'ai réalisée moi):

Module Pors Ar Mac'h 2775546698_0e94f22505_b

ou d'autres photos avant finition:
Module Pors Ar Mac'h 1431695296_57ea82c880_b

Module Pors Ar Mac'h Pont08

Lien vers le plan et les explications

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 13:39

Bonjour Florent ; oui 3 modules à faire et en + viaduc " sur-mesure "


Dernière édition par Mallet de campagne le Jeu 10 Mai 2012 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 13:41

Je ne voulais pas dire qu'il te faut faire un module PGPDM, mais juste illustrer que l'on peut mieux voir ce qu'il y a derrière le pont si on inverse la scène (la mer est au premier plan)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 13:48

Mallet de campagne a écrit:
Embarassed Embarassed Embarassed
Désolé : stress
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 17:33

Suggestion : fait ton module réversible :
aux normes AFAN avec le pont devant pour ST Mandé puis avec 2 modules de 80 pour passer de l'avant à l'arrière pour plus tard et ainsi tu pourras mettre le port coté public

si tu penses que ton module sera prêt (au moins fonctionnel au niveau du viaduc) pour ST Mandé, préviens RE460 rapidement, il a encore de la place pour 1,20 m , mais pas pour longtemps !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Contenu sponsorisé





Module Pors Ar Mac'h Empty
MessageSujet: Re: Module Pors Ar Mac'h   Module Pors Ar Mac'h Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Module Pors Ar Mac'h
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: