1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Grand sondage sur les rayons de courbure minimum

Aller en bas 
+17
SavignyExpress
flatplane
youb
Machi'N
jmb91
Murphy
Yoda
jmarc69
Admin-Forum
Elwood
Nolan
barbadidoua
piston93
kristoma
cdlc
jObiwan
babord
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 18:34

Je vous propose que nous fassions ensemble la liste du matériel qui "coince" dans les courbes les plus serrées ; à mon avis ce sera utile à tous au moment de se décider pour un tracer de courbe.

Donc quels sont vos locos ou voitures qui passent mal une courbe de 200 mm de rayon ? 220 mm ? etc ...
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 20:02

Tombereau à bogie Fleishmann, minéralier roco passent difficilement le rayon R1 de minitrix.

Un grand nombre de matériel Kato ne passe pas R1/R2 (Minitrix), d'ailleurs pour le TGV il est recommandé un rayon mini de 249 mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 15:24

babord a écrit:
Je vous propose que nous fassions ensemble la liste du matériel qui "coince" dans les courbes les plus serrées ; à mon avis ce sera utile à tous au moment de se décider pour un tracer de courbe.

Donc quels sont vos locos ou voitures qui passent mal une courbe de 200 mm de rayon ? 220 mm ? etc ...

Mon expérience perso : r2 Fleischmann minimum, parce que les Eurostars ne passent pas.

Chez moi, mes courbes minimums sont des r2 Fleischmann, et tout passe, mais cependant, pour certains TGVs, je dois ralentir, sinon, ils vont tout droit!

Cependant, il convient de noter une chose fondamentale : Il doit être interdit d'avoir un changement de transfo à moins de 2m d'une boucle de retournement (dans le sens, je quitte la boucle) car un éventuel "coup d'accélération" peut coucher un Eurostar...

A+
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 18:41

Bonsoir,

J'ai peu d'expérience, très peu mais aujourd'hui justement je fais des essais pour définir mon réseau et donc mes convois de corails ROCCO passent très bien sur de la voie PICOLLO en R2 même à pleine vitesse (essai fait par mon fils!!!)

A+
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 18:55

Il suffit de prendre une BB25000 Fleischmann seule, lancée à fond, et tu verras, elle se couche... ;-(

a+
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 19:11

BB 25000 Question
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 19:12

euh, pardon, BB22000... confusion... comme toujours quand il ne s'agit pas de TGV... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
barbadidoua
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 64
Localisation : Challes les eaux / Chambéry
Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 03/01/2008

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 19:18

Très bonne initiative que ce fil, Cependant, pour aider à la compréhension de tous sunny, serait-il possible de donner les rayons en mm plutôt qu'en indiquant la référence constructeur ?
sunny

Merci

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://barbadidoua.free.fr
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 19:38

De mon coté j'ai deux Roco qui passent mal le R1 et le R2 les références
02326A et 02326C il s'agit des wagons Ovomaltine et Feldschlosschen bier.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 20:22

Moi, ce sont mes wagons fret minitrix qui passent difficilement les rayons de courbure inférieurs à 200mm. Ils ne déraillent pas, mais on sent une résistance énorme que je n'ai pas avec mes voitures, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4403
Date d'inscription : 02/07/2007

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 20:49

Ben pour moi, pour l'instant, le rayon mini sur mon réseau naissant est de 1187.5mm donc je n'ai pas trop de problèmes...

sinon, sur mon réseau "test" en kit (puisqu'il s'agit de coupons de voie posés au besoin, j'ai recontré quelques problèmes avec les USI LS Models sur du R2 Fleischmann... mais vu que c'est à chaque fois du provisoire ce n'est jamais très bien posé...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Invité
Invité




Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 21:41

Bonjour à tous,
en ce qui me concerne, je ne peux pas descendre en dessous de 35 cm de rayon. Les production artisanales que je possède, et surtout le X 2400 de Vapeur 70 ne passent pas en dessous. Forcément, toutes les productions industrielles passent sur ce rayon.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 21:49

jObiwan a écrit:
d'ailleurs pour le TGV il est recommandé un rayon mini de 249 mm.
Tout mon matériel passe la contrainte TGV de 249mm de rayon.
Sauf le monstre 32 essieux si il y a des choses qui gènent comme les poteaux de caténaires...

Jmarc69
N'iste heureux dès 250mm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 0:48

J'ai connu pas mal de déboires avec des rayons dits R1 et R2 dans toutes les marques. Le R1 est à bannir à mon avis car trop de véhicules coincent, surtout les voitures longues et les wagons de fret (en particulier les couverts longs habis minitrix dont le fameux fret SNCF des derniers coffrets), pour info le R1 est en général en dessous de 200mm de rayon (192 chez Fleischmann), le R2 passe un peu mieux mais l'esthétique est pas terrible pour les voitures longues. L'idéal ce sont en principe les rayons R3 et R4 qui dépassent les 350 mm de rayon et les rails flexibles qui permettent de faire des courbes à plus grand rayon encore. C'est vraiment important si on veut faire un réseau où tous les matériels roulants passeront sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 9:58

Je suis d'accord avec toi:
Le r1 est à bannir, car pas mal de matériel ne passe pas.

Le r2 peut être utilisé, mais uniquement dans le cadre d'un réseau perso et des boucles de retournement perso. (pas AFAN, naturellement, où r3-r4 semble être un minimum).

Perso, chez moi, r2 minimum.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Yoda
Membre
Membre
Yoda


Masculin Age : 58
Localisation : Fécamp
Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2008

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 17:55

Pour ma part, je ne descend pas en dessous de 30 de rayon mon matériel américain ne passe pas surtout mes grosses Dash.
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 13:44

Bonjour,

J'ai une question qui n'entre pas dans le cadre du sondage mais sur les rayons.
Quel est le rayon mini possible au montage des rails souples Piccolo?
En théorie et sur raily4, c'est 360, dans la pratique peut on descendre en dessous et si oui, jusqu'ou? 250, c'est possible? Question
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 13:47

Certains matériels passent le r1, donc tu pourrais faire du r1 avec des rails souples.
Le problème que tu rencontreras, c'est que le caouchouc du ballast a une certaine force, et donc, ne va pas t'aider...

Je te déconseillerais de passer en dessous du r2, puisque certains matériels ne passent que le r2...

A+
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 16:48

Ok, merci.

Effectivement dans mon projet je "tournais en majorité en R2 (225.6mm en fleischmann) et en utilisant de la voie souple je peux "caser" du 250 et 300.

Ma question porte donc bien sur la faculté du produit à suivre une telle déformation.
Partout je trouve que le rayon mini est de 360, d'ou mon inquiétude.

Surtout et en particulier pour la partie ballast.
Ayant une bonne dizaine de rails à acheter (soit une centaine d'euros tout de même) pour remplacer mon parcourt actuel, je veux être sûr de la faisabilité de ces courbes.
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 23:28

Pour les courbes, tu peux aussi prendre des rails souples Peco code 80 et ballaster avec du avec du ballast fleischman.
En utilisant les éclisses Flesichman , tu pourras t'interfacer sans problèmes avec des voies Flesichman.
Les rails souples Peco sont moins chers et supportent très bien ce rayon de courbure.
Ils se collent très bien avec de la colle à bois pas trop liquide. (cf mon post sur la bif de crisenoy, ou celui de ma boucle de retournement, faite justement avec de la Peco.

a+ et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 13:21

Merci pour ta réponse et ton idée, je vais me renseigner dans ce sens vu qu'a priori de toute manière le Piccolo ne pourra pas être utisable pour moi...dommage avec tout ce que j'ai acheté...enfin bon.
Ce qui me fait le plus peur c'est le ballastage justement, j'étais tellement heureux qu'il soit tout fait sur Fleischmann, je n'arriverais surement pas à faire aussi propre que vous....je vais en mettre partout.
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 13:27

Le ballastage n'est pas si difficile que çà.
1- Tu colles tes voies avec de la colle à bois et des lests. Comme çà, elles ne bougeront plus. (mettre la colle, la répartir équitablement avec les doigts, mettre la voie, poser des lests. Attendre 10mn, retirer les lests, ajuster les voies, reposer les lests... attendre...

2- une fois que c'est totalement sec. mettre ton ballast à sec,
l'humidifier un peu (avec une bombe aérosol, ou idéalement, un mélance eau + 2-3 gouttes de liquide vaisselle.

3- prendre ta colle (idéalement, colle avec un peu de caoutchouc, avec quelques gouttes du même liquide vaiselle, et déposer 1 goutte sur les traverses. Elles couleront d'elle mêmes...

Fais d'abord un "diorama de test" pour te faire confiance. et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 4:54

R2-R3 sont des références européennes. Quand à moi sur mon réseau c'est mini 225mm pour les voies de dépot et 255mm à 285mm pour les voies principales. Mais j'utilise surtout de la voie Atlas pour mon matériel US.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 68
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 19:30

kristoma a écrit:
Bonjour,

J'ai une question qui n'entre pas dans le cadre du sondage mais sur les rayons.
Quel est le rayon mini possible au montage des rails souples Piccolo?
En théorie et sur raily4, c'est 360, dans la pratique peut on descendre en dessous et si oui, jusqu'ou? 250, c'est possible? Question

Bonsoir sur Raily tu peux modifier la valeur du rayon mini c'est une valeur par défaut tu peux la changer à ton gré bounce ,perso j'ai descendu le rayon à 259,2 pour avoir un écartement de 33.6 avec le R2 picccolo. Idea
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 22:21

Ce serait bien de faire une spirale en rails flexibles avec un rayon qui rétrécit petit à petit, pour tester à partir de quel rayon chaque matériel sort des rails. scratch
Qui reprend l'idée au bond ?

Jmarc69
N'iste qui pense que seul le test en réel donne les bonnes indications
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Empty
MessageSujet: Re: Grand sondage sur les rayons de courbure minimum   Grand sondage sur les rayons de courbure minimum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand sondage sur les rayons de courbure minimum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: