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 joints de dilatation

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2 participants
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ladyspit
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Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

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MessageSujet: joints de dilatation   joints de dilatation Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 14:40

bonjour, parfois je lis que des modélistes incluent des joints de dilatation lors de la pose de la voie.
Est-ce obligatoire? si oui comment faire...je suppose qu'il faut laisser par endroit un espace de 1? 2? mm
par exemple dans ma gare souterraine (en projet) il y a 4 voies qui font environ 1m,40 de long...des joints de dilatation
sont nécessaires?
quel est votre avis?
merci
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Jicébé
Membre
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Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

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MessageSujet: Re: joints de dilatation   joints de dilatation Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:14

C'est essentiellement un problème de variation de température.
Si le réseau est dans une pièce à température à peu près constante (cave...) aucun joint n'est nécessaire.
Mais si le réseau est soumis à de fortes variations de température, cela peut devenir nécessaire, voir incontournable.
J'ai déjà assisté un certain nombre de fois aux méfaits de la dilatation, lors d’expositions : rails qui se dilatent plus que leur support, et prennent une forme incurvée, coupures de rails entre cantons qui se mettent en court-circuit, et sèment la pagaille dans les automatismes, ou alimentent des voies de garage sensées être hors tension, rails de deux modules voisins qui se touchent, et relient les alimentations électriques entre elles...
Une technique possible "à froid", quand deux rails sont reliés par une éclisse, ne pas se faire toucher ces rails, et vérifier qu'ils peuvent coulisser dans l'éclisse.
Autre possibilité : mettre un rail extensible sur la portion de voie.
E si on est un peu parano (ce qui n'est pas toujours mauvais) : si on veut être sûr qu'il n'y aura jamais de court-circuit entre les deux rails de part et d'autre d'une coupure, on peut y placer une éclisse isolante.
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