1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Juste le plan pour le moment... (liebaut)

Aller en bas 
+6
ptitrainrouge
WedgesAntillesNiste
valtrain
Machi'N
SavignyExpress
liebaut
10 participants
AuteurMessage
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 17:22

Salut

Voici le plan de mon futur reseau. Il ne serait commencé que 2 mois apres noel (le temps de me procurer des rails et la planche )de quoi postez encore beucoup de photos et de vidéos de mon reseau sapinéstadt cheers cheers cheers . La les trois cinquiele de mon futur reseau sera sur une hauteur de 6 cm (voie en marron).

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Reseau10

voici le pourcentage calculés par CDM-rail pour les rampes (3.32% et 3.82%)

Juste le plan pour le moment... (liebaut) _rampe10

Juste le plan pour le moment... (liebaut) _rampe11

200cm x 90cm, reseau imaginaire situé en meuse (ça me rappel le departement où j'y ai vécu toute mon enfance sunny ) double voie avec une premiere pour moi, une plaque tournante (manuel style peco ou Heljan). Reseau en analogique bien sur. D'ic là, il y aure peut-etre quelques changements (aiguilles etc...) en voie minitrix (comme d'habitude), peu de batiments (hangar à loco et petits batiments pres des voies) et beaucoup de collines (raison pour laquelle le reseau sera presque que en hauteur et il y aura peut-etre des caténaires (sans cables aérien je pense).

d'ici là n'hésitez à mettre de commentaires sur le plan qu'ils soient bons ou mauvais Wink chacun pense ce qu'il veut Wink

Voilà Very Happy Wink

N'iste qui va s'amuser avec Sapinéstadt bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 17:51

joli tracé Juste le plan pour le moment... (liebaut) 901388

perso je me servirais de la longeur de la planche pour faire la montée cela diminurais la pente voili voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 18:23

Hello Allan,

Un réseau en 8 à double-voies, pourquoi pas.

Voici mes réflexions sur ce premier tracé de ton troisième réseau:

  • Je partage le point de vue de n'ry quant à diminuer la pente.
  • Sur 90 cm de largeur, tu pourrais utiliser des rayons de courbe plus grandes, R3 et R4 en Minitrix. Tu as un tronçon en voie flexible il me semble, pourquoi ne pas généraliser son emploi ?
  • Il manque une gare avec possibilités d'évitement / dépassement de trains.
  • Dans l'état actuel, ce tracé fait beaucoup penser à un circuit de slot cars (Selectrix ou autre).
  • J'agrandirais l'un des tunnels pour y implanter une gare cachée. Conseil que je n'ai pas suivi pour mon réseau !
  • J'éviterais les voies parallèles aux bords de la planche. Je me permets de dire cela bien que les voies de la gare de mon réseau soient parallèles au bord !!!


J'ai aussi fait plusieurs projets avant d'arriver au tracé de mon réseau actuel. Il vaut aussi la peine de rechercher des plans de réseaux sur Internet. Tu en trouveras certainement dont tu pourras t'inspirer. En Allemand, tu trouveras beaucoup plus de plans, les mots à entrer sont: modellbahn gleisplan ou modelleisenbahn gleisplan.

Bon courage pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 18:38

Je plussois dans l'augmentation des rayons et la diminution des pentes.

Une petite coulisse ou voie d'évitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 18:53

J'aime bien ton tracé, une petite voie d'évitement me paraît indispensable (j'en ai pas sur le mien!!!), pour les pentes, ouvrent plus les courbes avec de la voie flexible, ce sera mieux je pense (comme sur le mien R3-R4).
Bonne continuation dans ton projet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
valtrain
Membre
Membre



Masculin Age : 28
Localisation : Paris/Lorraine
Nombre de messages : 2615
Date d'inscription : 05/11/2008

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 19:29

si le décor est meusien, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 20:11

encore pourquoi ne finis tu pas ton second réseau Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 20:48

tu as la bougeotte Liebaut

des commentaires qui n'engagent que moi Wink
il te manque une paire d'aiguillage inversée par rapport à ceux que tu as prévu pour faire
passer les trains d'une voie à l'autre;
ton accès à la gare ? se fera dans un sens et le retour en rebroussement ou vice versa
tu as la place pour faire bien mieu, sauf à avoir des autorails uniquement (mais en double voie
c'est pas forcément le plus interessant)
tes deux boucles sont trop courtes, tu vas avoir des pentes trop raides
je prévoirai une gare avec une voie d'évitement .
tu pourrais imaginer une fausse double voie, en fait une simple voie repliée sur elle même
pour avoir un temps de parcours plus long (ce que j'aurai sans doute du faire sur le mien)

bon maintenant fais surtout ce dont tu as vraiment envie Juste le plan pour le moment... (liebaut) 401968

ptitrainrouge alien
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 11:10

Pour les pentes, il faut faire attention dans les courbes. Le frottement latéral réduit la capacité de traction des locomotives. Je n'ai pas les valeurs en tête mais la pente admissible est plus faible qu'en ligne droite.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 12:48

Petite remarque encore concernant les pentes: ton réseau est prévu à double voie avec circulation à gauche? ou à droite?

Si tu circules à gauche, je te conseille de faire une symétrie de ton plan, de manière à toujours monter à l'extérieur des boucles et redescendre à l'intérieur. Si tu circules à droite (Alsace-Lorraine), tu es déjà dans la bonne configuration. En effet, lorsque l'on a 2 voies parallèles et des pentes situées dans des courbes, il vaut mieux mettre la voie montant à l'extérieur: la voie étant plus longue, la pente sera moindre d'une part et d'autre part le rayon plus grand, donc moins de frottements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 15:17

voilà une idée de plan bien connu sur le forum et un super reseau

Juste le plan pour le moment... (liebaut) 110929032107810158814487

celà te donnera une idée des diverses modification que tu peu apporter a ton premier tracé
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 16:53

Moi j'aime bien les bretzel... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 17:03

chr09 a écrit:
Moi j'aime bien les bretzel... Laughing

Je connaissais les plats de spaghettis, mais les bretzel ..... Juste le plan pour le moment... (liebaut) 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 18:00

Bon je vais faire qulques modifs, merci pour vos remarque utiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 20:20

Je pensais aussi a ça en R3 et R4. dans les memes dimensions avec plus de tunnel

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Plan_213

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Plan_214
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 20:33

je trouve que c'est bien mieu
on va surement te dire que les voies sont trop parallèles aux bords, tu pourrais incliner un peu
le réseau

attention il y a un truc qui cloche avec tes passages dessus dessous, cela ne colle pas
refait bien le tour et tu verras

ptitrainrouge alien
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 20:48

ptitrainrouge a écrit:
attention il y a un truc qui cloche avec tes passages dessus dessous, cela ne colle pas
refait bien le tour et tu verras

ptitrainrouge alien

Le passage tout a droite Question
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 7:59

françois s a écrit:
chr09 a écrit:
Moi j'aime bien les bretzel... Laughing

Je connaissais les plats de spaghettis, mais les bretzel ..... Juste le plan pour le moment... (liebaut) 901388

Tu ne connais pas mon bretzel: http://gotthard2.blogspot.com/2010/03/le-bretzel.html?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 19:47

ptitrainrouge a écrit:
tu pourrais incliner un peu
le réseau
ptitrainrouge alien



Oui mais dans ce cas, je ne pourrais plus mettre du R3 et R4
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 20:12

chr09 a écrit:
françois s a écrit:
chr09 a écrit:
Moi j'aime bien les bretzel... Laughing

Je connaissais les plats de spaghettis, mais les bretzel ..... Juste le plan pour le moment... (liebaut) 901388

Tu ne connais pas mon bretzel: http://gotthard2.blogspot.com/2010/03/le-bretzel.html?

Non, je connaissais pas ce plan. Jolie introduction culinaire sur le blog. Juste le plan pour le moment... (liebaut) 901388

Mélanger cuisine et train miniature, cela va encore faire jaser Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 20:53

liebault
si tu passes au dessus à droite et à gauche en bas de ta gare, ce que je crois comprendre
et encore au dessus en haut à gauche, il faut que tu montes de deux niveaux environ et
redescendre de deux niveaux ensuite pour revenir à ta gare, la je pense que ta pente est trop forte
fais ta simulation avec les pentes, ou avec tes rails pour trouver la meilleure combinaison
ptitrainrouge pentiste à ces heures alien
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 21:14

Bonsoir,

Dans ton premier post, tu montres les pente sur CDM-Rail, et je vois que tu montes à 6cm, ce qui est inutile. Pour une voie même avec caténaires, 4 cm suffisent. Tu peux donc réduire tes pentes au besoin.

Bon courage pour la suite, et poste nous pleins de photos et de vidéos. Je sais que tu n'en es pas avare, et c'est tant mieux pour nous. Very Happy

Phil
N'iste qui aime voir des vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 14:58

J'ai utilisé l'idée de ptitrairouge mais sur une triple voie dans les meme dimension (R4 R3 et R2). Le jaune c'est les champs de colza (typic de la lorraine) avec une p'tite gare, une rotonde, quelques voies de garages

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Plan_310

Juste le plan pour le moment... (liebaut) Plan_311

Juste le plan pour le moment... (liebaut) 3_bmp10

Juste le plan pour le moment... (liebaut) 2_bmp10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juste le plan pour le moment... (liebaut) Empty
MessageSujet: Re: Juste le plan pour le moment... (liebaut)   Juste le plan pour le moment... (liebaut) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juste le plan pour le moment... (liebaut)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: