1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Une technique pour les batiments déjà existant ech 1

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 11:25

Technique qui concerne ce que l’on ne verra jamais en kit.

Pour résoudre ce problème, a moins d’être « artiste » il n’y a que la solution « photo numérique » pour reproduire quelque chose de déjà existant. Ou numérisation du négatif pour ceux qui resterai fidèle à l’argentique…

D’abord il faut tomber amoureux d’une architecture (dans l’idée de l’inclure dans son réseau), pour peu qu’on ai un appareil photo sous la main ; Prendre foto a tout va ; Plus il y en a mieux c’est… Toutefois, en matière d’architecture, il est préférable de centrer le mieux possible. On se fou des angles de fuite.

Maintenant que les photos sont prises, on va sur l’ordi pour les travailler un peu. C’est la que le tutau devient un peu plus épineux parce que selon nos logiciels de retouches tofos ça change.

Je travaille avec photoshop, une version gratuite fourni avec mon appareil photo (Photoshop Elément) et c’est largement suffisant. Ce qu’il faut, c’est pouvoir travailler l’isométrie (redresser les angles).

Je vais prendre un exemple concret ; La ou j’habite… Je descend prendre quelques photos et je reviens
Revenir en haut Aller en bas
Adler
Membre
Membre
Adler


Féminin Age : 70
Localisation : Antwerpen
Nombre de messages : 3045
Date d'inscription : 08/01/2009

Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 15:21


OK , on attend.

J'ai vu de très beaux spécimens dans des expos.

A Braine- l'Alleud (B) un N'iste (86ans)avait reproduit une photo double page d'une revue (RMM revue belge ) et l'inversant cela lui fait un bon fond de décor.

au plaisir de te
study

Adler
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/la_Jardinerie/inde
Invité
Invité




Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 16:03

Je disais donc qu'il ne faut pas ésiter à prendre des photos...
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Dsc00010
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Dsc00011
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Dsc00016
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Dsc00015
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Dsc00012
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Dsc00013
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Dsc00014
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Dsc00017
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Dsc00020
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Dsc00021
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Dsc00022
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Dsc00023
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Dsc00025
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Dsc00027
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Dsc00028
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Dsc00029

Voila ; A partir de ces quelques photos on va pouvoir commencer à travailler
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 21:34

vivement la suite ça m'intéresse grandement
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 22:26

C'est une méthode que je souhaite mettre en pratique.
Tu me devances...

Jmarc69
N'iste bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 5:29

L'inconvénient dans un village c'est que l'on ne peut pas prendre suffisamment de recul pour obtenir une façade entière.

Il y a alors 2 solutions possibles
Soit on fait appel à notre imagination et on utilise la texture des images
Soit on essai de regrouper les photos (ce qui n'est pas une mince affaire)

Dans la journée je préparerai un bref tuto sur l'utilisation de photoshop element et j'espère que cela ne varie pas trop avec les autres logiciels. Ceci dis j'ai eu l'occasion d'essayer avec photoshop CS5 c'est pareil et même beaucoup plus convivial.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 7:45

Choua83570 a écrit:

Dans la journée je préparerai un bref tuto sur l'utilisation de photoshop element et j'espère que cela ne varie pas trop avec les autres logiciels. Ceci dis j'ai eu l'occasion d'essayer avec photoshop CS5 c'est pareil et même beaucoup plus convivial.
et pas le même prix surtout affraid

pour redresser les perspectives, il y a hugin et aussi shiftN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 5:57

Bonjour
En ce qui concerne l'utilisation de Photoshop Element pour fabriquer nos maquettes, je vous prévient que j'ai un vieux truc qui marche encore avec Vista...

Le but aujourd'hui, ça va être de se familiariser avec les manipulations de fichiers photos et les calques dans Photoshop. Pour vous montrer, je vais utiliser les photos N°13 & 14.

Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Dsc00025 Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Dsc00027

Bien évidement, on ouvre les photos dans Photoshop. Et pour travailler aisément on va les redimensionner au format 600X450, sans faire de sauvegarde.

On va créer un nouveau document au format 2560X1920 en laissant les autres paramètre par défaut. Normalement, dès qu'on lance Photoshop, il devrait y avoir le gestionnaire de calque qui apparait sur la droite et la palette d'outil sur la gauche.

Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto0210
J'ai oublié une flèche, désolé

On va copier chaque photos dans le nouveau document :
[fenêtre] ==> photo 13, [Ctrl]+A pour sélectionner l'image, [Ctrl]+C pour la copier
basculer vers le nouveau document et [Ctrl]+V pour la coller.
Faire la même manip avec la deuxième photo.
Après quoi, on peut fermer les photos, on n'en a plus besoin...

On peut remarquer dans le nouveau document, les photos ce superposent et ont été copié chacune dans un nouveau calque, ce qui doit donner ceci ;

Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto0310

Bon, je vais laisser les néophytes s'entrainer un peu et demain nous verrons les premières transformations



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 5:58

On va déplacer les photos de manière à les mettre cote à cote et les aligner par rapport à une ligne d’horizon.

Nota) on peut changer le nom d’un calque en double cliquant sur le calque dans le gestionnaire…

Cliquez sur le calque de la première image.
Faire un zoom pour travailler confortablement puis cliquez sur l’icône [déplacement] en haut à droite de la boite à outil. Vous verrez apparaître un liseré muni de poignet déplacement autour de l’image.
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto0410

Cela signifie aussi qu’on est en mode transformation, ce qui va nous intéresser plus tard. Pour le moment, quand on clique sur l’image et que l’on maintient enfoncé le bouton gauche de la souris, on peut déplacer l’image dans le calque. Je vous laisse vous débrouiller pour mettre les deux images cote à cote. Il n’est pas utile de les coller ensemble.
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto0510

Vous avez peut-être remarqué sur les photos qu’on voit une ligne horizontale en dessous de la fenêtre et que le coté gauche semble perpendiculaire par rapport à cette ligne… On va s’en servir comme point de référence.

Avant de poursuivre il nous faut créer un rectangle plein et noir que l’on va incruster dans les calques. Il nous servira de repère pour aplanir les lignes de fuite.

Cliquer sur le calque de la seconde image, c'est-à-dire le calque du dessus.
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto0610

Sélectionnez l’outil rectangle dans la boite d’onglet, par défaut il y a l’outil "trait", il faut cliquer avec le bouton droit sur la petite flèche pour voir apparaître un menu de choix, la vous cliquez sur l’outil "rectangle".

Choisissez une couleur foncé ou noir et dessinez un rectangle venant s’aligner sur deux cotés à nos points de références
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto0710

Tel quel, notre rectangle est plutôt gênant, c’est pour ça qu’on va l’incruster aux images.
Allez voir du coté du gestionnaire de calque ; Un nouveau calque c’est crée et il est en mode normal.
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto0810

En cliquant sur normal on voit apparaître un menu déroulant et la on choisi incrustation.
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto0910

Et pour finir en réglant l’opacité à 80% cela donne ceci.
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto1010

A SUIVRE......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 6:21

On va sélectionner le calque de la première photo et passer en mode "Transformation manuelle" en faisant [Ctrl]+T ou "Image" ==> "Transformation" ==> "Transformation manuelle".

Quand on passe au dela des angles avec la souris, le curseur se transforme en un demi cercle muni de flèche ; Cela signifie qu'en maintenant le bouton gauche enfoncé, on peut faire pivoter l'image.

On aligne pile poil notre ligne de référence (le dessus du mur en pierre) à notre rectangle qui devrait etre entre le coté gauche et le bord droit de la fenêtre.

Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto1110.

Maintenant il faut jouer entre le mode "Inclinaison" et le mode "perspective" pour obtenir une image aplati. On obtiens ces deux mode par le menu "Image" ==> "Transformation". Angle par angle il faut arriver à aligner toutes les lignes à notre rectangle.
Il arrive que les dimensions de l'image change, il suffit de repasser en mode "transformation manuelle" pour tirer les cotés de l'image ; attention de ne pas tirer les angles, ou alors faite [Shift] en même temps
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto1210 Voila ! C'est pas trop mal

Maintenant on oublie notre rectangle et on essaie de remettre la fenêtre à la bonne dimension en se basant sur la fenêtre de l'image qui n'a pas encore été modifié.
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto1310 Voila, c'est bon...

Maintenant, on va faire la même chose avec la deuxième image, sans oublier que la hauteur du rectangle correspond à la hauteur comprise entre la ligne de référence et le sol de la terrasse.

AMUSEZ-VOUS BIEN !!!
Demain on colle les deux images
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 4:49

On est donc censé avoir redressé toutes les lignes et donc aplati les images.

On sélectionne un calque, calque 2 par exemple et on réduit l'opacité entre 40 et 50 % avec le curseur en haut à droite du gestionnaire.
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto1510

Vous remarquerez que j'ai désactivé le calque du rectangle. Il faut cliquer sur le petit œil visible à gauche du calque.
On va déplacer l'image de manière à supperposer la fenêtre des 2 calques.
Utilisez [Ctrl]+T (transformation manuelle) parce qu'il va falloir modifier les dimensions

En modifiant les dimensions et éventuellement encore redresser les angles (Image ==> Transformation ==> Inclinaison) il faut arriver à faire coïncider les deux fenêtre de manière a n'en faire qu'une.

Nota : j'ai d'abord aligné le bas et le coté gauche pour ensuite modifier les dimensions comme ceci
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto1610

Une fois fait, on remet l'opacité à 100 % et voila le résultat
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto1710

Il y a encore quelques défauts, déjà une différence de teinte entre les deux images et elle ne sont pas parfaitement aligné en bas
Mais bon ce qui nous intéresse c'est faire une maquette à l'échelle 1/160 qui soit fidèle à l'original

Demain, j'expliquerai comment je fais pour que l'image soit exploitable et on en aura terminé avec cette partie "pompeuse" du tuto
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 6:24

Bonjour,

Il y a Microsoft ICE (Image Composite Editor). Gratuit et simple d'utilisation, il permet de "recoller" des images. En général plus pour des panorama mais Il devrait être utile dans ce cas.
(attention: en anglais mais il reste relativement intuitif je pense)

Un exemple de tuto ici : http://www.computure.net/fr/multimedia/95-tutorial-assembler-des-images-et-realiser-des-panoramiques-avec-microsoft-ice

[edit] sinon dans les gratuits il y a autostitch (en démo mais utilisable).
Apres c'est les versions payantes comme autopano

Denice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 18:39

Merci pour l'info, je sais qu'il existe des logiciels pour créer des images panoramiques à partir de plusieurs photos et ce, de manière intuivive...

Seulement, le but de cette partie du tuto n'est pas tant de scinder deux ou plusieurs images entre-elles, mais de les aplanir... Supprimer la perspective de façons à pouvoir créer plus tard, une maquette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 20:40

Mes excuses:
J'ai été beaucoup trop rapide et peu explicite dans ma réponse et du coup je donne peut-être l'impression de flinguer le tuto avec un logiciel" tout en un "(ce qui n'était absolument pas le but recherché!)

ICE n'est pas LA solution au besoin exprimé, a cause du problème de perspective, mais je le voyais plus comme une alternative aux phases les plus longues que sont le "recollage" des photos et de correction de niveaux (pour les personnes peu habitués aux logiciels de retouche). On obtient alors une "giga" image a partir de laquelle on peut passer a la deuxième phase : découper les pans de mur de cette photo pour corriger la perspective comme expliqué dans ce tuto.
=>Mais Cela n'enlève aucun crédit a la méthode exprimée ici, les logiciels de panorama ne sont pas parfait non plus et il peut-être difficile de travailler sur des images de type panorama.
Voila, j'espère avoir éclairci ma précédente intervention Wink
(promis, je coupe plus!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 10:01

Il n'y a pas de mal... Toutefois, je reconnais ne jamais avoir essayé la correction de la perspective à partir d'un panorama, Bref...

Aujourd’hui, on va redimensionner l’image, du moins l’ensemble des 4 calques ;

Allez dans le menu "Image" ==> "Redimensionnement" ==> "Taille de la zone de travail", pour obtenir ceci :

Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto1810

Par défaut mon photoshop donne les dimensions en cm, ce qui donne une idée de la taille réelle de l'image… En fait, quand on agit sur la zone de travail, on enlève la partie blanche qui ce trouve autour de l’image.

Je vais vous fournir une petite explication sur l'utilisation des 9 pavés en bas de la fenêtre.
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto1811
Alors, tel quel, c'est à dire avec le pavé du centre enfoncé, quand on confirme notre désir de redimensionner l'image, l'image est retaillé par les 4 cotés.
Si on clique sur le premier pavé en haut à gauche, l'image sera rogné en bas et à droite
Si on clique sur le dernier pavé en bas à droite, l'image sera rogné en haut et à gauche

De façons générale les flèches indiquent le coté qui sera rogné

Pour ce qui est des dimensions finale, c'est du "pifomètre". Personnellement je travaille en pixel et je supprime par lot de 100px, une fois sur la largeur et une fois sur la hauteur.
Ce qui compte c'est d'obtenir ce résultat ;
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto1812

Maintenant qu'on a bien travaillé, qu'on est satisfait du résultat, qu'on est sur de ne plus avoir à apporter de modification, il faut fusionner tout les calques. Il y a 2 possibilités, soit on garde le document "psd" tel quel, c'est à dire avec tout ces calques. soit on aplati (terme Photoshop pour désigner la fusion des calques).

Pour conserver tout les calque et le document "psd" il suffit simplement d'enregistrer sous le format de votre choix, "jpg" par exemple. Personnellement je préfère enregistrer au format "bmp" 24bits pour être sur d'avoir l'ensemble de tout les pixels pour la suite.

Pour "aplatir" l'image il suffit tout simplement de cliquer sur "Calque" ==> "Aplatir l'image" (dernier élément de la liste), Photoshop vous demande si vous souhaitez supprimer les calques inactifs, le rectangle en l'occurence, vous cliquez "OK" et le tour est joué.

Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto1910

Seulement voila, une fois que vous aurez "aplati" l'image, vous n'aurez plus aucune possibilité de modifier les photos indépendamment...

Ce weekend je compte travailler toutes mes photos pour vous montrer les bases sur lesquelles je passerai à la conception de la maquette. Je diffuserai ici dès que possible...

BON WEEKEND
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 10:18

Une petite précision de dernière minute.
J'ai commencé à travailler mes photos et je m'aperçois qu'elles ont toutes un "grain" différent, ce qui complique un peu les choses. C'est la qu'on s'aperçoit que la qualité de la prise de vue à son importance... Déjà, pour chaque façade, j'aurai dut bloquer les paramêtres de la première photos. J'ai un appareil qui le permet (SONY Cybershot F707).

Je plains ceux qui vont prendre des photos à partir d'un téléphone portable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 12:41

Et si j'avais voulu pousser la perfection à son extrême, j'aurai du monter l'appareil sur un trépied car en principe le point de fixation qui équipe les appareils muni d'objectif (bridge, hybride ou reflex) correspond au centre de convergence des lentilles de l'objectif.

Dans le travail de recomposer une photo à partir de plusieurs photos ça facilite considérablement le travail, surtout si on a pris soins de considérer ce centre de convergence comme étant la référence, la ligne d'horizon et d'avoir placer l'appareil à la hauteur des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 5:11

Je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper de mes photos ce weekend, malgré tout on va poursuivre avec seulement le garage.

On a déjà une façade de prête, il nous manque l'autre, qu'a cela ne tienne j'ai eu le temps de la travailler un peu.
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto2010

Je pense que vous l'aurez compris, la suite des évènements va être de fabriquer les pans de mur, les coller ensemble pour finalement coller les photos par dessus. Seulement il reste à résoudre le problème de l'échelle ou comment imprimer les photos à la bonne taille ? C'est à dire à l'échelle N pour nous.

J'ai trouvé la parade en utilisant un logiciel de dessin type industriel capable d'importer des images. "GraphicWork" pour ne pas le citer, seulement dommage que "Micro Application" ait cessé de le produire. On m'a parlé d'un autre logiciel qui semble fonctionner de la même façon "VectorsWork"..

L'avantage c'est qu'on peut ajuster les images au dessin, comme ça on est assuré d'avoir toutes les images à la bonne échelle.

voici comment je procède :
- Je crée un document au format le plus grand (A0)
- Je prend une échelle de 1/50
- Je trace un segment de droite de la taille de la fenêtre (80cm) et j'ajoute deux perpendiculaire à chaque extrèmité
- J'importe la photo ou il y a la fenêtre que je place en arrière plan et je la réduit de manière à faire coincider la fenêtre avec mon tracé (en clair)
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto2410
- Je tire une ligne horizontale à la base du mur de gauche et une autre partant du sol de la terrasse
- j'importe l'autre images que je place également en arrière plan et que je réduit de manière à faire coïncider la base du mur et le sol de la terrasse.
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto2610

C'est bon les photos sont à la bonne taille. Manque plus qu'a dessiner les plans de coupe en tenant compte de l'épaisseur du support que l'on va utiliser, par exemple un carton pour aquarelle que l'on trouve généralement dans les magasins d'art graphique, il a une épaisseur de 2mm.
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto2710
Ici les 4 pans de mur et le sol de la terrasse. J'ai tracé la pente de la chaussée car je prévoir de coller la maquette sur un socle et je fabriquerai la chaussée avec du polystyrène extrudé. Bien entendu j'ai mis l'épaisseur du carton à l'échelle (2*160) et ça tombe pile poil avec le renfoncement du garage. Du coup je prévois de découper la porte du garage pour coller son image en retrait.

Pour l'impression, c'est à vous de voir car celon les imprimantes ça peut changer. Une fois que tout est desinné, je déplace l'ensemble en haut à gauche, je change le format (je passe au format A1) et change l'échelle pour 1/57 et quand j'imprime le logiciel adapte le format A1 au format A4 de l'imprimante. Résultat ; J'ai bien la maquette à l'échelle N une fois édité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 19:14

Le tuto n'est pas fini, reste la partie pratique...

Il me reste plus qu'a montrer comment je fabrique mes maquettes à partir du travail réalisé plus haut.

Seulement il me manque du matériel et j'attends Sainte Touche pour aller dans le premier magasin d'art graphique venu...

Il me faut de la colle repositionable en spray pour coller les plans de coupe sur le carton.
Il me faut un cutter petite lame avec un support de découpe, enfin un truc qui facilite la découpe.
Il me faut une colle type "most" pour coller les pans de mur
Et il me faut pour finir une colle contact pour coller les images

Je sent que je vais aller faire un un tour dans un CasMarMRquelquechose car il ont en principe tout ce qu'il faut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 19:16

CASMARMRLERTQUELQUECHOSE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 21:52

Bon, j’ai tout ce qu’il faut, enfin presque il me manque le bristol ou tout autre papier ayant un grammage d’au moins 160g au format A4.

A défaut, j’ai imprimé tout les éléments sur un papier ordinaire de 80g
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto2810

Et je vais coller les plans de coupe en haut à gauche sur un carton aquarelle
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto2811

Avec de la colle repositionnable pour pouvoir enlever les typons après la coupe.
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto2910

J’aurai préféré de la colle en spray, mais ça ; Ça me parait pas mal.
On verra bien demain quand je commencerai la découpe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 13:28

Ça y est, j’ai tout ce qu’il faut…

Après avoir éditer les plans de coupe sur du papier normal 80g et découpé l’ensemble, je les colle sur le carton aquarelle avec de la colle repositionnable que je découpe grossièrement.
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto3010
Je prend soins de noter à l’arrière à quoi correspondent les façades
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto3110Je découpe les pans de mur et le sol de la terrasse. Je ne sais pas si vous pouvez le voir, j’ai enlevé les typons (magie de la colle repositionnable) et retracé la pente de la chaussée.
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto3210

Je reprendrai un peu plus tard... Salut à tous
François du Var
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 14:35

j'ai peut être raté une info: avec quel logiciel fais dessines tu ton plan de coupe?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Invité
Invité




Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 16:03

J'utilise Graphicworks, mais malheureusement Micro Application ne l'édite plus. En revanche il parait que VectorWorks est encore mieux http://www.vectorworks.fr/selecteur.html?vw_html/vectorworks2011.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 16:18

Bon, (j'ai été interrompu) après avoir tout collé ensemble, je prend soins de peindre à la peinture à l'eau (gouache) le sol de la terrasse et le renfoncement du rideau de fer.
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto3310
J’édite en principe les photos sur un papier bristol (160g), mais la dans l’immédiat j’ai trouvé du papier à 210g et ce n’est pas plus mal dans le fond, car plus résistant… A noter que la photo de la porte apparaît 2 fois et vous comprendrez pourquoi…
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Tuto3410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Empty
MessageSujet: Re: Une technique pour les batiments déjà existant ech 1   Une technique pour les batiments déjà existant ech 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une technique pour les batiments déjà existant ech 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: