1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Tchouyan Express I (mini réseau)

Aller en bas 
+2
SavignyExpress
Christian Reiter
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Tchouyan Express I (mini réseau) Empty
MessageSujet: Le Tchouyan Express I (mini réseau)   Le Tchouyan Express I (mini réseau) Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 5:52

Quand je me suis inscrit au début du mois ; Dans ma présentation je parle d’un réseau que j’ai ressorti de la poussière. Un réseau que j’avais commencé à la fin des années 90 et que j’avais très vite abandonné faute de temps…

Je devrai plutôt du dire mini réseau.

A l’époque je ne disposais pas de beaucoup de place et je ne pouvais faire plus grand. Pourtant je ne voulais pas me contenter de faire circuler un convoi en rond. D’où l’idée de faire un réseau sur 2 étages.

Je n’ai pas retrouvé le plan général de ce réseau, mais j’ai retrouvé le schéma des branchements électriques ce qui peux déjà donner une idée.

Le Tchouyan Express I (mini réseau) Resau_10

Au départ j'ai commencé à travailler avec de la voie MINITRIX et j’avais calculé toutes mes courbes en fonction de celle donnée par les aiguillages. Puis un jour j’ai découvert la voie PEKO, code 50 ou 80 (je ne sais plus), tout ce dont je me souvient c'est que j’ai vu le réalisme des aiguillages (je suis tombé sous le charme) et j’ai bien envie de refaire ce réseau en voie PEKO. Surtout qu’aujourd’hui je dispose d’un peu plus de place, donc je peux voir plus grand.

Je crois en fait, que je terminerai celui-ci tout en commençant l’autre que je nommerai le Tchouayan express II.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Le Tchouyan Express I (mini réseau) Empty
MessageSujet: Re: Le Tchouyan Express I (mini réseau)   Le Tchouyan Express I (mini réseau) Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 7:34

C'est un beau plan.

À mon avis, l'utilisation de Peco 55 sera mieux à cause de réalisme. (Le Peco 80 est similair à la voie Minitrix)

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tchouyan Express I (mini réseau) Empty
MessageSujet: Re: Le Tchouyan Express I (mini réseau)   Le Tchouyan Express I (mini réseau) Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 7:56

Il a l'air pas mal ce réseau Very Happy Ah le manque de place Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tchouyan Express I (mini réseau) Empty
MessageSujet: Re: Le Tchouyan Express I (mini réseau)   Le Tchouyan Express I (mini réseau) Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 9:30

Pas mal le plan et le manque de place est pour beaucoup d'entre-nous, la principale cause de la taille de nos réseaux et puis, c'est le porte-monnaie qui décide ensuite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Le Tchouyan Express I (mini réseau) Empty
MessageSujet: Re: Le Tchouyan Express I (mini réseau)   Le Tchouyan Express I (mini réseau) Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 12:44

Il est sympa ce petit réseau.

Je me demande juste si les rampes, surtout celle de gauche, ne seraient pas un peu trop raide.

Sur le site: http://www.mybaehnle.de/index.html, on trouve un plan de réseau H0 qui lui ressemble et qui serait intéressant à transposer en N pour un petit réseau. J'aime bien la gare en diagonale et les 2 boucles de retournement.

Le Tchouyan Express I (mini réseau) Projek10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tchouyan Express I (mini réseau) Empty
MessageSujet: Re: Le Tchouyan Express I (mini réseau)   Le Tchouyan Express I (mini réseau) Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 18:44

En effet ce réseau est assez sympa et ressemble à celui qui m'avait inspiré au départ et qui vient d'un recueil de plan qu'avait édité FLEISCHMANN...

Ce que je souhaite, c'est rester dans le principe de la double voie ou on trouve à chaque extrémité une boucle de retournement, (en l'occurrence dans "Tchouayan Express") une sur la base et l'autre en hauteur. La rampe demeure un soucis, car comment ne pas dépasser les 3% dans ce genre de situation ? Avec 5% je vais dépasser l'aiguillage de gauche, je le sais parce que j'ai commencé ma rampe à 5%...

Le Tchouyan Express I (mini réseau) Mini10

Bon d'accord on ne voit rien sur cette photo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tchouyan Express I (mini réseau) Empty
MessageSujet: Re: Le Tchouyan Express I (mini réseau)   Le Tchouyan Express I (mini réseau) Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 19:03

Finalement, je vais rester sur ce réseau encore quelques temps...
L'autre soucis va être de retrouver le ballast que j'ai employé et que je commandais à 'l'Auto-Rail" à Metz. J'ai beau chercher ça & la, je n'arrive pas à retrouver les mêmes.

Demain je prendrai quelques photos pour montrer le ballast.

A l'époque ou j'avais commencé ce réseau, ma fille était en bas age et il fallait limiter les bruits de circulation d'où l'idée de monter les rails sur des ballasts en liège.

Quand je fait mes recherches sur Internet, je tombe sur des marchands qui propose du ballast en flocage alors que je voudrai des bandes de lièges biseautés sur les cotés. Est ce que quelqu'un pourrait me tuyauter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tchouyan Express I (mini réseau) Empty
MessageSujet: Re: Le Tchouyan Express I (mini réseau)   Le Tchouyan Express I (mini réseau) Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 12:39

C'est bon ! J'ai trouvé quelque chose sur Paname... Mais bon ! Rien sur Marseille ou Nice apparemment.

Ce que j'avais omis de dire, c'est que même si j'ai le budget, je suis très limité en matière de paiement.... Chèque, un point c'est tout. Il faut donc que je trouve un fournisseur qui accepte les paiements par chèque sur Internet.

Eh oui ça arrive !

Par contre, est ce que quelqu'un pourrai m'indiquer des endroits ou je pourrai grappiller des infos sur la voie PECO code 55 ?
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Le Tchouyan Express I (mini réseau) Empty
MessageSujet: Re: Le Tchouyan Express I (mini réseau)   Le Tchouyan Express I (mini réseau) Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 17:42

Pas mal le plan I love you
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Le Tchouyan Express I (mini réseau) Empty
MessageSujet: Re: Le Tchouyan Express I (mini réseau)   Le Tchouyan Express I (mini réseau) Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 17:54

Citation :
Par contre, est ce que quelqu'un pourrai m'indiquer des endroits ou je pourrai grappiller des infos sur la voie PECO code 55

Sur le site peco Wink

Trève de plaisanterie, que veux tu savoir sur le code 55?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tchouyan Express I (mini réseau) Empty
MessageSujet: Re: Le Tchouyan Express I (mini réseau)   Le Tchouyan Express I (mini réseau) Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 18:31

Merci,
J'irai faire un tour sur le site de PECO pour voir tout ce qui ce fait en matière de voirie et motorisation d'aiguille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tchouyan Express I (mini réseau) Empty
MessageSujet: Re: Le Tchouyan Express I (mini réseau)   Le Tchouyan Express I (mini réseau) Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 19:50

Bon moi et l'anglais on fait bel et bien DEUX... En attendant j'ai trouvé quelque chose qui me convient sur le forum (il était temps)...
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9809-geometrie-rails-peco-code-55.
En plus j'ai aussi trouvé sur le net un marchand qui propose des paiements par prélèvements, c'est le top ! Surtout que le magasin semble très bien fourni
http://www.letrainmagique.com/
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Le Tchouyan Express I (mini réseau) Empty
MessageSujet: Re: Le Tchouyan Express I (mini réseau)   Le Tchouyan Express I (mini réseau) Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 20:54

tu peux les télecharger au format pdf sur mon blog:
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/#
le pdf permet de limiter les pertes dues à la compression et j'ai rajouté une mire sur l'original pour contrôler le tirage imprimante.
une précision: le télechargement se fait via médiafire que est "sans aucun risque"

bon téléchargement

Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Invité
Invité




Le Tchouyan Express I (mini réseau) Empty
MessageSujet: Re: Le Tchouyan Express I (mini réseau)   Le Tchouyan Express I (mini réseau) Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 21:15

C'est parfait, je vais pouvoir redessiner "Tchouyan Express I" du moins le niveau supérieur, tout en utilisant du PEKO code 55
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Le Tchouyan Express I (mini réseau) Empty
MessageSujet: Re: Le Tchouyan Express I (mini réseau)   Le Tchouyan Express I (mini réseau) Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 21:41

Sans vouloir faire de pub.....Cool je me fournie chez www.train-modelisme.com

Les prix les plus bas que j'ai pu trouver pour la voie peco code 55.



Sur ses avantages : un profil de rail réaliste, des appareils de voie qui le sont tout autant (encore plus en les modifiant quelque peu).

Son inconvenient : de la voie flexible uniquement. Pas insurmontable en regardant sur le forum toutes les astuces.



Pour la motorisation : les moteurs peco sont fiables mais bruyants (un tac très désagrable) et gourmants. Un prix assez dissuasif avec ses switchs additionnels, si l'on veut pouvoir gerer l'alimentation de la pointe de coeur sans passer par un cablage venant du TCO. Env 7€ le moteur seul.

les moteurs tortoises très fiables, un peu encombrants et chers. Env. 22€

les moteur conrad fiable également a condition de les alimenter sufisamment pour un collage franc des lames d'aiguilles. Très bon marché. Env 6,50€
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tchouyan Express I (mini réseau) Empty
MessageSujet: Re: Le Tchouyan Express I (mini réseau)   Le Tchouyan Express I (mini réseau) Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 6:14

Je prend note pour le magasin.

Pour ce qui est de la voie, j'ai toujours utilisé de la voie flexible que je maîtrise assez bien.
Seul l'isolement d'une section en courbe me pose problème ; Les éclisses isolantes résistent assez mal et crée un léger angle. Ce problème apparait surtout à la sortie des aiguillages courbe.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Le Tchouyan Express I (mini réseau) Empty
MessageSujet: Re: Le Tchouyan Express I (mini réseau)   Le Tchouyan Express I (mini réseau) Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 9:34

Pour les coupures en courbe avec des rails flexibles, je colle d'abord le rail concerné sur le travelage avec de la colle cyanoacrylate, puis une fois sec, je coupe le rail avec une mini perceuse et un disque à tronçonner le plus fin possible.
Il n'y a donc pas d'éclisse isolante.

S'il faut annuler cette coupure, je remplis le "trou" avec de la soudure puis fignolage à la lime.

Je ne fait pas de coupure sur les appareils de voie, vu le prix je préfère être sur de pouvoir les réutiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tchouyan Express I (mini réseau) Empty
MessageSujet: Re: Le Tchouyan Express I (mini réseau)   Le Tchouyan Express I (mini réseau) Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 10:04

Super ! J'ai compris la technique et c'est dans mes cordes, ce que j'emploierai désormais

MERCI MERCI MERCI
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Le Tchouyan Express I (mini réseau) Empty
MessageSujet: Re: Le Tchouyan Express I (mini réseau)   Le Tchouyan Express I (mini réseau) Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 12:37

Tu peux aussi utiliser des gabarit de pose Krause

Voici à quoi ca ressemble : http://81.169.175.242/fohrmann/de/artikeldetail.php?type=4&kid=16&uid=8670&language=fr&PHPSESSID=ae33e12df07caaf6be2cf31eac2c5cd2



Je les ai utilisé pour mon réseau c'est très efficace. La mise en courbe des rails flaxible est facilité et ca ne bouge pas lorsqu'il faut couper ou tronconner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tchouyan Express I (mini réseau) Empty
MessageSujet: Re: Le Tchouyan Express I (mini réseau)   Le Tchouyan Express I (mini réseau) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tchouyan Express I (mini réseau)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: