1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Passage au digital

Aller en bas 
+3
cheftrainminiature
n du sud
gerard38
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gerard38
Membre
Membre
gerard38


Masculin Age : 73
Localisation : st andré le Gaz 38
Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 24/07/2011

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 17:18

Bonjour à tous,

J'ai reçu un mail d'un commerçant Allemand qui propose une station pour le digital DCC + selectrix neuve référence 66920 en promo à 99,99 euros. Etant tenté par le passage au digital mais très hésitant, j'aimerai avoir vos avis d'abord sur cette station sachant que derrière, il y a une vingtaine de machines de marque différentes ( Roco, Fleischman, Minitrix) à digitaliser. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Et si oui la digitalisation du parc est-elle possible et à quel coût.
merci d'avance pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 19:19

Bonsoir pour ma part j'ai franchi le pas du digital assez tôt avec un coffret de départ minitrix avec la cc72000 et cette même station. Son fonctionnement est très aisé ( de mon point de vue). Pour ce qui est de la digitalisation du matériel, il est aisé lorsque le matériel est prédisposé (platine avec interface norme NEM 651 ). J'utilise des décodeur Uhlenbrock ou Lenz silver mini et aucun problème avec la station ni pour leur mise en place. Je n'ai pas de eu encore à faire de digitalisation de matériel plus ancien avec décodeur à fil. Pour ce qui est du coût le prix proposé est intéressant pour la station après pour chaque loco il faut compter entre 30 et 40 euros pour les décodeurs Lenz ou Uhlenbrock et plus proche de 50 euros en trix ou Fleishmann.
Cela représente un coût non négligeable pour tes 20 machines à répartir dans le temps. Pour ma part j'ai été conquis par la souplesse d'utilisation du DCC et par la simplification de câblage engendré. On peut commander directement la machine de son choix indépendamment des autres tout en faisant évoluer les différents engins à leur rythme. Le DCC permet aussi d'affiner les caractéristiques (accélération, freinage, vitesse max...) de chaque machine et enfin j'ai constaté sur tout mon matériel des ralentis améliorés encore par rapport au système classique.
Enfin, les machine digitalisées peuvent aussi fonctionner sous alimentation analogique.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 21:32

attention pour le même prix tu peux avoir une Mobile Station 2
qui elle permet de commander les aiguillages https://le-forum-du-n.1fr1.net/t8398-mobile-station-trix-66950

http://cgi.ebay.de/Trix-66950-Mobile-Station-60113-Box-36VA-Netzteil-/130561752663?pt=DE_Modellbau_Modelleisenbahnen&hash=item1e66163e57

qui elle te permettra même de connecter un Pc si un jour l'envie te prends
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9642-gestion-d-un-reseau-par-pc-avec-une-ms-de-trix

alors réfléchi au mieux à tes souhaits et besoins futurs
cordialement
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
gerard38
Membre
Membre
gerard38


Masculin Age : 73
Localisation : st andré le Gaz 38
Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 24/07/2011

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 10:02

Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Je crois que je vais me documenter sur une mobile station 2 au niveau prix et possibilités. Ce qui me préoccupe, c'est le montage des récepteurs sur les locos non pré-installées, je ne pense pas le faire moi-même et vais chercher qui peut le faire sachant que les revendeurs les plus proches sont à 50 kms. Autre solution envisageable, revendre le parc analogique pour racheter des locos équipées d'origine; mais je ferais équiper mes préférées à savoir 2 D2 Transmondia , CC 72000 ou CC 6500 Minitrix..
Par ailleurs, j'aurai des questions de novice en la matière comme celle-ci : faut il que les récepteurs soient de la même marque que la centrale ? Quid de la boucle de retournement ( j'en ai 2) dans un circuit digitalisé ?
Merci encore, n'hésitez pas à me conseiller pour la suite, je vais démarrer dans un monde dont j'ignore tout.
gérard38
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 13:57

les décodeurs peuvent être de marque différentes tout dépend de la place disponible et des besoins
moi je suis très tams
pour la boucle retournement y a des modules tams ou Ldt en kit facile monté et qui travaille sans le fameux court circuit mais plutôt par rail de détection de tension en entrée et sortie de boucle
à plus
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 14:02

pour la ms 2 je te conseille d'acheter un coffret
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
gerard38
Membre
Membre
gerard38


Masculin Age : 73
Localisation : st andré le Gaz 38
Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 24/07/2011

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 19:14

re bonjour, Very Happy

Question : Sur un réseau de 7 mètres linéaires avec deux lignes à 2 voies + Dépôt + garage rames , une centrale suffit-elle ?
Autres questions en vrac ( il y en aura pleins d'autres) J'ai un wagon Tomix, que devient il en cas de digitalisation ?
Peut-on équiper un ancien TGV LIma (orange ) complet et lui laisser ses 2 motrices ?
Embarassed suis confus de tant d'ignorance sur le digital !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 23:06

gerard38 a écrit:
re bonjour, Very Happy

Question : Sur un réseau de 7 mètres linéaires avec deux lignes à 2 voies + Dépôt + garage rames , une centrale suffit-elle ?
Autres questions en vrac ( il y en aura pleins d'autres) J'ai un wagon Tomix, que devient il en cas de digitalisation ?
Peut-on équiper un ancien TGV LIma (orange ) complet et lui laisser ses 2 motrices ?
Embarassed suis confus de tant d'ignorance sur le digital !
Merci

Question : Sur un réseau de 7 mètres linéaires avec deux lignes à 2 voies + Dépôt + garage rames , une centrale suffit-elle ?
Réponse: Cela dépend + du matériel en circulation et de la puissance de la centrale que de la taille du réseau: jusqu'à 6-10 engins en même temps, pas de booster.
Question : J'ai un wagon Tomix, que devient il en cas de digitalisation ?
Réponse:On peut digitaliser, facilement, un wagon Tomix. Il se vend même une platine permettant de mettre un décodeur à broches prise NEM
Question :Peut-on équiper un ancien TGV LIma (orange ) complet et lui laisser ses 2 motrices ?
Réponse:Pas plus difficile qu'un autre engin sans prise NEM, deux décodeurs nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 23:22

oui si le réseau est grand il suffit de rajouter un Booster mais c'est pas la taille qui compte c'est le nombre de consommateurs en même temps qui joue
c'est pour ça que les modules Ldt sont intéressant car ils peuvent être alimenté par une source séparée pour économiser justement le courant numérique
pour un tgv donc un matériel avec deux motrices une fausse d'ailleurs on mets dans celle ci un décodeur de fonction qui va commander juste les feux ou alors on tire une ligne de train cad on fais passer deux fils dans toutes les voitures pour connecter les feux de la fausse motrice sur le décodeur de traction qui se trouve dans la motrice motorisée
pour le tomix pas besoin de platine si on sait se servir d'un fer à souder
on peux même y installer un girophar sous forme de 2 Led et se servir des effets que l'on peux appliquer sur les sorties de fonctions
ça risque de jeter grave ça
cordialement Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
gerard38
Membre
Membre
gerard38


Masculin Age : 73
Localisation : st andré le Gaz 38
Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 24/07/2011

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Passage au numérique   Passage au digital  Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 23:39


Merci à Tous,
Je commence à y voir plus clair. J'ai potassé les nombreux articles sur le net. Les avis sont partagés quant aux performances et capacités des diverses centrales proposées mais le digital s'impose surtout par sa facilité d'utilisation. J'appréhende quand même le jour où je devrais "programmer" une machine avec une notice difficile à exploiter et toutes ces histoires de court jus.... mais Rome ne s'est pas fait en un jour ! ......
Je suis contents d'apprendre que la grande majorité de mon matériel pourra être digitalisé.
J'ai lu avec surprise et sauf erreur de ma part que des locos en analogique peuvent circuler sur un réseau numérique; cela m'étonne car n'y a t' il pas un problème de courant alternatif/continu et de tension ?
Merci encore et Passage au digital  901388 pour ce forum
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gerard38
Membre
Membre
gerard38


Masculin Age : 73
Localisation : st andré le Gaz 38
Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 24/07/2011

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 0:01

Cheftrainminiature,

La bonne cuisine, le train et l'Alsace, 3 choses que j'aime, t'as bien de la chance.
Concernant le TGV, j'ai acheté une seconde motrice et c'est bien 2 motrices qui tirent poussent car avec les dix éléments pour un motrice seule c'est dur dur . J'ai eu une réponse , 2 motrices, 2 décodeurs donc.
Concernant le tomix, je vais te contacter sous peu pour ces histoires de montage de décodeurs. J'ai envoyé une demande de devis pour un centrale ; j'attends la réponse. J'ai vu que Trix ne pouvait accueillir que 20 adresses à la fois; exact ? Si oui je vais voir si je trouve plus performant en capacité même si je ne fais rouler que 2 ou trois machines en mlême temps. J'y vois plus clair mais suis hésitant encore; ça vient ....
salut Elsasser
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 0:17

dans la ms tu peux mettre onze loc en même temps cad avec le nom complet l'algorithme etc maintenant dans cette gamme de prix tu trouvera pas mieux maintenant moi ce que j'aime dessus c'est justement la programmation des décodeurs
en fait tu as pas besoin de connaître les cv avec ce qu'il représentent
tu règle directement l'adresse la vitesse maximum la minimum l'accélération et la décélération sans te soucier des numéro des cv vu que c'est écris avec les mots cités
moi je la prend quand je veux programmer rapidement une machine
sinon y a tams mais mets moi un Mp sinon je vais me faire allumer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 0:23

et pour le tgv on mettra 2 décodeurs identiques à qui on donnera la même adresse et on inversera le sens de marche sur l'un ou alors on les mets en UM en gardant l'adresse différente ce qui permettra de les régler au plus juste si les moteurs ont un comportements trop différent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 7:43

gerard38 a écrit:

J'ai lu avec surprise et sauf erreur de ma part que des locos en analogique peuvent circuler sur un réseau numérique; cela m'étonne car n'y a t' il pas un problème de courant alternatif/continu et de tension ?
Merci encore et Passage au digital  901388 pour ce forum
Very Happy

Bonjour,

Certaines centrales le permettent (Lenz, par exemple, avec l'adresse 0). Mais c'est formellement déconseillé, parce que ça bousille les moteurs.
Vraiment à éviter.

JP

Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 11:17

Gérard, si tu veux mieux connaitre le digital, va faire un tour sur mon site www.letrainpassion.fr
C'est pas pour rien que j'ai dépassé 200.000 visiteurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 12:48

exact merci henry je t'avais oublié
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 14:54

cheftrainminiature a écrit:
exact merci henry je t'avais oublié

Quand même Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
gerard38
Membre
Membre
gerard38


Masculin Age : 73
Localisation : st andré le Gaz 38
Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 24/07/2011

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 15:49

Merci, j'y vais de ce pas
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 0:09

bonsoir Gérard j'ai vérifié la ms 2
tu as une base de données de 1000 lok possible et un accès direct à 11 cad tu défile avec la molette donc si les 11 roulent en même temps suffit de défiler et agir dessus sans taper d'adresses
voilà j'essaye une petite vidéo à tout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 10:07

cheftrainminiature a écrit:
bonsoir Gérard j'ai vérifié la ms 2
tu as une base de données de 1000 lok possible et un accès direct à 11 cad tu défile avec la molette donc si les 11 roulent en même temps suffit de défiler et agir dessus sans taper d'adresses
voilà j'essaye une petite vidéo à tout

Je pense qu'il faut souligner que faire marcher plus de 4-5 locos en même temps avec une seule commande, c'est galère.
Pour plus de 4 locos à faire fonctionner en même temps il faut prévoir d'avoir un ou des postes de commande en plus.
Dans tous les systèmes on peut avoir des commandes en supplément, certains systèmes sont même en vente avec une double commande.
Parmi les systèmes d'entrée de gamme à ce jeu des commandes multiples les Multimaus de Roco-Fleischmann sont particulièrement bien placées... c'est très bien expliqué sur le site de Murphy.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 21:54

oui et on peut également brancher une 2 ème ms 2 sur le boîtier de base 60113 il ne semble de mémoire mais je suis en cuisine là donc j'ai pas pu vérifier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 29/07/2010

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 22:08

Juste pour témoigner sur la MS2.
J'ai moi aussi hésité entre la MS2 et la MMaus... j'ai finalement préférer la MS2 pour ses indications plus claires (nom de la loco plus long, symbôle de la loco sympa, plus de fonctions pouvant être activées il me semble) et l'accès direct à 11 locos.

Après test (mon réseau n'est pas encore opérationnel... je l'utilise donc seulement sur un cercle), je la trouve très facile et pratique à utiliser... même ma fille de 2 ans a compris l'utilisation du bouton stop et sais faire aller la loco dans chacun des 2 sens !

Côté tarif, je l'ai trouvée en occasion sur le bonmachin pour 95€ avec le booster et la commande port compris.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 1:06

je remets ici ma vidéo de la base des 11 lok en direct

Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 1:08

et petite explication pour mettre en place une nouvelle lok

j'ai pas encore trouvé comment appeler directement une lok par son adresse
le plus rapide est de modifier la base de données de la ms 2 qui peut en contenir 1000
ensuite garder des places libres et d'appeler ensuite une de ces machines je vais faire des essais encore si j'arrive
en tout cas il est possible d'en brancher autant qu'on veux sur le bus Can
en prenant comme base le module Startpunkt
d'y brancher le boîtier 60113 et une ms 2 si on veux
et ensuite continuer avec les modules Sternpunkt
pour les suivantes
on arrive ainsi au même principe que Lenz avec le x-pressnet
ou roco avec ses multimaus
mais tout ça avec des ms 2 et leur accès direct à 11 machines comme vu sur la vidéo
mais je vais ouvrir un fil prochainement pour présenter le système

Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 0:34

alors en poursuivant mes investigations auprès de mon ami Thorsten de Can digital Bahn
il a prévu un produit qu'il appelle le Drive Man qui va prendre place sur le bus Can et pourra appeler des locomotives au format M2 Dcc et MFX
pdf CdB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Contenu sponsorisé





Passage au digital  Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital    Passage au digital  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage au digital
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» passage anlogique -> digital
» Passage analogique au digital
» Digital Arnold et digital "moderne"
» Passage progressif au digital
» passage au numérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: