1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Les votes pour les modèles de l'année 2018 sont désormais clôturés. Merci à ceux qui ont participé et à l'année prochaine !

Partagez
 

 Voiture lit Type P

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
David
Membre
Membre
David

Masculin Age : 49
Localisation : Soucoupodrome: Boulogne S/M, Martien, en mission d'exploration sur la Terre: Uboozuu uu
Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 03/09/2007

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 5:34

Bonjour à tous,

80 voitures produites pour la CIWL en 1955-1956:
WLA type P : N° 4501 à 4580.
Bogie Schlieren type N, Masse: 43 T, L=24,00m hors tampons, H= 4,275m, Vmax= 140 Km/h.

Le P fait référence à Albert Pillepich, ingénieur de la CIWL.

Constructeurs:
Nivelles: N° 4501 à 4525
Carel et Fouché: N° 4526 à 4550
Ansaldo/ Carel et Fouché: N°4551 à 4565
Fiat: N°4566 à 4580

Aménagement intérieur: 20 Compartiments "Single" répartis sur deux niveaux: 20 places.


Modifications et variantes:
1969: les voitures N°4501 à 4520 sont transférées en Espagne. Remplacement des bogies Schlieren par des bogies Minden adaptés à l'écartement Espagnol.

Pour le reste de la série:
Modification début 1970: on remplace les soufflets par des bourrelets UIC, remplacement des chaudières fonctionnant au coke par un système de chauffage au fuel.
Les voitures sont vendues par la CIWL à la SNCF en 1971.
Retrait sur le réseau SNCF: 1987.

En 1992, modernisation et transformation de 20 unités à Ostende en Belgique:
Remplacement des bogies: bogie Schlieren type 27 SNCB, Vmax portée à 160Km/h, installation de la climatisation (avant modernisation: système de chauffage par... chaudière), ajout d'un local avec frigo et four, transformation de l'aménagement intérieur: On remplace les 20 compartiments à une place par 10 compartiments à 3 places. Modification en conséquences des baies vitrées des compartiments:
Voir photo là: http://www.railfaneurope.net/pix/be/car/night/pix.html
et nouvelle livrée Inox/Bleue/jaune.
Nouvelle appellation de la voiture: WLAB30
5 voitures pour la SNCB.
5 voitures pour les NS
10 voitures pour les ÖBB.

Utilisation en France: En général une à deux voitures par rame.
A priori, sur le peu que j'en sais, elles semblent surtout avoir été utilisées sur les réseaux Nord (vers l'Allemagne), Sud Ouest (lignes vers l'Espagne) et le Sud Est. Elles sont entrées dans la composition de l'Orient Express, du Train Bleu, du Flandre Riviera, Etc...

Supplément voiture lits 1ère classe dit "Spécial", une catégorie inférieure au "Single", d'où le peu d'exemplaires utilisés. Ces Voitures semblent avoir été destinées à la clientèle d'affaire.
En 1983, sur les lignes du Sud Est, la SNCF les a utilisé en 2ème classe, supplément T2 !

Elles sont sensées succéder aux voitures lits Lx, et S, mais en réalité, on les verra côtoyer les voitures lits Lx sur le train bleu.
Exemple de composition du train bleu, en 1965:
5 à 7 Lx16, 1 ou 2 Lx20, 2 UH, une voiture restaurant, une voiture bar, une voiture restaurant, un fourgon. Traction: CC7100.

On peut voir sur le site du club RMB, des compositions intégrant ces voitures:
http://www.rmb.asso.fr/RMB%20composition%201957_1964%20G_LIGNES.pdf

Ces voitures sont intéressantes, car elles ont côtoyé à peu près l'ensemble du parc SNCF entre 55 et 87. Dans les années 80, on pouvait les voir sur le Sud Est derrière une 22200, avec des voitures lits MU, des T2, des couchettes corails, des corails, des fourgons portes autos,...

En version WLAB30 modernisée, les voitures SNCB sont presque incontournables pour celui qui veut reproduire des trains de nuits internationaux sur la période 1992-2000: Elles on été utilisées entre Paris et Copenhague, Bruxelles et Nice, Bruxelles et Vienne, Paris et Varsovie, etc...

A noter également: les WLAB30 NS ont été utlisées en France (Trains de nuit au départ des Pays bas vers Narbonne), et les WLAB30 ÖBB qui sont toutes rattachées à Wien WestBahnof, ont fréquenté la gare de l'Est, Prague, Budapest, Bruxelles, Munich,...

L'ensemble de ces voitures est au programme LS models. Le pied quoi. Seul bémol: le prix.



Dernière édition par David le Sam 30 Juil 2011 - 15:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre


Masculin Age : 54
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 1924
Date d'inscription : 30/03/2009

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 7:55

Bonjour

Pas sûr, mais il me semble que certaines ont roulé dans des trains de nuit vers la Bretagne en saison d'été dans les années 80 : je crois me souvenir les avoir vues au départ de Montparnasse sur de type de train.

Mais pas bien sûr, et pas de photo... Si quelqu'un peut confirmer / infirmer...

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
yoda69
Membre
Membre
yoda69

Masculin Age : 49
Localisation :
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 05/07/2007

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 8:09

David a écrit:


80 voitures produites pour la CIW en 1955-1956 [...]
L'ensemble de ces voitures est au programme LS models. Le pied quoi. Seul bémol: le prix.

Merci David pour ce topo très précis, comme toujours.

Voiture lit  Type P - Page 2 901388
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 59
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 9570
Date d'inscription : 01/11/2007

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 9:24

yoda69 a écrit:
David a écrit:


80 voitures produites pour la CIWL en 1955-1956 [...]
L'ensemble de ces voitures est au programme LS models. Le pied quoi. Seul bémol: le prix.

Merci David pour ce topo très précis, comme toujours.

Voiture lit  Type P - Page 2 901388
oui cheers merci à David de répondre toujours présent pour les historique de matériel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
David
Membre
Membre
David

Masculin Age : 49
Localisation : Soucoupodrome: Boulogne S/M, Martien, en mission d'exploration sur la Terre: Uboozuu uu
Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 03/09/2007

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 15:30

Et on peut aussi regarder là: Doc de présentation de la type P:

http://wagonslits.de/katalog_2/deckblatt.html

En bas de page, cliquer sur "vörblatten" pour passer à la page suivante.

Ici, il y a un récapitulatif des N° de voitures CIWL en 1971: http://wagonslits.de/wagenlisten/CIWLT_Umzeichnungen_1971.html
Les 20 voitures cédées à la Renfe, n'y apparaissent plus. On trouve par contre la liste complète des voitures type P cédées à la SNCF et aux FS (Italie).


La voiture 4550 est préservée est se trouve me semble t'il à Mulhouse.

Sinon, pour préciser au niveau des transformations en WLAB30: et corriger les chiffres que j'ai donné: 21 voitures et non pas 20:
Les chiffres donnés partout (Wikipedia, bouquin de la vie du rail sur la CIWL ) sont faux...
6 voitures pour les NS
5 pour la SNCB
10 pour les ÖBB

En 2010 voici l'inventaire des AB30:

4526 AB30 1955 ex NS 51 88 09 71 001
4527 AB30 1955 OBB 61 81 70 70 007-3
4528 AB30 1955 OBB 61 81 70 70 006-5
4529 AB30 1955 ex NS 61 84 06 70 419-6 vendue à EETC compagnie privée Pays bas ( Euro Express Train Charters )
4530 AB30 1955 ex SNCB 61 88 70 70 015-9 vendue à la Bulgarie
4531 AB30 1955 ex SNCB 61 88 70 70 014-2 vendue à la Bulgarie
4532 AB30 1955 ex SNCB 61 88 70 70 012-6 vendue à la Bulgarie
4535 AB30 1955 ex NS 61 84 06 70 420-4 vendue à EETC en 2004
4536 AB30 1955 ex NS 61 84 06 70 418-8 vendue à EETC en 2004
4538 AB30 1955 OBB 61 81 70 70 010-7
4539 AB30 1955 OBB 61 81 70 70 005-7
4541 AB30 1955 ex OBB 61 81 70 70 008-1 aurait été préservée en Allemagne ???
4543 AB30 1955 ex SNCB 61 88 70 70 013-4 vendue à la Bulgarie
4544 AB30 1955 OBB 61 81 70 70 009-9
4552 AB30 1956 ex NS 61 84 06 70 417-0 vendue à EETC en 2004
4553 AB30 1956 OBB 61 81 70 70 004-0
4554 AB30 1956 ex SNCB 61 88 70 70 011-8 vendue à la Bulgarie
4555 AB30 1956 OBB 61 81 70 70 001-6
4557 AB30 1956 OBB 61 81 70 70 003-2
4558 AB30 1956 ex NS 61 84 06 70 416-2 vendue à EETC en 2004
4559 AB30 1956 OBB 61 81 70 70 002-4

Revenir en haut Aller en bas
Dersou
Membre
Membre
Dersou

Masculin Age : 61
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1226
Date d'inscription : 10/07/2008

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 16:28

Merci David pour toutes ces info et les liens:Les forums c'est pour ça qu'on les aime.
Sinon j'en ai acheté un exemplaire:Superbe,hyper détaillé,il y a même des petites pièces à rajouter(mais je sais pas encore où ça se met) et des soufflets de rechange pour courbes serrées( je pense).
j'ai pas encore testé en ligne.
Bonne chose ils se vendent à l'unité(51€ dans mon cas)


Dernière édition par Dersou le Sam 30 Juil 2011 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise

Masculin Age : 56
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 16:32

Pour info, sur les 2 versions d'origine SNCF 1955 (Références 79101 et 102), la première est déjà marquée comme "épuisée" sur le site du fabricant:
http://www.lsmodels.com/Pages/General_F/Cadres_General_F/production.php?lang=F&compagnie=CIWL

Il y a un fil intéressant et abondamment illustré ici, qui complète la synthèse de David sur les voitures réelles:
http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?f=165&t=70510
Revenir en haut Aller en bas
Dersou
Membre
Membre
Dersou

Masculin Age : 61
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1226
Date d'inscription : 10/07/2008

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 23:21

Il y a de superbes photos sur le site de l'AFAN.
Mais j'ai toujours pas trouvé quoi faire des petites pièces de détaillage,peut-être sont-ce des crochets à mettre sous la caisse au niveau des bogies en cas d'exposition statique.
Petite remarque,un plan de démontage serait le bienvenu:j'aimerai bien la démonter ma merveille pour détailler un peu (mettre des rideaux par exemple) mais vraiment j'ose pas.
Quelqu'un s'est-il lancé dans cette opération?
Revenir en haut Aller en bas
David
Membre
Membre
David

Masculin Age : 49
Localisation : Soucoupodrome: Boulogne S/M, Martien, en mission d'exploration sur la Terre: Uboozuu uu
Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 03/09/2007

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 3:57

Bonjour,

Je ne les ai pas encore en mains. Je devrais les recevoir d'ici quelques jours... Par contre à tout hasard, les crochet ne se fixeraient t'ils pas tout bêtement sous le chassis: dans la doc que je donne en référence, on voit que la voiture semble disposer d'oeillets ( les crochets ? ), sans doute destinés à l'arrimage des voitures sur un ferry.
Le lien donné par Tricoise contient des photos où l'on voit clairement les oeillets.
Sur les photos de l'afan, c'est très visible, on les voit sous le chassis, ils sont de couleur bleue. Il y en a 4 par faces, sachant que les 2 oeillets situés au niveau des bogies ne sont pas mis en place, sans doute à cause du débattement des bogies.

Pour le démontage, un mail chez LSM. Ils ne sont pas toujours rapides mais ils répondent...
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'étant en-allé
membre s'étant en-allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 13:17

tricoise a écrit:
Pour info, sur les 2 versions d'origine SNCF 1955 (Références 79101 et 102), la première est déjà marquée comme "épuisée" sur le site du fabricant:
http://www.lsmodels.com/Pages/General_F/Cadres_General_F/production.php?lang=F&compagnie=CIWL

Il y a un fil intéressant et abondamment illustré ici, qui complète la synthèse de David sur les voitures réelles:
http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?f=165&t=70510


C'est évident que c'est marqué épuisé puisqu'il ne fabrique que les quantités commandé et donc des qu'elles sont livré c'est épuisé en attendant un 2eme RUN


DMToys a envoyer sa pub cette nuit et il a en stock toutes les REF apparemment soit 6 ref
Revenir en haut Aller en bas
fauch77
Membre
Membre
fauch77

Masculin Age : 43
Localisation : un peu partout et nulle part
Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 06/03/2010

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 16:00

elles sont vendues en moyenne 52 euros, et elles sont dispo chez les revendeurs.
Revenir en haut Aller en bas
fauch77
Membre
Membre
fauch77

Masculin Age : 43
Localisation : un peu partout et nulle part
Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 06/03/2010

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 22:10

au fait, connait on le nombre d'exemplaires produits par ref?
Merci par avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Membre
Membre
Paul

Masculin Age : 39
Localisation : Londres, Angleterre
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 10/08/2007

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 15:43

Bonjour

Quelqu'un at-il acheté un?

Ils roulent bien sans décrochage?

Cordialement

Paul (Anglais)
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'étant en-allé
membre s'étant en-allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 15:50

Oui Dersou c'est marqué juste en dessus Laughing Laughing

Maintenant il la peut être testé et pourra nous en dire plus ......
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Membre
Membre
Paul

Masculin Age : 39
Localisation : Londres, Angleterre
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 10/08/2007

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 16:37

RE 460 a écrit:
Oui Dersou c'est marqué juste en dessus Laughing Laughing

Oups. Pardon et merci. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dersou
Membre
Membre
Dersou

Masculin Age : 61
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1226
Date d'inscription : 10/07/2008

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 16:55

Paul a écrit:
Bonjour

Quelqu'un at-il acheté un?

Ils roulent bien sans décrochage?

Cordialement

Paul (Anglais)
Disons qu'on est encore loin du "plug and play" comme on dit en informatique.
Sans doute encore à cause de ces maudits attelages spécifiques à LSM(et trains 160) .
Par exemple elles se marient mal avec la CC 7100 et ses gros tampons(pas grave ça a été l'occasion de les réduire).
Mais après changement des attelages et tâtonnement pour les marier au mieux(j'ai mis des DEV couchettes Lima) on obtient une jolie rame à peut prêt sécurisée.
Pas de miracles quand même,c'est pas du Fleishmann.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre


Masculin Age : 72
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8122
Date d'inscription : 23/09/2009

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 17:11



Mais alors , c'est que les Chinois ne font pas rouler les trains sent qu'ils déraillent Twisted Evil OK je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 17:38

Conclusion, faut acheter ou pas? La gravure et l'allure generale ont l'air tellement sympa...
Revenir en haut Aller en bas
Dersou
Membre
Membre
Dersou

Masculin Age : 61
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1226
Date d'inscription : 10/07/2008

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 17:59

epoque IV a écrit:
Conclusion, faut acheter ou pas? La gravure et l'allure generale ont l'air tellement sympa...
tout dépend de son réseau:s'il n'est pas trop exigeant (contrairement au mien et pourtant j'ai réussi à les faire circuler à peut prêt) ça serait dommage de se priver d'un ou deux exemplaires.
Pour une fois qu'on peut les acheter à l'unité.
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Membre
Membre
Paul

Masculin Age : 39
Localisation : Londres, Angleterre
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 10/08/2007

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 18:08

Merci de vos précisions.

Cordialement

Paul (Anglais)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 22:53

Bonsoir,
Pour repondre au gens du reseau Sud-Ouest, les voitures de ce type entrée dans la composition du train"Paris-cote-vermeille"Paris-Auterlitz-Port-Bou et vice versa.
T.M.O.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre


Masculin Age : 72
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8122
Date d'inscription : 23/09/2009

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 19:03

Je viens de recevoir les miennes , c'est du grand art , mème en comparant avec les HO , il n'y as pas de différences notables .
Par contre je trouve les sièges trop voyant , surtout pour les compartiments du haut , mais c'est pour dire quelque chose .
Car la version soufflet comme bourrelets est conforme a sa grande soeur .
Je ne sais si je me risquerais à mettre un soufflet replié avec ses supports . . . . .
Chez moi ça roule bien sur du Arnold .
Revenir en haut Aller en bas
fauch77
Membre
Membre
fauch77

Masculin Age : 43
Localisation : un peu partout et nulle part
Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 06/03/2010

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 20:20

je confirme, elles sont très belles mais aussi très chères.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre


Masculin Age : 72
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8122
Date d'inscription : 23/09/2009

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 20:46

fauch77 a écrit:
je confirme, elles sont très belles mais aussi très chères.

Pas plus chère que des Piko ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
fauch77
Membre
Membre
fauch77

Masculin Age : 43
Localisation : un peu partout et nulle part
Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 06/03/2010

Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 21:08

j'ai payé les miennes 55 (les moins chères en VPC sont à 51), et je n'ai vu aucune piko à ce prix, même les normandie!
Par ailleurs les piko sont déjà trop chères à mon gout. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Voiture lit  Type P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture lit Type P   Voiture lit  Type P - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voiture lit Type P
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dimensions des hexagones de jantes 1:5
» Le défi est relevé, une Jaguar Type E 1/32...terminé...finito!!!!
» Donnet type G 1100
» voiture invendable
» Voiture UIC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: