Bonjour à tous,
80 voitures produites pour la CIWL en 1955-1956:
WLA type P : N° 4501 à 4580.
Bogie Schlieren type N, Masse: 43 T, L=24,00m hors tampons, H= 4,275m, Vmax= 140 Km/h.
Le P fait référence à Albert Pillepich, ingénieur de la CIWL.
Constructeurs:
Nivelles: N° 4501 à 4525
Carel et Fouché: N° 4526 à 4550
Ansaldo/ Carel et Fouché: N°4551 à 4565
Fiat: N°4566 à 4580
Aménagement intérieur: 20 Compartiments "Single" répartis sur deux niveaux: 20 places.
Modifications et variantes:
1969: les voitures N°4501 à 4520 sont transférées en Espagne. Remplacement des bogies Schlieren par des bogies Minden adaptés à l'écartement Espagnol.
Pour le reste de la série:
Modification début 1970: on remplace les soufflets par des bourrelets UIC, remplacement des chaudières fonctionnant au coke par un système de chauffage au fuel.
Les voitures sont vendues par la CIWL à la SNCF en 1971.
Retrait sur le réseau SNCF: 1987.
En 1992, modernisation et transformation de 20 unités à Ostende en Belgique:
Remplacement des bogies: bogie Schlieren type 27 SNCB, Vmax portée à 160Km/h, installation de la climatisation (avant modernisation: système de chauffage par... chaudière), ajout d'un local avec frigo et four, transformation de l'aménagement intérieur: On remplace les 20 compartiments à une place par 10 compartiments à 3 places. Modification en conséquences des baies vitrées des compartiments:
Voir photo là:
http://www.railfaneurope.net/pix/be/car/night/pix.htmlet nouvelle livrée Inox/Bleue/jaune.
Nouvelle appellation de la voiture: WLAB30
5 voitures pour la SNCB.
5 voitures pour les NS
10 voitures pour les ÖBB.
Utilisation en France: En général une à deux voitures par rame.
A priori, sur le peu que j'en sais, elles semblent surtout avoir été utilisées sur les réseaux Nord (vers l'Allemagne), Sud Ouest (lignes vers l'Espagne) et le Sud Est. Elles sont entrées dans la composition de l'Orient Express, du Train Bleu, du Flandre Riviera, Etc...
Supplément voiture lits 1ère classe dit "Spécial", une catégorie inférieure au "Single", d'où le peu d'exemplaires utilisés. Ces Voitures semblent avoir été destinées à la clientèle d'affaire.
En 1983, sur les lignes du Sud Est, la SNCF les a utilisé en 2ème classe, supplément T2 !
Elles sont sensées succéder aux voitures lits Lx, et S, mais en réalité, on les verra côtoyer les voitures lits Lx sur le train bleu.
Exemple de composition du train bleu, en 1965:
5 à 7 Lx16, 1 ou 2 Lx20, 2 UH, une voiture restaurant, une voiture bar, une voiture restaurant, un fourgon. Traction: CC7100.
On peut voir sur le site du club RMB, des compositions intégrant ces voitures:
http://www.rmb.asso.fr/RMB%20composition%201957_1964%20G_LIGNES.pdfCes voitures sont intéressantes, car elles ont côtoyé à peu près l'ensemble du parc SNCF entre 55 et 87. Dans les années 80, on pouvait les voir sur le Sud Est derrière une 22200, avec des voitures lits MU, des T2, des couchettes corails, des corails, des fourgons portes autos,...
En version WLAB30 modernisée, les voitures SNCB sont presque incontournables pour celui qui veut reproduire des trains de nuits internationaux sur la période 1992-2000: Elles on été utilisées entre Paris et Copenhague, Bruxelles et Nice, Bruxelles et Vienne, Paris et Varsovie, etc...
A noter également: les WLAB30 NS ont été utlisées en France (Trains de nuit au départ des Pays bas vers Narbonne), et les WLAB30 ÖBB qui sont toutes rattachées à Wien WestBahnof, ont fréquenté la gare de l'Est, Prague, Budapest, Bruxelles, Munich,...
L'ensemble de ces voitures est au programme LS models. Le pied quoi. Seul bémol: le prix.