| Choix de voie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4850 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Choix de voie Lun 23 Juil 2007 - 22:46 | |
| Actuellement, j'ai fait mon réseau provisoire avec de la voie roco et quelques éléments minitrix. Mais je me demande quel est le meilleur choix de voie pour la réalisation de mes modules : prendre exclusivement du peco ou du roco ou bien faire un mix des deux, notamment prendre des aiguilles peco. Dans le cas de la peco, quel est le meilleur code? |
|
| |
Admin-Forum Admin
Age : 16 Localisation : Forum du N Nombre de messages : 4403 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Choix de voie Mar 24 Juil 2007 - 12:19 | |
| d'une manière générale je te déconseillerais de "mélanger" les marques de voie aussi bien pour des raisons de compatibilité que pour des raisons esthétiques.... Sinon, pour la voie Peco je dirais sans hésiter : code 55. Ce qui de toutes facons de limite dans la possibilité de mixer (éventuellement en parties cachées). |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4850 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Choix de voie Mar 24 Juil 2007 - 13:22 | |
| Donc en partie visible, si je choisis le peco code 55, je ne peux pas mixer avec du roco? Parce que j'aurais bien vu, c'est toutes les aiguilles en peco et le reste en roco. |
|
| |
Admin-Forum Admin
Age : 16 Localisation : Forum du N Nombre de messages : 4403 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Choix de voie Mar 24 Juil 2007 - 13:53 | |
| Si, si, tu le peux, sans problème, le rail Peco code 55 ayant la même hauteur qu'un rail au code 80 (type Roco, Minitrix, ...), une partie de son profilé étant enfoui dans les travelage. D'autant plus que dans la réalité toutes les voies n'on pas non plus les mêmes hauteurs de profilés. Mais tant qu'a faire en partie visible si tu prends des aiguilles Peco, tu peux faire le reste également en Peco. Et vue la différence de hauteur "visible" entre les deux voies celà risque d'être très (trop) visible au point d'être complètement irréaliste... |
|
| |
Trains'N Cie Membre
Age : 42 Localisation : Ex toulousain Nombre de messages : 591 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Choix de voie Mar 24 Juil 2007 - 14:18 | |
| Tout à fait, autant rester sur du code 55 pour tout ton réseau sauf si tu as des aiguillages que tu souhaites absoluement garder en Roco. A ce moment là, fait tes parties visibles en Peco 55 et les cachées en Roco mais c'est pas l'idéal! |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4850 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Choix de voie Mar 24 Juil 2007 - 15:18 | |
| Si je choisis le peco 55, quel est le coût global et les aiguillages sont-ils faciles à motoriser? |
|
| |
Admin-Forum Admin
Age : 16 Localisation : Forum du N Nombre de messages : 4403 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Choix de voie Mar 24 Juil 2007 - 15:32 | |
| Je dirais sensiblement 15Euros l'aiguille ou le croisement, 50Euros la TJD, 4Euros le mètre de voie! Pour la motorisation, je ne sais pas! |
|
| |
Trains'N Cie Membre
Age : 42 Localisation : Ex toulousain Nombre de messages : 591 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Choix de voie Mar 24 Juil 2007 - 15:35 | |
| Pour faire simple: Un aiguillage coute entre 12 et 15 euros en fonction des revendeurs. Une TJD 40-45. Pour le rail de 90cm environ compter un peu moins de 4 euros.
Ils ne sont pas aussi simples à motoriser que les minitrix (si tu met le moteur visible sur la table) mais avec des moteurs Conrad on y arrive sans trop de difficulté. Prix du moteur 6,5 euros hors promos (au bout de quelques achats chez Conrad, tu auras des offres à -20%) De toutes manières ces moteurs restent les moins couteux du marché!
Coté montage, ce sont des rails flexibles donc il y a quelques manips à apprendre mais rien de bien difficile: mise en place de certaines éclisses
Bref pour résumer, je crois que non seulement à part le code 40 de notre ami Thomas, Peco code 55 est non seulement le meilleur mais aussi le moins cher! Alors pourquoi s'en priver! |
|
| |
jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2823 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Choix de voie Mar 24 Juil 2007 - 16:53 | |
| Du Peco code 55 pour faire simple est devenu un peu le standard pour tout nouveau réseau. |
|
| |
Trains'N Cie Membre
Age : 42 Localisation : Ex toulousain Nombre de messages : 591 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Choix de voie Mer 25 Juil 2007 - 11:03 | |
| - Thomas a écrit:
- Je dirais sensiblement 15Euros l'aiguille ou le croisement, 50Euros la TJD, 4Euros le mètre de voie!
Pour la motorisation, je ne sais pas! Je vois qu'on a répondu en même temps la même chose! |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4850 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Choix de voie Mer 25 Juil 2007 - 13:26 | |
| Ca reste quand même très raisonnable. je vais partir sur cette option. Je motoriserai les aiguillages par en-dessous. |
|
| |
Trains'N Cie Membre
Age : 42 Localisation : Ex toulousain Nombre de messages : 591 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Choix de voie Mer 25 Juil 2007 - 14:37 | |
| Pense à faire le trou de commande d'aiguillage avant de coller ton aiguillage ainsi qu'à souder un fil pour alimenter la pointe de coeur avant de le coller! Détail sur mon site |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4850 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Choix de voie Lun 30 Juil 2007 - 17:58 | |
| - Trains'N Cie a écrit:
- Pense à faire le trou de commande d'aiguillage avant de coller ton aiguillage ainsi qu'à souder un fil pour alimenter la pointe de coeur avant de le coller!
Détail sur mon site Ton site est une vraie mine d'or pour le néophyte, mais je le connaissais déjà. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix de voie Ven 3 Aoû 2007 - 10:57 | |
| y a t il moyen d avoir une photo montrant la pose du moteur conrad sur l aiguillage? |
|
| |
Trains'N Cie Membre
Age : 42 Localisation : Ex toulousain Nombre de messages : 591 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Choix de voie Ven 3 Aoû 2007 - 12:20 | |
| |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13742 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Choix de rails Mar 27 Nov 2007 - 13:29 | |
| Le choix pour moi été Arnold dès le départ. J'avais souffert auparavant avec du rail Jouef HO et Lima N à cause de la crasse, et l'argument "autonettoyant" a été le principal à l'époque. J'ai du rail Arnold depuis plus de 30 ans, avec des rails "à traverses noires" pour mon premier réseau, puis "à traverses marrons" ensuite. Mon réseau actuel a encore ds rails "noires" dans les parties cachées. La géométrie des rails est des plus simple et complet. J'ai acheté le wagon TOMIX de nettoyage mais je ne l'ai pas encore utilisé sur mes 150m de rails. Deux inconvénients d'Arnold : * Une série d'aiguillages à géométrie bizarre (avec plus de 10mm au coeur en mode courbe), distribuée dans les fins des années 90, corrigée depuis. * la disparition de cette marque des rayons, même si le rail réapparait en Allemagne cette année.
Entre temps, j'ai essayé du Minitrix. Il fallait bien utiliser les rails des boites de départ... Je trouve que cela s'encrasse assez vite. J'aime bien les éclisses très souples et durables. Par contre, la géométrie des rails est complexe et il manque des grandes courbes de 30°...
J'ai un projet en ce moment qui peut être grandiose. J'essaye du Peco 80 et 55. Franchement, la différence n'est pas flagrante... Par contre, je pense que de doser l'épaisseur du balast en 55 doit être plus dur, non ? Quand on fait du décor plus suggéré que détaillé, on se fiche bien du code... Moi qui n'aime pas pas trop couper les rails, le rail flexible est obligatoire chez PECO. Il faut prendre le coup de main, et règler les pb de traverses à chque liaison et le collage en torsion. J'utilise qd même les clous, plus rapides...
Pour l'instant, Les rails PECO ont l'air de tenir. Les tests avancent.
Je n'aime pas la voie Fleischmann, car je ne trouve pas le ballast réussi.
Jmarc69 N'iste très content de ses rails Arnold |
|
| |
Trains'N Cie Membre
Age : 42 Localisation : Ex toulousain Nombre de messages : 591 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Choix de voie Mar 27 Nov 2007 - 15:10 | |
| Pour moi c'est peco code 55 car: - le code est important, fais une photo pour comparer et là ya pas photo Coté ballastage pas de soucis - les aiguillages sont uniformes un court peut-être placé face à un long ce qui est du plus bel effet en sortie de gare sur une voie principale donnant sur un aiguillage du dépôt - les aiguillages sont les plus fiables du marché. Je crois qu'il est tout simplement impossible pour du matériel correct de dérailler sur du Peco! En tout cas, ça ne m'est jamais arrivé Mais au fait, quelle est ta question? Tu veux choisir une voie pour ton nouveau réseau? |
|
| |
corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1800 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Choix de voie Mar 27 Nov 2007 - 20:01 | |
| - philip a écrit:
- y a t il moyen d avoir une photo montrant la pose du moteur conrad sur l aiguillage?
Il y a aussi ce site qui est une référence pour moi. Voir la partie moteur conrad (lien dans la partie gauche) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix de voie | |
| |
|
| |
| Choix de voie | |
|