1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 comment construire une route?

Aller en bas 
+8
Gordon
LAIGUILLEUR
babord
claudej
Traindenfer
Trains'N Cie
Paulo_72
pololecheminot
12 participants
AuteurMessage
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

comment construire une route? Empty
MessageSujet: comment construire une route?   comment construire une route? Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 13:28

Quelqu un pourrais me dire la largeur d une route echelle N study ?
Comment construisez vous vos route Question
En carton,en bois?
Revenir en haut Aller en bas
Paulo_72
Membre supprimé
Membre supprimé
Paulo_72


Masculin Age : 78
Localisation : Laigné_St Gervais (72)
Nombre de messages : 784
Date d'inscription : 29/11/2007

comment construire une route? Empty
MessageSujet: Re: comment construire une route?   comment construire une route? Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 14:02

pololecheminot a écrit:
Quelqu un pourrais me dire la largeur d une route echelle N study ?
Comment construisez vous vos route Question
En carton,en bois?

Salut !! Very Happy

Une route à une largeur variable !! Very Happy

Par exemple une "nationale" a une largeur de 7.60 m entre "bandes de rives" soit à l'échelle 47.5 mm ; une "départementale" à une largeur de 6.6m soit 41 mm en N !! Very Happy

Une rue est encore plus étroite : en principe la largeur mini d'une voie est de 2.5 m !! Very Happy

Pour les construire (les routes) sur mon réseau j'utilise du polystyrene extrusé comme support et du "Dépron" de 2 mm d'épaisseur !!


A+

Paulo_72
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

comment construire une route? Empty
MessageSujet: Re: comment construire une route?   comment construire une route? Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 14:08

Moi aussi du dépron ou alors du platre pour celles qui sont équipée du Car System
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

comment construire une route? Empty
MessageSujet: Re: comment construire une route?   comment construire une route? Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 14:11

Tout dépend du type de route que tu veux représenter.

Tu peux aller sur http://fr.wikipedia.org:wiki/profilentravers

Il n'y a pas vraiment de limites sauf, pour résumer, une voie ne peut être inférieure à 3,50m de large sauf voies communales, certaines départementales ou des routes de transit.
Départementale: de 3 à 3,50m par voie
Nationales: 2 voies larges soit 7m (3 voies donc = 10,50m)

En montagne par exemple, pour les virages au Rayon inférieur à 200m, il faut créer une surlargeur.

Pour information, une voiture fait environ 1,80m de large pour des beaux modèles. Une place de stationnement public doit faire 2,50m de large minimum. Une machine à goudronner fait 3m de large.

Quand à la réalisation, j'ai utilisé du carton légèrement enduit pour mes 2 premiers réseaux et du Dépron sur l'actuel en cours; le dépron est un peu fragile je trouve.
Autre choix, une couche de plâtre mais il faut le mélanger à de la colle blanche à bois pour éviter les fissures de rétractation.
Revenir en haut Aller en bas
claudej
Membre
Membre
claudej


Masculin Age : 74
Localisation : 77
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 24/11/2007

comment construire une route? Empty
MessageSujet: Re: comment construire une route?   comment construire une route? Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 14:18

A voir aussi le Guide du routeur...

Y a tout là:

http://www.ptitrain.com/ptitrainxxi/pages/50routes.htm

Bonne route... lol!

Claude
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

comment construire une route? Empty
MessageSujet: Re: comment construire une route?   comment construire une route? Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 15:44

Trains'N Cie a écrit:
Moi aussi du dépron ou alors du platre pour celles qui sont équipée du Car System

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le car system stp ?
Revenir en haut Aller en bas
LAIGUILLEUR
Membre
LAIGUILLEUR


Masculin Age : 72
Localisation : YVELINES -île de France
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 13/10/2007

comment construire une route? Empty
MessageSujet: Re: comment construire une route?   comment construire une route? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 7:49

Bonjour à tous les n'istes

Pour ma part, pour la largeur d'une route voie aller retour je me suis basé sur la largeur de mes véhicules les plus larges à ech N "car system Faller" (Ex: bus L=70mm et l=15mm)soit 15mm + 3à 5mm de chaque côté et plus dans les virages.

Pour le support polystirène extrudé et carton plume de 3 ou 5mm d'épais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment construire une route? Empty
MessageSujet: Re: comment construire une route?   comment construire une route? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 9:54

Bonjour,

sur le site PtiTrain est paru très récemment un article sur la forme des routes appliquée au modélisme.

c'est un peu technique, mais très réaliste.

Cordialement
PSi
Revenir en haut Aller en bas
Gordon
Membre
Membre
Gordon


Masculin Age : 63
Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 10/08/2007

comment construire une route? Empty
MessageSujet: Re: comment construire une route?   comment construire une route? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 14:17

.

j'utilise les voies autocollant de chez Noch, Busch, et Faller qui arrive dernierement dans le marché pour les routes autocollant N - donce quesques nouveautés 2008.

Busch Page disponible en francais):
http://www.busch-model.com/katalog/f/uwg/110-n.htm

Faller:
http://www.faller.de/start.php?lang=fr&naviUp=3&naviDown=3&new=0&dat_artKat1=SpurN&page=artikel.php

Chercher: 'Voie N' puis 'Plaques de decoration et routes'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sncfsociety.org
Invité
Invité




comment construire une route? Empty
MessageSujet: Re: comment construire une route?   comment construire une route? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 14:34

Pour faire les routes, j'utilise du carton gris que j'ai trouvé en magasins d'art graphique. Sa surface brut, pas lisse, permet d'avoir une texture.
Ensuite, une fine couche de gouache (blanc, noir et une pointe de marron) pour la couleur. Je termine par le passage de terre à décor gris clair et gris foncé !

Premier essai (à finir de patiner avec les traces de circulation) ...
comment construire une route? Img_1210

En espérant que ça aide !
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

comment construire une route? Empty
MessageSujet: Re: comment construire une route?   comment construire une route? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 15:52

C'est une bonne idée je vais tester
Revenir en haut Aller en bas
Nfever
Membre
Membre
Nfever


Masculin Age : 49
Localisation : Gergovia
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 11/08/2007

comment construire une route? Empty
MessageSujet: Re: comment construire une route?   comment construire une route? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 23:37

Pour faire mes routes, je prépare ma surface de manière à ce qu'elle soit le plus lisse possible.

Puis je prendre de la gouache noir que je dilue de manière à obtenir un sirop assez liquide. Dans ce sirop, je rajoute du mortier colle en petite proportion. Le mortier va eclairçir le noir de la gouache et tendre vers un gris foncé.

J'applique le tout au pinçeau sur ma surface. Je vais ainsi obtenir une route grise foncée qui va s'eclairçir suivant la répartition du map et les coups de pinçeau. Le mortier colle va donné un grain très fin à la route.

Reste plus qu'à appliquer après séchage terre à decor et taches d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/alleck/
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

comment construire une route? Empty
MessageSujet: Re: comment construire une route?   comment construire une route? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 0:03

Nfever a écrit:
Pour faire mes routes, je prépare ma surface de manière à ce qu'elle soit le plus lisse possible.

Puis je prendre de la gouache noir que je dilue de manière à obtenir un sirop assez liquide. Dans ce sirop, je rajoute du mortier colle en petite proportion. Le mortier va eclairçir le noir de la gouache et tendre vers un gris foncé.

J'applique le tout au pinçeau sur ma surface. Je vais ainsi obtenir une route grise foncée qui va s'eclairçir suivant la répartition du map et les coups de pinçeau. Le mortier colle va donné un grain très fin à la route.

Reste plus qu'à appliquer après séchage terre à decor et taches d'huile.

Tu aurais une petite photo pour éclairer notre lumiere confused Question
Revenir en haut Aller en bas
LAIGUILLEUR
Membre
LAIGUILLEUR


Masculin Age : 72
Localisation : YVELINES -île de France
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 13/10/2007

comment construire une route? Empty
MessageSujet: Re: comment construire une route?   comment construire une route? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 7:05

Bonjour,

Voir plus haut mon message à ce sujet, une route peut-être de largeur variable suivant le nbre de voies etc.... mais doit rester dans des limites raisonnables et s'intégrer dans le décor environnant.
Revenir en haut Aller en bas
CC 65017
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : SURGERES
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 10/02/2008

comment construire une route? Empty
MessageSujet: Re: comment construire une route?   comment construire une route? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 7:36

Pour l'aspect de la route (récemment bitumée, sans nid de poule, sans ornière, sans travaux) : je prends du papier à poncer à l'eau 400, 600.
Revenir en haut Aller en bas
DMDV94
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Sainte Colombe sur Loing 89520
Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 23/11/2007

comment construire une route? Empty
MessageSujet: Re: comment construire une route?   comment construire une route? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 8:19

Bonjour, suite des essais de peinture + sable, résulta très concluent avec des peinture , noir, rouge, marron, jaune, gris et blanc,tous avec le même sable.
1 le traçage du décor
2 coller bande de papier (chute de papier photo satiné) ligne blanche, passage piéton, flèche, direction etc...
3 coller bande de carton pour bordure de trottoir ( vieux calendriers)
4 peindre la route avec une peinture à séchage lent, car le sable doit sécher dans la peinture (noir ou gris)
5 sou poudrer largement de sable, ne pas hésiter vous récupéré le surplus, qui n' est pas dans la peinture
6 retourner le décor pour enlever le sable si possible, sinon pour récupéré le sur plus a la brosse, quand la peinture est sèche.
7 pour le trottoir (peinture rouge, marron ou gris clair)
8 pour les quais et bateaux des trottoirs (blanc ou gris très clair)
9 pour les maisons ou bâtiments ( oxyde de jaune ou gris clair)
10 LE SABLE, petit problème, il est vendu par 40 Kilo pour le sablage de volet, etc…dans la marque de Sarko pour les banlieues, dans tous les magasin pour bricolage.
bon courage atous
Daniel
et tu trouveras les photos dans Accueil, Décor, a tous DMDV94
bonne route a toi A+
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Nfever
Membre
Membre
Nfever


Masculin Age : 49
Localisation : Gergovia
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 11/08/2007

comment construire une route? Empty
MessageSujet: Re: comment construire une route?   comment construire une route? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 9:49

Nfever a écrit:
Pour faire mes routes, je prépare ma surface de manière à ce qu'elle soit le plus lisse possible.

Puis je prendre de la gouache noir que je dilue de manière à obtenir un sirop assez liquide. Dans ce sirop, je rajoute du mortier colle en petite proportion. Le mortier va eclairçir le noir de la gouache et tendre vers un gris foncé.

J'applique le tout au pinçeau sur ma surface. Je vais ainsi obtenir une route grise foncée qui va s'eclairçir suivant la répartition du map et les coups de pinçeau. Le mortier colle va donné un grain très fin à la route.

Reste plus qu'à appliquer après séchage terre à decor et taches d'huile.

comment construire une route? Image010
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/alleck/
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

comment construire une route? Empty
MessageSujet: Re: comment construire une route?   comment construire une route? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 13:21

je vous remercie pour vos exellents conseils et savoir faire...! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment construire une route? Empty
MessageSujet: Re: comment construire une route?   comment construire une route? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment construire une route?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construire une caserne de Pompier ECOLO
» construire une montagne
» Autorails à construire
» Poste d'aiguillage
» route??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: