1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco

Aller en bas 
+3
kentora
Florent
Guy-too-net
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Empty
MessageSujet: Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco   Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Icon_minitimeMer 30 Mar - 21:55

Bonjour
Toutes la question est dans le titre.
D'apres ce que j'ai pu lire sur le forum, il faut une sorte de compas geant pour dessiner une belle courbe.
Es ce exact ou y a t il d'autres possibilités.
Par ailleurs quelle est la distance de fixation de vis ou clous avant de coller dans une courbe.
Merci A+ Idea
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Empty
MessageSujet: Re: Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco   Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Icon_minitimeMer 30 Mar - 22:49

Hello la Belgique,

Il y a aussi la solution des gabarits Tracksetta.
http://www.kernowmodelrailcentre.com/category/760/Tracksetta

Mais pour des rayons particuliers, le grand compas ou la ficelle et le crayon restent le top.

Guy de Manage!
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2407
Date d'inscription : 30/03/2009

Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Empty
MessageSujet: Re: Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco   Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Icon_minitimeJeu 31 Mar - 8:25

Bonjour

Pour tracer une courbe régulière à échelle 1, la ficelle est assez aléatoire car il est difficile de bien maintenir le crayon droit. Et les compas de grande taille sont devenus rares (à part ceux qui auraient conservé l'un de ces engins pour tableau noir dont se servaient les instituteurs dans le passé... Cool )

La solution que j'ai utilisée : un planche dans laquelle est fixée une vis à une extrémité, et qui comporte à l'autre extrémité une série de trous dont le centre est à distance de la vis correspondant aux différents rayons de courbes à tracer (et correspondant aussi à l'axe de la voie.

Chaque trou doit être d'un diamètre légèrement inférieur au crayon qui sera utilisé.

Après, on détermine le centre de la courbe, on visse la vis formant point de rotation, on insère un crayon dans le trou adéquat, et c'est parti !

L'avantage ici est que le crayon est maintenu bien droit, donc la courbe est bien régulière.

L'inconvénient est que l'on ne peut réaliser d'un nombre réduit de rayon, mais il suffit, si besoin, de préparer plusieurs planches : vu le coût modeste de ce genre d'article en rayon bricolage... Perso cela ne m'a rien coûté : j'ai utilisé un morceau de lambris de récupération...

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
kentora
Membre
Membre
kentora


Masculin Age : 38
Localisation : A Cognac (16) plus pour longtemps
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 14/04/2009

Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Empty
MessageSujet: Re: Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco   Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Icon_minitimeJeu 31 Mar - 9:39

Bonjour

Il existe aussi la méthode trigonométrique (expliqué dans le hors série 15 de Loco Revue : "Comment Tracer Votre Réseau", ou aller voir sur un site en question) utile pour le tracé de courbe grand rayon, mais aussi les raccordements de courbe.

Matériel : - feuille pour avoir un schéma, marquer les mesures importantes (car certaines seront marquées sur la planche)
- Règle de base de Géométrie (Trigonométrie, loi des angles, théorème de Pythagore...)
- Calculatrice (ou programme internet)
- Règle, Rapporteur, équerre
- Et bien sur un crayon à papier

Voilà

Kentora
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Empty
MessageSujet: Re: Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco   Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Icon_minitimeJeu 31 Mar - 11:45

Florent a écrit:
Bonjour

Pour tracer une courbe régulière à échelle 1, la ficelle est assez aléatoire car il est difficile de bien maintenir le crayon droit. Et les compas de grande taille sont devenus rares (à part ceux qui auraient conservé l'un de ces engins pour tableau noir dont se servaient les instituteurs dans le passé... Cool )

La solution que j'ai utilisée : un planche dans laquelle est fixée une vis à une extrémité, et qui comporte à l'autre extrémité une série de trous dont le centre est à distance de la vis correspondant aux différents rayons de courbes à tracer (et correspondant aussi à l'axe de la voie.

Chaque trou doit être d'un diamètre légèrement inférieur au crayon qui sera utilisé.

Après, on détermine le centre de la courbe, on visse la vis formant point de rotation, on insère un crayon dans le trou adéquat, et c'est parti !

L'avantage ici est que le crayon est maintenu bien droit, donc la courbe est bien régulière.

L'inconvénient est que l'on ne peut réaliser d'un nombre réduit de rayon, mais il suffit, si besoin, de préparer plusieurs planches : vu le coût modeste de ce genre d'article en rayon bricolage... Perso cela ne m'a rien coûté : j'ai utilisé un morceau de lambris de récupération...

Salut !

J'utilise le mème principe que ta planche, mais avec du plasticart. Je fixe mon gabarit avec une punaise pour l'axe et je met la pointe d'un crayon bien affûté dans les trous correspondants (au centre de R1,R2,R3 ect...). Les trous près du bord me permette de tracer la largeur de la plate-forme...

Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco 00114
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Empty
MessageSujet: Re: Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco   Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Icon_minitimeJeu 31 Mar - 12:40

Pour faire la règle il faut les cotes Smile si je ne me trompe pas c'est l'entre axe

R1: 194.6mm de rayon
R2: 228.2mm
R3: 329.0mm
R4: 362.6mm
R5: 492.6mm
R6: 526.2mm
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Empty
MessageSujet: Re: Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco   Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Icon_minitimeJeu 31 Mar - 13:01

Mes deux méthodes :
  • TRAKSETA
    Modèle droit :
    Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco SCAN0038_r._c
    Il existe aussi avec plusieurs rayons de courbure...
  • Utilisation de rails courbes rigides :
    Je prends quelques coupons de rails Fleiscmann Picolo ayant "à peu près" le bon rayon de courbure, et je plaque ma voie flexible contre.
    (Seule méthode qui m'a réussi pour ma voie mixte N/Nm par exemple.)

Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Empty
MessageSujet: Re: Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco   Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Icon_minitimeJeu 31 Mar - 14:40

Nolan a écrit:
Pour faire la règle il faut les cotes Smile si je ne me trompe pas c'est l'entre axe

R1: 194.6mm de rayon
R2: 228.2mm
R3: 329.0mm
R4: 362.6mm
R5: 492.6mm
R6: 526.2mm

Ma règle est faite à partir des cotes ROCO!

R1: 194,6mm
R2: 228,2mm
R3: 261,8mm
R3a: 295,4mm
R4: 329mm
R5: 362,6mm
R6: 480mm
R7: 765mm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Empty
MessageSujet: Re: Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco   Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Icon_minitimeJeu 31 Mar - 18:17

J'ai fait tout au compas fabrication maison, c'est celui-ci:
Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Pecon_23
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Empty
MessageSujet: Re: Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco   Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Icon_minitimeJeu 31 Mar - 18:51

tracé sur raily, impression à l'échelle 1 ,fixation des voies à travers le papier posé sur la planche puis arrachage du papier
voir ici : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t1567p525-mon-reseau-modulaire-picard-raccords-entre-modules
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Empty
MessageSujet: Re: Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco   Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Icon_minitimeJeu 31 Mar - 21:39

Ok merci avec un bout de ficelle et quelques mesure je devrai y arriver sans probleme.
Merci bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Empty
MessageSujet: Re: Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco   Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Realisation de courbes avec Rail Flexible Peco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: