1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 premier message

Aller en bas 
+14
nounours27
patrick
kerax
Machi'N
Traindenfer
Admin-Forum
Nfever
herge
Metienne78
Arakis
X 3876
jmarc69
Lio-N
niverno-provençal
18 participants
AuteurMessage
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal


Masculin Age : 64
Localisation : Nièvre
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2008

premier message Empty
MessageSujet: premier message   premier message Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 16:27

bonjour à tous

je me suis inscris sur ce forum voici plusieurs jours et j'ai commencé par lire sans réagir, pour me faire une idée. J'ai apprécié le calme des échanges que j'ai pu lire (ce qui contraste avec d'autres lieux où l'on s'étripe joyeusement...).

Donc mon premier message sera pour me présenter rapidement. J'ai découvert le train miniature à l'âge de 6 ans, c'était du HO (peut-être la plus petite échelle commerciale et abordable de l'époque ?), échelle que j'ai pratiquée pendant 14 ans, apprenant à faire des branchements de plus en plus complexes, des soudures, et commençant à faire des éléments de décor (que je trouve aujourd'hui simplistes, mais bon...) jusqu'à ce que les études et le manque de place chez mes parents m'obligent à tout emballer dans des cartons.
J'ai toujours ce vieux matériel chez moi. Je vis dans une grande maison dont je suis propriétaire et dans laquelle je compte bien passer le reste de mes jours (autrement dit : je la garderai quelles que soient les vicissitudes professionnelles). Le grenier se prête très bien à l'installation d'un train miniature, en quelques années je l'ai vidé, isolé, nettoyé, et les derniers travaux seront faits ce printemps. J'ai fait passer la partie habitable de la maison en priorité quand même...
Depuis août dernier j'ai un logiciel de tracé de réseau, et je peaufine un plan basé sur un thème bien identifié, que je compte monter tranquillement au fil des années (la retraite c'est dans 15 ans voire plus !). J'ai longuement hésité entre HO et N, je voyais bien l'intérêt du N pour la taille des trains et l'espace disponible pour le décor autour, mais j'avais du matériel en HO et aussi je craignais d'être déçu par le décor, évidemment plus petit.
Une visite amicale chez Marc mon quasi voisin (il se reconnaîtra) m'a convaincu que je prendrai du plaisir avec l'échelle N.
De plus (sur un autre forum) on m'a fait comprendre que mon vieux matériel HO serait mieux en vitrine que sur un réseau moderne... Alors j'ai choisi le N !
Débutant avec rien, je pense m'orienter vers le digital d'entrée.
Mes réflexions actuelles portent sur la façon de créer le réseau de mes rêves par morceaux... pour quand même pouvoir jouer avec assez vite. J'ai gardé quelque part le plaisir d'enfance à faire circuler des trains, même si les voir tourner en rond n'est pas mon objectif (je préfère les manoeuvres).

Voilà, j'ai été un peu long comme d'hab... Very Happy
A bientôt et merci déjà pour toutes les infos que j'ai pu lire sur ce forum et qui sont bien intéressantes.

bonne fin de dimanche à tous
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

premier message Empty
MessageSujet: Re: premier message   premier message Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 16:52

Bonjours et bienvenue Georges! Si tu aime les manoeuvres, je ne peut que te conseiller d'entamer la construction un réseau modulaire, que du pourra faire évoluer celons tes désirs. N'hésite pas à demander des conseils... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

premier message Empty
MessageSujet: Re: premier message   premier message Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 16:59

Bonjour et bienvenue à toi !

Je ne savais pas que la Nièvre était en Provence, mais bon, ce n'est pas grave vu ma connaissance très limitée en géographie. Il existe bien la suisse normande... Wink
Quand on a gouté au N, il est difficile de s'en sortir, tant les avantages sont nombreux. Pour moi, l'argument majeur est la place, et la possibilité de faire rouler des trains très longs dans des courbes acceptables, sans que les voitures soient rétrécies.
J'ai commencé aussi avec du HO, que j'ai pratiqué pendant près de 10 ans.

Tu arrives au bon moment en N, avec une stabilisation du digital et une flopée de nouveautés qui vont te permettre de réaliser rapidement un truc sympa.
Avant de te lancer, pense bien à prévoir des bons éclairages, pour le jeu et pour le montage. Ce sera difficile à faire lorsque le réseau sera installé...

Jmarc69
N'iste qui débute aussi en N, depuis 36 ans... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal


Masculin Age : 64
Localisation : Nièvre
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2008

premier message Empty
MessageSujet: Re: premier message   premier message Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 17:10

re....

petite explication : je vis depuis plus de vingt ans dans la Nièvre et c'est mon terroir d'adoption. J'aime cette région. Mais je suis originaire de Provence où vivent toujours mes parents (dans le Var). Et je ne renie pas ces origines non plus, même si je n'irai pas y passer mes vieux jours (je ne supporte pas les grosses chaleurs) ! Smile

bonne soirée
Georges
Revenir en haut Aller en bas
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

premier message Empty
MessageSujet: Re: premier message   premier message Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 17:32

Coucou Georges et bienvenu sur ce forum comme à la maison d'ailleurs.....

Amicalement
Marc,l'autre Nivernais qui se sent moins seul maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Arakis
Membre
Membre
Arakis


Masculin Age : 57
Localisation : Reims
Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 21/02/2008

premier message Empty
MessageSujet: Re: premier message   premier message Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 17:46

Coucou Georges et bienvenue.

Tu comptes faire un réseau prévu pour le digital ? J'aime bien la manoeuvre et je pense que le digital se prête mieux à ce genre d'exercice. De plus, si tu n'as pas de matériel du tout c'est plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

premier message Empty
MessageSujet: Re: premier message   premier message Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 18:12

Bienvenue Georges !

signé un Varois exilé en région parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




premier message Empty
MessageSujet: Re: premier message   premier message Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 19:15

Bonjour et bienvenue à toi
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3118
Date d'inscription : 25/09/2007

premier message Empty
MessageSujet: Re: premier message   premier message Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 19:48

Bonsoir et bienvenue à toi!!

@+
Hergé
Revenir en haut Aller en bas
Nfever
Membre
Membre
Nfever


Masculin Age : 49
Localisation : Gergovia
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 11/08/2007

premier message Empty
MessageSujet: Re: premier message   premier message Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 20:56

Bienvenue à toi.

Marc a bien oeuvré. Si tu débute demande lui, un peu de matos, je crois qu'il a des caisses qui débordent.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/alleck/
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4404
Date d'inscription : 02/07/2007

premier message Empty
MessageSujet: Re: premier message   premier message Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 21:28

Soit le bienvenu sur le Forum!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

premier message Empty
MessageSujet: Re: premier message   premier message Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 21:58

Bienvenue sur le forum, niverno-provencal
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

premier message Empty
MessageSujet: Re: premier message   premier message Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 23:55

cheers Bienvenu à Toi Niverno-Provençal ! cheers

Pour pseudo tu aurais dû prendre quelque chose de plus court, le temps d'écrire le pseudo on a oublié le sujet ! lol!

N'hésites pas à ouvrir un fil pour présenter ton futur réseau même s'il n'est qu'à l'état de projet non finalisé.
Revenir en haut Aller en bas
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal


Masculin Age : 64
Localisation : Nièvre
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2008

premier message Empty
MessageSujet: Re: premier message   premier message Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 19:45

bonsoir

merci pour votre accueil

Je pense que j'aurai un peu de temps ce week-end pour vous parler de ce que j'ai en tête (et un peu plus qu'en tête, maintenant).
Le soir en semaine c'est un peu trop court...

A bientôt donc, et bonne soirée
Georges
Revenir en haut Aller en bas
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 17/08/2007

premier message Empty
MessageSujet: Re: premier message   premier message Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 14:10

Bienvenue Georges (de la jungle!).
Ok, je Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

premier message Empty
MessageSujet: Re: premier message   premier message Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 16:37

cheers cheers cheers

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
nounours27
Membre
Membre
nounours27


Masculin Age : 68
Localisation : Louviers
Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 13/02/2008

premier message Empty
MessageSujet: Re: premier message   premier message Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 18:12

bienvenu à toi!!
Revenir en haut Aller en bas
regus06
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : NICE
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 10/11/2007

premier message Empty
MessageSujet: Re: premier message   premier message Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 19:21

Bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

premier message Empty
MessageSujet: Re: premier message   premier message Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 22:06

Salut Georges, (avec un peu de retard, mais toi comme ancien méridional tu sais ce que sais d'être en retard.....), enfin soit le bienvenue et surtout Félicatation de t'être acclimaté au "grand Nord".

Sorry pour les autres collègues du forum, tout le monde ne visualise pas la vie chez les "CHtis" de la même manière je m'appele pas Kad et je ne travaille pas à la Poste!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

premier message Empty
MessageSujet: Re: premier message   premier message Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 22:17

Bienvenue, Willkommen, Welcome!

Chris
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1900
Date d'inscription : 14/02/2008

premier message Empty
MessageSujet: Re: premier message   premier message Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 18:44

Bienvenue, Georges

sur le forum paradisiaque des N'istes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier message Empty
MessageSujet: Re: premier message   premier message Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premier message
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Présentations-
Sauter vers: